RMC Sport

Tour de France: Cavendish, épaule fracturée, abandonne

Mark Cavendish a été touché au bras droit dans le sprint final de la 4e étape du Tour de France.

Mark Cavendish a été touché au bras droit dans le sprint final de la 4e étape du Tour de France. - AFP

Après avoir été poussé dans les balustrades par Peter Sagan dans le sprint de la 4e étape du Tour de France ce mardi, Mark Cavendish a été contraint à l'abandon.

Mark Cavendish ne sera pas au départ mercredi matin à Vittel. Le sprinteur britannique (Dimension Data), ne reprendra pas la route du Tour de France après sa chute provoquée ce mardi dans le final de la 4e étape par Peter Sagan, qui a été exclu par le jury des commissaires. "Malheureusement, Mark Cavendish est contraint d'abandonner", indique son équipe ce mardi soir.

Le vainqueur de 30 étapes sur le Tour de France souffre d'une fracture de l'épaule droite, déjà endommagée sur la 1ère étape du Tour 2014 sur ses terres, à Harrogate (Angleterre). Il avait déjà été indisponible cette saison durant plusieurs mois à cause d'un virus (Epstein Barr) et avait repris la compétition seulement à la mi-juin au Tour de Slovénie. 

A 200 mètres de l'arrivée à Vittel, Mark Cavendish a été balancé sur la droite de la route par Peter Sagan. Après s'être péniblement relevé, le sprinteur de 33 ans a finalement achevé cette 4e étape avec le bras droit collé au corps. Alors qu'il filait à l'hôpital, son équipe, Dimension Data, avait dans un premier temps indiqué qu'il s'était "blessé à l'épaule et à la main".

Cavendish n'était pas "très optimiste"

"En termes de douleur, je me suis déjà blessé deux fois à l'épaule auparavant et cela est plus douloureux maintenant que cela l'avait été, avait déclaré le sprinteur de l'île de Man après la course. Cela ne me rend pas très optimiste mais je ne suis pas docteur." Il avait vu juste. Mark Cavendish devra attendre un an avant de viser une 31e victoire sur le Tour de France.

A voir aussi >> VIDEO. Sagan balance Cavendish dans les barrières

VIDEO >>> Le président du jury des commissaires du Tour de France justifie l’exclusion de Peter Sagan

Fl.P.