RMC Sport

Tour de France: trois abandons après une grosse chute collective

placeholder video
Au coeur d'une journée assez calme sur le Tour de France, une importante chute collective a envoyé près de 30 coureurs à terre ce vendredi, lors de la 13e étape. Le Danois Soren Kragh Andersen s'est retrouvé notamment dans un petit fossé, pour une image assez impressionnante. Simon Yates, Lucas Hamilton et Roger Kluge ont abandonné.

Même sur une étape de transition du Tour de France, les coureurs doivent faire preuve de la plus grande vigilance. Alors que la journée était calme jusqu'ici ce vendredi, pour cette 13e étape en direction de Carcassonne, une importante chute collective a envoyé de nombreux coureurs à terre à 61 kilomètres de l'arrivée, dans une partie sinueuse.

Soren Kragh Andersen sort d'un petit ravin

Le peloton s'était agité juste avant sur une accélération de Philippe Gilbert, le vétéran belge de la Lotto-Soudal. Tim Declercq, de la formation Deceuninck Quick-Step, qui roulait depuis le début de la journée derrière une échappée de trois coureurs, a été notamment impliqué. Comme Roger Kluge (Lotto-Soudal), qui a dû abandonner. Et Simon Yates (BikeExchange), tout comme son coéquipier Lucas Hamilton quelques kilomètres plus loin, portant à 33 le nombre d'abandons depuis le début du Tour.

Plusieurs coureurs ont aussi été envoyés dans un petit ravin, comme Soren Kragh Andersen. Le Danois de la Team DSM a été aperçu en train de gravir la petite pente pour remonter son vélo, en étant forcément bien amoché. Vainqueur de deux étapes lors du Tour de France 2020, Soren Kragh Andersen a bien repris la route.

Dans la foulée, l'échappée matinale où figurait notamment Pierre Latour a été reprise. Un sprint est attendu à Carcassonne pour cette 13e étape du Tour de France, où le grand favori du jour se nomme Mark Cavendish. En cas de victoire, le Britannique de 36 ans égalerait le record mythique d'Eddy Merckx, avec 34 succès d'étapes sur la Grande Boucle.

GL