RMC Sport
Tour de France 2025
en direct

Tour de France en direct: trop fort, Cavendish s'impose et égale Merckx

Mark Cavendish, le 9 juillet 2021.

Mark Cavendish, le 9 juillet 2021. - AFP

Le Britannique Mark Cavendish a remporté au sprint sa 34e victoire sur le Tour de France vendredi à Carcassonne, égalant le record de succès de la légende belge Eddy Merckx. Il signe son quatrième succès dans l'édition 2021.

Cavendish ne veut pas être comparé à Merckx

Réaction de Mark Cavendish sur France TV : "Je n'y crois pas. C'est tellement incroyable. Il faisait tellement chaud aujourd'hui en plus, c'était dur. Je suis brisé aujourd'hui ! On ne peut pas me comparer à Eddy Merckx, il restera toujours le plus grand coureur de tous les temps. C'est une référence, une icone. Moi j'ai gagné sur des sprints massifs la plupart du temps. Je ne crois pas qu'on puisse se comparer à Merckx."

Cavendish égale le record de Merckx, les classements après la 13e étape

"Il n'y a pas de mots": Julian Alaphilippe fier pour Mark Cavendish

Réaction de Julian Alaphilippe à l'arrivée : "Je suis content d'avoir donné un coup de main à l'équipe, on ne peut pas rêver mieux avec cette victoire de Cavendish. C'est spécial. Il n'y a pas de mots, c'est un plaisir de se dévouer pour son équipier, encore plus quand c'est un ami, et encore plus quand c'est pour Mark. Ça rend la victoire encore plus belle. Ce n'est pas seulement un grand coureur, c'est aussi un super mec. Il a su rebondir après des moments de doutes et d'échecs. Je me suis toujours bien entendu avec lui. (...) Il y a deux belles étapes à venir. Je ne pensais pas me faire si mal aujourd'hui... Ce sera du bonus maintenant."

Pogacar toujours en jaune

Le Slovène Tadej Pogacar a passé une nouvelle journée tranquille sur ce Tour de France. Il conserve logiquement son maillot jaune de leader du classement général, avec 5'18" d'avance sur le Colombien Roberto Uran et 5'32" sur le Danois Jonas Vingegaard. Le maillot à pois est sur les épaules du Colombien Nairo Quintana, alors que Mark Cavendish conforte son avance pour le maillot vert.

4e victoire sur ce Tour pour Cavendish

Déjà vainqueur à Fougères, Châteauroux et Valence, Mark Cavendish décroche donc à 36 ans sa quatrième victoire sur cette édition du Tour de France, et sa 34e au total depuis ses débuts sur la Grande Boucle en 2007.

Doublé pour la Deceuninck-Quick Step

Quelle démonstration de la Deceuninck - Quick Step ! Mark Cavendish s'impose devant son équipier danois Michael Morkov. Le podium est complété par le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix). Christophe Laporte (Cofidis) est le premier Français, 7e.

LA VICTOIRE POUR CAVENDISH !!!!

Le sprinteur britannique Mark Cavendish remporte la 13e étape à Carcassonne et égale ainsi le record de 34 victoires d'étapes d'Eddy Merckx sur le Tour de France ! Quel patron !

La flamme rouge !

C'est très, très tendu ! Gros tempo imposé par les Deceuninck-Quick Step de Cavendish.

2 kilomètres restants !

Ça y est, les Deceuninck-Quick Step ont décidé de prendre les choses en main. Mark Cavendish joue des coudes pour rester dans les roues de ses équipiers.

Plus que 3 kilomètres !

Les Deceuninck-Quick Step de Mark Cavendish attendent encore un peu avant de se mettre en marche. Wout van Aert, lui, est toujours aussi bien placé.

Final nerveux, 5 kilomètres restants

Tout le monde bataille pour se replacer : les sprinteurs et ceux qui ne veulent pas perdre bêtement des secondes au classement général. Il reste 5 kilomètres et on voit maintenant la Cofidis en tête de peloton.

Quentin Pacher, combatif du jour

Le coureur la formation B&B Hotels a été distingué par le jury du prix de la combativité.

Van Aert vigilant

Le champion de Belgique, qui peut avoir un coup à jouer dans ce final, n'a pas envie de se faire piéger par une éventuelle bordure. On le voit se repositionner dans les premières places du peloton. Même vigilance de la part de Mark Cavendish. 9 kilomètres avant l'arrivée.

Sprint massif attendu

Il ne reste plus que 13 kilomètres dans cette étape et les Ineos continuent d'imposer un gros tempo. Le maillot vert Mark Cavendish est bien placé. Tout comme le maillot jaune Tadej Pogacar.

Quentin Pacher repris

Sorti tout à l'heure à 45 kilomètres de l'arrivée, Quentin Pacher est repris par un peloton lancé à vive allure. Les Ineos ont décidé d'accélérer très fort. Pour provoquer une éventuelle bordure avec le vent ? Certains coureurs ne parviennent plus à suivre, à l'image de Julian Alaphilippe. Il reste 17 kilomètres.

Accrochage dans le peloton

Le Colombien Sergio Henao et l'Espagnol Carlos Barbero (Qhubeka NextHash) sont retardés par un accrochage dans le peloton.

Plus que 30" pour Pacher

Le numéro de Quentin Pacher devrait bientôt se terminer. Le Français ne compte plus que 30" d'avance sur le peloton qui ne veut pas lui laisser le moindre espoir. Il reste 23 kilomètres avant l'arrivée.

Bakelants repris par le peloton

Jan Bakelants nous aura montré un bel exemple de chasse-patate... Intercalé quelques minutes entre Quentin Pacher et le peloton, le Belge vient d'être repris. Un coup pour rien.

Abandon de Lucas Hamilton

Nouvel abandon sur cette 13e étape du Tour de France. Lui aussi pris dans la chute survenue dans une petite descente à 65 kilomètres de l'arrivée, l'Australien Lucas Hamilton (25 ans) abandonne à son tour. Sale journée pour la formation BikeExchange, qui a aussi perdu le Britannique Simon Yates.

Ecart stable pour l'homme de tête

A 30 kilomètres de l'arrivée à Carcassonne, le Libournais Quentin Pacher (B&B Hotels) compte 1'04" d'avance sur le Belge Jan Bakelants (Interma-Wanty-Gobert) et 1'20" sur le peloton. Un peloton mené, sans surprise, par la Deceuninck-Quick Step de Mark Cavendish.

Jan Bakelants à l'avant

Le coureur belge de la formation Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux, vainqueur d'une étape sur le Tour en 2013, décide à son tour d'attaquer. Il va tenter de revenir sur le Français Quentin Pacher, qui compte maintenant 1'30" d'avance sur le peloton.

Changement de vélo pour Cavendish

Ennui mécanique ou tactique en vue du final ? Le maillot vert Mark Cavendish s'arrête quelques instants afin de changer de vélo. Le Britannique peut égaler ce vendredi le record de 34 victoires d'étapes d'Eddy Merckx.

25" d'avance pour Quentin Pacher

L'homme de tête voit son avance grimper à 25" sur le peloton à 40 kilomètres de l'arrivée. Difficile toutefois d'imaginer autre chose qu'un final avec un sprint massif. Mais le Libournais a le mérite d'animer cette 13e étape.

Simon Yates abandonne !

Après Roger Kluge, c'est au tour de Simon Yates (BikeExchange) de jeter l'éponge. Salement amoché lors de la chute survenue il y a quelques kilomètres, le Britannique de 28 ans est contraint d'abandonner. Vainqueur de la Vuelta en 2018 et troisième du dernier Giro, il occupait ce matin la 39e place du classement général du Tour.

Quentin Pacher à l'attaque

Le Libournais de la formation B&B Hotels-Vital Concept n'a pas envie de rester au chaud dans le peloton. Il sort à 45 kilomètres de l'arrivée.

Des coureurs touchés et distancés

Tim Declercq (Deceuninck-Quick Step), Simon Yates, Lucas Hamilton (BikeExchange) et Soren Kragh Andersen (DSM) font partie des coureurs les plus marqués par la chute survenue il y a quelques minutes. Ils ne sont pas sûrs de pouvoir réintégrer le peloton.

Nacer Bouhanni (Arkéa) a également été pris dans la chute, pas une bonne nouvelle pour lui en vue du sprint massif qui s'annonce pour l'arrivée. Mais il a pu reprendre sa place au sein du peloton.

Fin de l'échappée, 50 kilomètres restants

A 50 kilomètres de l'arrivée à Carcassonne, il n'y a plus de coureur en tête. Omer Goldstein et Pierre Latour ont été avalés par le peloton. Et on devrait, sauf surprise, avoir droit à un sprint massif pour conclure cette étape. Une occasion en or pour Mark Cavendish d'égaler les 34 victoires d'étape d'Eddy Merckx.

Plus que 27" de retard pour le peloton

Omer Goldstein et Pierre Latour sont les deux derniers rescapés de l'échappée du jour. Le peloton devrait les reprendre dans quelques minutes. Il reste 54 kilomètres avant l'arrivée.

Roger Kluge abandonne après la chute

Des coureurs pris dans la chute ont eu besoin d'aide pour sortir des buissons et revenir sur la route. Ils ont tous pu repartir à l'exception de l'Allemand Roger Kluge (Lotto Soudal), contraint à l'abandon. C'est le 31e abandon sur ce Tour de France. Simon Yates, lui, est remonté sur son vélo. A noter que la chute pourrait avoir été provoquée par des gravillons.

Simon Yates bien amoché

Le Britannique reste au sol, il n'est pas sûr de pouvoir repartir. Nacer Bouhanni est également tombé.

Chute à l'arrière du peloton !

Grosse chute à l'arrière du peloton ! Dans une descente, sur une route assez étroite, plusieurs coureurs sont tombés dans un virage, dont Tim Declercq. Certains ont même fini dans le ravin, en contre-bas, et se sont retrouvés dans des buissons. Ils tentent de remonter comme ils peuvent... C'est un peu le chaos !

Ça ne s'entend plus du tout devant

Bon, difficile de comprendre pourquoi, mais ça s'attaque de toute part entre les trois hommes de tête. Pierre Latour et Omer Goldstein viennent de prendre quelques longueurs d'avance sur Sean Bennett.

Attaque de Pierre Rolland !

Enfin un peu d'animation dans cette étape ! Alors que l'échappée ne compte plus que 1'33" d'avance sur le peloton à 67 kilomètres de l'arrivée, certains coureurs décident de partir en contre, dont le Belge Philippe Gilbert et le Français Pierre Rolland.

La règle des 3 derniers kilomètres étendue aux 4,5 km

L'Union Cycliste Internationale a accordé une dérogation "exceptionnelle" pour la 13e étape du Tour de France disputée ce vendredi entre Nîmes et Carcassonne. La règle des 3 kilomètres s’appliquera à 4,5 kilomètres de l’arrivée "en raison de la nature technique du final de Carcassonne". "En vertu de cette dérogation, les coureurs seront crédités du temps du groupe dans lequel ils roulaient s’ils devaient être victimes d’une chute ou de problèmes mécaniques dans les 4,5 derniers kilomètres de l’étape", indique l'UCI dans un communiqué.

Retrouvez "la Rétro-poussette" en podcast

Vous aimez le Tour de France et son histoire ? Vous aimerez forcément la rétro-poussette de Pierre Ammiche. Retrouvez tous les épisodes en podcast sur le site de RMC et sur vos plateformes de podcast préférées.

Le peloton sans pitié

A 78 kilomètres de l'arrivée, l'écart entre le trio de tête et le peloton n'est plus que de 1'52". Omer Goldstein (Israel Start-Up Nation), Sean Bennett (Qhubeka NextHash) et Pierre Latour (TotalEnergies) pourraient être repris bien avant l'arrivée à Carcassonne.

Cyrille Guimard ne comprend pas l'attitude de Pierre Latour

Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, s'étonne de voir Pierre Latour, un vrai grimpeur, être à l'avant ce vendredi sur une étape de plaine.

"On ne va pas être dans la langue de bois. Qu'est-ce qu'il fait devant aujourd'hui alors qu'il a une étape demain qui est plus dans ses cordes ? Quand vous avez la possibilité de gagner sur certains types d'étapes, vous n'allez pas vous cisailler pendant 200 bornes sur une étape plate. C'est bien de voir Bennett et Goldstein devant. Ils n'iront pas gagner samedi donc ils ont raison de se mettre en évidence aujourd'hui. Mais Pierre Latour est quand même le leader de son équipe, il n'aurait pas dû aller devant aujourd'hui..."

Le peloton en maîtrise

Clairement, le trio de tête n'a aucune chance d'aller au bout vu le scénario de course, sauf énorme surprise. L'écart avec le peloton vient même de passer sous les deux minutes à 90 kilomètres de l'arrivée.

Malgré le vent de côté aucune bordure

En tête de peloton, un coureur Alpecin et le train de la Deceuninck. Malgré le vent, on ne devrait pas avoir de bordure pour déstabiliser un favori. Pour l'instant le WolfPack reste en contrôle derrière le trio qui compose l'échappée.

A bientôt 100 km de l'arrivée à Carcassonne, c'est l'heure de la bascule alors que le peloton se prépare lentement mais sûrement vers un sprint massif.

Cavendish largement en tête au classement des sprinteurs

Lancé à l'assaut du record d'Eddy Merckx, Mark Cavendish tentera de remporter une 34e étape sur le Tour ce vendredi à Carcassonne. Le Britannique en profiterait alors pour conforter sa place de meilleur sprinteur de la Grande Boucle. A l'issue du sprint intermédiaire de Fontès, le classement est actualisé.

Derrière le Cav' et ses 229 points, Michael Matthews est deuxième (173 pts) et le duo composé de Jasper Philipsen et Sonny Colbrelli complète le podium avec 151 unités.

Le trio de tête accélère

Si l'entente n'est pas exceptionnelle entre Pierre Latour, Omer Goldstein et Sean Bennett, l'échappée fait grossir son avance à 3 minutes. C'est certainement dû à un léger ralentissement dans le peloton après le sprint intermédiaire.

Colbrelli règle le sprint intermédiaire du peloton

Colbrelli règle le peloton. Mark Cavendish n'a même pas essayé de disputer la quatrième place au sprinteur italien. Sonny Colbrelli est le premier du peloton à passer à Fontès et empoche 13 points précieux dans la course au maillot vert. En terminant huitième, le Cav' prend ajoute huit unités à son total. Une perte minime pour lui.

Goldstein remporte le sprint intermédiaire

Pierre Latour laisse Omer Goldstein et Sean Bennet s'expliquer sur le sprint intermédiaire de Fontès. L'Israélien passe en tête devant l'Américain et le Français de l'équipe Total Energies. 20 points dans la musette.

Le sprint intermédiaire approche

Dans quelques kilomètres, l'échappée arrivera au sprint intermédiaire de Fontès, situé à 104 km de Carcassonne. Mais vu le classement du trio Latour-Bennett-Goldstein dans la course au maillot vert, cela ne changera pas grand-chose. Toujours 2'42'' d'avance sur le peloton pour les trois hommes de tête.

La Deceuninck impose son rythme en tête du peloton

Avec un Mark Cavendish favori pour la victoire en cas de sprint à Carcassone, les coureurs de la Deceuninck-Quick Step dictent l'allure du peloton.

Pour le moment les coéquipiers du maillot vert se chargent de contrôler l'écart avec l'échappée qui reste à portée de tir. Il faut bien l'avouer, le spectacle se trouve surtout dans les paysages traversés ce vendredi.

L'échappée garde près de 3 minutes d'avance

SI le trio de tête finira tôt ou tard par être repris, il conserve 2'40'' d'avance sur le peloton à 128 km de l'arrivée à Carcassonne. C'est cruel pour Pierre Latour, Omer Goldstein et Sean Bennett qui se retrouvent à fournir un effort pour des résutats minimes à la fin.

Le peloton passe par Gignac... la ville

Petite pensée pour le football et les JO pendant ce Tour de France 2021. Les coureurs passent par la commune de Gignac dans l'Hérault. L'échappée se trouve à 135 km de l'arrivée de cette 13e étape. On vous rassure, aucun rapport avec André-Pierre Gignac qui prépare les Jeux olympiques de Tokyo avec les Bleuets.

Cavendish favori de l'étape

Avec seulement trois hommes en tête et un écart modeste (3'40''), la 13e étape se dirige inévitablement vers un sprint massif. Mark Cavendish est le grand favori des prédictions pour la victoire d'étape. Si tel est le cas, le Britannique égalera le record de victoires du Belge Eddy Merckx (34).

Un peloton détendu

Toujours emmené par les Deceuninck Quick-Step, le peloton gère l'écart avec les échappés (3'40'') sans trop forcer. Cela permet aux coureurs de plaisanter et de passer quelques signes aux caméras de télévision.

Le peloton est émoussé

La présence de trois échappés seulement en tête de course illustre une certaine fatigue du peloton, dont la majorité des équipes ne visera rien, ce vendredi. Avant le début de l'étape, Elie Gesbert (Arkéa-Samsic) a confirmé ce ressenti avant le rendez-vous dans les Pyrénées. "Beaucoup de coureurs commencent à réfléchir à ce week-end, explique-t-il. Ce seront des équipes très coriaces, surtout dimanche. Il faut garder des cartouches, c'est un Tour très dur. Beaucoup de monde va cogiter vers ça. Sur mes quatre Tours de France, c'est le plus éprouvant."

Masque obligatoire en Gironde

La préfecture de Gironde a rendu obligatoire le port du masque pour les spectateurs placés au bord des routes à l'occasion des 19e et 20e étapes du Tour de France, les 16 et 17 juillet, juste avant l'arrivée à Paris.

Le peloton au sommet

Le peloton passe au sommet de la côte du Pic Saint-Loup avec un retard de 4'40''. La formation Deceuninck-Quick Step est toujours en tête pour régler l'allure.

Malade, Perez veut juste terminer l'étape

Anthony Perez (Cofidis) a été aperçu à plusieurs reprises en queue de peloton. Avant le départ, le grimpeur français a confié être malade. Sa seule ambition est simple: terminer l'étape.

Latour passe le sommet en tête

Après avoir effectué la montée en tête, Pierre Latour (Total Energies) se fait surprendre par le démarrage de l'Américain Sean Bennett (Qhubeka) à 500 mètres du sommet. Mais le Français a vite rattrapé le fuyard pour passer en tête sur la ligne. L'Israélien Omer Goldstein (Israel-Start up Nation) se fait distancer et passe en troisième position avec quelques secondes de retard.

L'écart grimpe

Les trois hommes de tête viennent d'entamer la montée de la côte du Pic Saint-Loup (classée en 4e catégorie). Un point sera accordé au premier au sommet. L'échappée compte 4'25'' d'avance sur le peloton.

Les Jumbo-Visma avec les roues bleues

La Team Jumbo-Visma a rechaussé les pneus bleus sur les roues avants de ses vélos Cervélo. Une excentricité due au partenariat avec la marque Swapfiets, entreprise néerlandaise d'abonnements de vélo.

Pogacar avec son fan-club

Tadej Pogacar, porteur du maillot jaune, a reçu le soutien de quelques proches avant le départ de l'étape de Nîmes.

L'échappée semble validée

Cette fois, tout le monde semble rentrer dans le rangs à l'avant du peloton. L'échappée des trois hommes de tête semble validée. Pierre Latour (Total Energies), Omer Goldstein (Israel-Start up Nation) et Sean Bennett (Qhubeka) vont donc passer une bonne partie de la journée en tête. Le peloton fera en sorte de de maintenir l'écart avant de viser une arrivée au sprint.

L'avant du peloton toujours agité

Plusieurs coureurs - dont ceux de la Trek-Segafredo - tentent toujours de quitter le peloton mais les équipes Deceuninck-Quick Step et Alpecin-Fenix veillent et éteignent toutes les vélléités. Elles visent chacune la victoire d'étape avec Mark Cavendish et Jasper Philipsen.

Déjà presque deux minutes d'avance pour l'échappée

Cette fois l'échapée semble bien lancée. Le trio composé de Pierre Latour (Total Energies), Omer Goldstein (Israel-Start up Nation) et Sean Bennett (Qhubeka) possède déjà 1'55'' d'avance sur le peloton.

Un nouveau trio tente sa chance

A l'image de Pierre Latour (Total Energies), plusieurs coureurs tentent encore de former une échappée. On va voir si le peloton laisse cette fois les Français et ses deux compagnons (Goldstein et Sean Bennett) s'envoler. Logiquement, cette échappée n'ira pas au bout et finira par être avalée par le peloton.

Le trio repris, le peloton encore groupé

Il fallait s'y attendre, malgré une douzaine de secondes d'avance, le trio de tête n'a pas réussi à lancer l'échappée. Le peloton ne semble pas disposé à accorder facilement un bon de sortie aujourd'hui. Il reste 194 km et à ce rythme cela n'annonce pas une après-midi des plus spectaculaires...

Et voilà, le peloton repart à la chasse

Si le trio composé de Walscheid (Qhubeka-Nexthash), Pedersen (Trek-Segafredo) et Rota (Intermarche-Wanty Gobert) espérait partir en échappée, le peloton ne les lâche pas et roule à vive allure. Seulement 12 secondes d'avance pour les trois hommes de tête qui n'arrivent pas à creuser l'écart.

Attaque de Max Walscheid

L'Allemand de l'équipe Qhubeka tente à son tour d'y aller. Maximilian Walscheid est rejoint par deux autres coureurs dont le Danois Mads Pedersen. L'talien Lorenzo Rota les accompagne. Le peloton semble enfin leur laisser un bon de sortie. Avec seulement trois coureurs, cette échappée n'ira pas au bout, c'est certain.

Et c'est encore raté

Le peloton a accéléré et repris le groupe qui tentait de partir en échapée. Personne n'arrive à prendre la bonne roue pour le moment, notamment à cause d'un vent de côté qui souffle assez fortement.

Cette fois c'est la bonne (enfin peut-être)

Un gros groupe d'une quinzaine de coureurs où se trouve notamment Chris Froome a réussi à creuser un petit écart avec le peloton. Et si c'était la bonne.. On retrouve aussi Kasper Asgreen et Matej Mohoric à l'avant.

Toujours pas d'échapée

Le Belge Thomas De Gendt essaye d'accélerer pour embarquer plusieurs coureurs avec lui dans une échapée. Mais c'est raté. Personne n'arrive à lâcher le peloton. L'arrivée est dans 211 kilomètres.

Plusieurs coureurs accélèrent le rythme

Les coureurs ont les jambes lourdes et malgré de vaines tentatives pour partir en echappée, personne ne parvient à lâcher le peloton. Certains roulent vite à l'avant sans pour autant creuser l'écart avec le reste de la meute.

Première attaque dès le départ réel

La direction de course donne le départ réel et le Belge Oliver Naesen tente déjà de lancer une première échappée. En vain, le coureur d'AG2R est repris.

Le départ fictif est donné

C'est parti pour cette 13e du Tour de France 2021 entre Nîmes et Carcassonne. Encore quelques bornes avant le départ réel... et déjà un petit souci mécanique pour Richard Carapaz qui va pouvoir réintégrer le peloton sans trop de problème.

Van Aert a impressionné Armstrong

Victorieux de la 11e étape du Tour de France, Wout van Aert a impressionné Lance Armstrong avec sa double asencsion du Mont Ventoux.

Une étape pour les sprinteurs?

Le départ réel de la 13e étape va être donné à 12h15. le profil laisse entrevoir une arrivée au sprint et la possibilité pour Mark Cavendish (33) d'égaler le record de victoires d'Eddy Merckx (34).

Bonjour à tous!

Bonjour à tous et bienvenue dans notre live pour suivre la 13e étape du Tour de France entre Nîmes et Carcassonne, ce vendredi.

RMC Sport