Tour de France: "Comme si j’avais gagné…", Pogacar raconte son explosion de joie pour Yates sur la ligne

Sur la ligne d’arrivée, il a levé les bras comme s’il venait de remporter la 1ere étape. Douze secondes avant Tadej Pogacar, c’est pourtant son équipier chez UAE Emirates Adam Yates qui a triomphé à Bilbao devant son frère jumeau Simon.
"C'est une victoire d'équipe et c'est comme si j'avais gagné, c'est un sentiment encore meilleur", a déclaré le Slovène, double vainqueur de la Grande Boucle, au micro de France 2. Troisième dans le Pays basque, Pogacar était aux anges à l’arrivée: "Toute l'année, les gars travaillent pour moi, et là, que ce soit Adam qui a une opportunité et qu'il la saisisse avec la victoire et le maillot jaune, c'est un rêve d'équipe qui se concrétise."
>> Ecoutez la radio digitale 100% Tour de France
"Tactiquement, dans l'exécution c'était parfait"
S’il se réjouit de la victoire de son équipier, Pogacar a montré d’entrée qu’il répondait présent à la bagarre. Cette démonstration de force des UAE est de bon augure pour la suite du Tour, surtout en vue de leur duel avec Jumbo-Visma de Vingegaard, neuvième à Bilbao: "Je me sentais bien, le moteur se lance, c'est le premier jour, la dernière ascension était vraiment très dure mais j'ai vu qu'il n'y avait pas grand-chose d'autre à faire, Adam a saisi sa chance au sommet et c'était bien. Tactiquement, dans l'exécution c'était parfait, on était à fond dans l'ascension donc arrivés au sommet, on était fatigué. C'était parfait pour Adam qui a pu se lancer, Jonas (Vingegaard) attendait ses coéquipiers, ils n'ont pas pu revenir et on a pu gagner." Deuxième étape dimanche avec 208 km entre Vitoria-Gasteiz et Saint-Sebastien.