Tour de France en direct: "C'est difficile de faire mieux", savoure Alaphilippe

Alaphilippe et Pinot - AFP
[18h38]
Gaudu: "Ça s'est fait à la pédale aujourd'hui"
[18h37]
"C’est juste incroyable" savoure Alaphilippe, à nouveau maillot jaune
[18h01]
Nicolas Portal, directeur sportif d'Ineos, réagit à la chute de Geraint Thomas survenue à 15km de l'arrivée, et donne son avis sur Thibaut Pinot:
"Geraint est déçu, forcément. Il sentait qu’il avait de bonnes jambes, il a une frustration. Il faut l’accepter, c’est le sport. L’équipe a été super solide. Malheureusement, tout le monde a été stoppé avec la chute, sauf Egan. Ça fait partie de la course, il faut l’accepter. Pinot ? Il n’y a pas forcément que lui, mais c’est clair qu’il commence à montrer de bonnes choses."
[17h52]
Réaction de Julian Alaphilippe: "C’est incroyable !"
"Je suis resté calme et concentré, je savais que si je devais tenter quelque chose, c'était dans la dernière bosse. Il y avait beaucoup de petites routes dans le final. J’étais content de voir Thibaut dans ma roue, on a allié nos efforts, on avait chacun nos intérêts. C’est une belle journée, je suis très content. C’est incroyable ! On est déçu quand on le laisse ce maillot ! Je n’avais rien à perdre. Ça va être une belle journée demain. C’est difficile de faire mieux, je suis lucide sur ce qui m’attend. J’ai fait du vélo comme j’aime le faire. En faisant quelque chose qui change des scénarios habituels."
[17h45]
Réaction de Tom Steels, directeur sportif de Julian Alaphilippe chez la Deceuninck-Quick Step, au micro de RMC Sport
"Julian a bataillé pour le maillot jaune, c’est merveilleux, on a besoin de ces émotions dans le cyclisme ! Ce sont des histoires qui comptent. Est-ce qu’il me surprend encore ? Quand il gagne, c’est toujours quelque chose ! On va essayer de garder ce maillot le plus longtemps possible. C’est une première semaine magnifique."
[17h43]
Les porteurs des maillots distinctifs
Maillot jaune: Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step)
Maillot vert: Peter Sagan (Bora-Hansgrohe)
Maillot blanc: Giulio Ciccone (Trek-Segafredo)
Maillot à pois: Tim Wellens (Lotto-Soudal)
[17h39]
Deux Français sur le podium
Au classement général, Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick Step) récupère donc le maillot jaune de leader du Tour de France aux dépens de l’Italien Giulio Ciccone (Trek), désormais deuxième. Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) grimpe à la troisième place. Le top 5 est complété par George Bennett (Jumbo-Visma) et Geraint Thomas (Ineos). Un autre Français est présent dans le top 20: David Gaudu, équipier de Pinot chez Groupama-FDJ, est 17e.
[17h34]
Le classement général (avec Alaphilippe en jaune et Pinot troisième !)
[17h33]
Le classement de l'étape du jour
[17h29]
Réaction de David Gaudu, équipier de Thibaut Pinot, au micro de RMC Sport
"Thibaut est dans une bonne spirale, on a fait ce qu’on a pu pour le garder à l’avant toute la journée, il reprend des secondes. C’est tout bénéf ! On savait que Julian (Alaphilippe) allait attaquer. J’ai demandé à Thibaut s’il voulait qu’on durcisse. Il est sorti avec Julian, ça s’est fait à la pédale. Il s’assume comme leader. Il est venu pour performer. Il s’est préparé pour, on espère que ça va tenir jusqu’à la fin."
[17h27]
C'est confirmé, Julian Alaphilippe récupère le maillot jaune ! Il sera donc en jaune le 14 juillet !
[17h25]
Le groupe maillot jaune en termine maintenant à 20", Alaphilippe reprend le maillot jaune !!!
[17h24]
Alaphilippe et Pinot arrivent juste derrière, à 6" de De Gendt !
[0km]
VICTOIRE DE THOMAS DE GENDT ! Quelle performance du Belge de la Lotto-Soudal !
[2km]
Alaphilippe est très bien parti pour reprendre le maillot jaune, Pinot va également réaliser une belle opération au général. Quel numéro des Français !!
[2,5km]
21" d'avance pour Alaphilippe et Pinot sur le groupe du maillot jaune !
[3km]
De Gendt attaque la dernière difficulté avec 26" d'avance sur Alaphilippe et Pinot. Les deux Français ont 14" sur le groupe maillot jaune, ils résistent plus que bien !
[5km]
De Gendt fonce vers la victoire
Le groupe du maillot jaune peine à s'organiser. Equipiers d'Alaphilippe et Pinot, Enric Mas et David Gaudu ne collaborent pas, forcément. Les deux Français ont 12" d'avance sur ce groupe maillot jaune. De Gendt, lui, possède 21" d'avance sur le duo tricolore.
[6km]
Alaphilippe de retour en jaune ?
Toujours 20" d'avance pour De Gendt sur le duo Pinot-Alaphilippe. Les deux Français conservent 15" d'avance sur le groupe du maillot jaune Ciccone. Alaphilippe est bien parti pour reprendre le maillot jaune !
[7km]
A 7km de l'arrivée, De Gendt compte 20" d'avance sur le duo Alaphilippe-Pinot. Les deux Français ont eux maintenant 16" d'avance sur le groupe du maillot jaune.
[8km]
15" d'avance pour Alaphilippe et Pinot sur le groupe du maillot jaune Ciccone !
[9,5km]
Alaphilippe et Pinot insistent !
Le maillot jaune de Ciccone ne tient plus qu'à un fil. Alaphilippe est provisoirement en train de le reprendre pour 9 secondes. Ce final est bouillant !
[11km]
Gros numéro d'Alaphilippe et Pinot !
Les deux Français font le forcing pour accentuer leur avance sur le peloton. Ils comptent quelques mètres d'avance. Le maillot jaune Giulio Ciccone est dans le groupe principal situé derrière le duo Alaphilippe-Pinot.
[12km]
Attaque d'Alaphilippe !!
Il est suivi par Thibaut Pinot !
[12,5km]
De Gendt en costaud
Thomas De Gendt passe en tête au sommet de la Côte de la Jalliere avec 40" d'avance sur le peloton.
[12,8km]
Thomas est revenu !
Ça y est, Geraint Thomas fait la jonction avec le peloton. Le Britannique ne s'est pas affolé et il a pu compter sur le soutien de plusieurs équipiers, dont Wout Poels.
[13km]
C'est Wout Poels qui fait le travail pour aider Geraint Thomas à rentrer dans le peloton.
[14km]
Attaque de De Gendt !
Ça s'anime dans cette fin d'étape. De Gendt attaque dans la Côte de la Jalliere (1.9km à 7.9%) et distance aussitôt De Marchi. Pendant ce temps-là, Thomas - bien entouré - tente de faire son retour dans le peloton.
[14,5km]
Thomas est reparti !
Trois coureurs de la formation Ineos ont été impliqués dans une chute dans la descente, dont le tenant du titre Geraint Thomas. Ils ont pu repartir.
[15km]
Chute de Geraint Thomas !!
[18km]
Plus que 1'20" d'avance pour l'échappée
Il y a de moins en moins de chances de voir De Gendt et De Marchi se jouer la victoire d'étape à Saint-Etienne. L'Italien et le Belge ne possèdent plus que 1'20" d'avance sur un peloton lancé à fond dans la descente.
[20km]
Alaphilippe peut y croire
Deux jours après sa perte du maillot jaune à la Planche des Belles Filles, Julian Alaphilippe peut remettre la main sur la précieuse tunique ce samedi.
On vous explique pourquoi ici !
[23km]
Tempo soutenu en tête de peloton
Le peloton est maintenant en file indienne. Education First, Astana et Ineos imposent un tempo très, très soutenu. A 23km de l'arrivée, l'écart entre le duo de tête et l'échappée est descendu d'un coup à 1'30".
[25km]
1'50" d'avance pour l'échappée
L'écart est désormais stable depuis quelques kilomètres. Les deux hommes de tête, Thomas De Gendt et Alessandro De Marchi, comptent 1'50" d'avance sur le peloton toujours mené par la formation Education First de Rigoberto Uran.
[29km]
Alaphilippe reprend des forces
Point ravitaillement pour Julian Alaphilippe, qui redescend au niveau de la voiture de son directeur sportif pour prendre quelques aliments. Le puncheur français de la Deceuninck-Quick Step, qui veut viser aujourd'hui une nouvelle victoire d'étape et le maillot jaune, est prévoyant à l'approche du final.
[32km]
Moins de 2 minutes pour l'échappée
Ça se complique sérieusement pour De Gendt et De Marchi. Les deux hommes de tête n'ont plus que 1'58" d'avance sur le peloton qui continue d'imposer un gros tempo. Education First et Astana effectuent un gros travail.
[35km]
Gros travail d'Education First
La formation de Rigoberto Uran, deuxième du Tour il y a deux ans, a décidé d'accélérer le rythme en tête de peloton. Plus que 2'15" d'avance pour le duo De Gendt-De Marchi.
[38km]
Plus que 2'32" d'avance pour l'échappée
Alors que Simon Yates (Michelton-Scott), décidément à la peine depuis le départ du Tour, est distancé, le duo de tête ne compte plus que 2'30" d'avance sur le peloton. Ça commence à se compliquer pour De Gendt et De Marchi.
[38,5km]
Le regard de Julien Bernard sur Ciccone
Avant le départ de cette 8e étape, le coureur français Julien Bernard (Trek-Segafredo) nous a parlé de Giulio Ciccone, son coéquipier et actuel porteur du maillot jaune de leader du classement général.
"Je pense que ça va être un très très grand coureur. Il l’a montré, il a fait un super Giro avec une victoire d’étape, une victoire d’étape, le maillot de la montagne. Là il va chercher le maillot jaune, ce n’est pas n’importe qui qui peut avoir le maillot jaune sur le Tour de France. C’est une pile électrique, il a tout le temps de l’énergie, toute la journée, c’est vrai qu’on a un petit peu de mal à le canaliser parfois. Mais c’est sûr, ça va être l’un des leaders dans les prochaines années chez nous. (Propos recueillis par Sarah Griffon et Nicolas Pottier)"
[40km]
Moins de 3 minutes pour le duo de tête
L'écart entre le duo de tête et le peloton se réduit sous l'impulsion des Astana de Jakob Fuglsang. Plus que 2'46" d'avance pour De Gendt et De Marchi à 40km de l'arrivée. Un temps lâché, le maillot vert Peter Sagan fait lui son retour au sein du groupe principal.
[43km]
Deux sacrés clients à l'avant
Alessandro De Marchi et Thomas De Gendt ne sont pas vraiment des inconnus. Le premier (33 ans) compte notamment trois victoires d'étapes sur la Vuelta à son palmarès. Il a également remporté le Prix de la combativité du Tour de France 2014. De Gendt (32 ans), lui, est l'un des rares à avoir levé les bras sur les trois grands Tours: Giro, Tour de France et Vuelta. A 43km de l'arrivée, ils comptent 3'20" d'avance sur le peloton.
[48km]
Terpstra et King repris
Longtemps présent dans l'échappée du jour, Ben King (Dimension-Data) est maintenant repris par le peloton, comme Niki Terpstra (Team Total Direct Energie) juste avant lui. Il n'y a désormais plus de coureur intercalé entre le duo de tête et le peloton.
[51km]
Cinq points de plus pour De Gendt
Sans surprise, c'est Thomas De Gendt (Lotto) qui passe au sommet de la Cote d'Aveize (5.2km à 6.3%). Le Belge engrange cinq points supplémentaires au classement de la montagne. Avec De Marchi, il compte 3'40" d'avance sur le peloton à 51km de l'arrivée. Les deux hommes sont bien partis pour se jouer la victoire d'étape.
[52km]
La tête du peloton impose désormais un gros tempo et les lâchés se multiplient, comme Anthony Delaplace (Arkéa).
[55 km]
King et Terpstra n'insistent pas. Les deux hommes ont compris qu'ils ne reviendraient pas. Ils se relèvent en attendant le peloton.
[56 km]
C'est officiel pour Christophe Laporte. Le Varois souffre de l'estomac et arrête les frais.
[58 km]
De Marchi loupe un virage !
Plus de frayeur que de mal pour l'Italien, qui file dans les barrières sans tomber. Mais De Gendt ne mollit pas et De Marchi va devoir cravacher pour revenir sur le Belge. 3'56'' d'avance sur le peloton pour De Gendt.
[60 km]
Terpstra (Total) et King (Dimension Data) ne reviendront sans doute pas. Les deux coureurs ont trop donné dans cette première moitié d'étape.
[61 km]
Thomas De Gendt (Lotto) dégage une impression impressionnante ce samedi. Déjà lauréat d'une étape sur les trois Grands Tours, le Belge ne mollit pas. Celui qui a prévu de disputer toutes les épreuves de trois semaines cette saison s'est déjà montré à l'avant depuis le départ. Quelle force.
[62 km]
3'53'' d'avance pour les deux hommes de tête, qui font un boulot monstre pour ne pas perdre de temps. Le peloton va devoir cravacher.
[64 km]
C'est dur pour Peter Sagan (Bora) dans le peloton. Le Slovaque s'accroche pour ne pas lâcher. Son équipe cesse instantanément de prendre des relais.
[65 km]
Abandon de Laporte !
C'est encore à confirmer mais 'Radio Tour' annonce l'abandon de Christophe Laporte (Cofidis). Le sprinteur français a lâché dès le début d'étape. Yoann Offredo, pointé à plus de vingt minutes, est également en sursis.
[66 km]
Terpstra lâche !
Ben King peine à tenir également. Sans attaquer, De Gendt et De Marchi partent à deux dans la côte de la Croix de Part.
[67 km]
Richeze et trois autres coéquipiers d'Alaphilippe sont lâchés par le peloton. Le Français est de plus en plus isolé. Une équipe va-t-elle désormais mener la poursuite ?
[67 km]
C'est compliqué pour Benoît Cosnefroy
Le jeune équipier de Romain Bardet est en queue de peloton et fait le yo-yo pour ne pas craquer dans les forts pourcentages. Le Normand d'AG2R peine à se remettre de sa chute en début de semaine.
[68 km]
Les hommes de tête donnent déjà de leur personne pour maintenir leur avance. A 68 kilomètres, il va falloir tenir. Le Néerlandais Terpstra (Total) peine à garder les roues.
[69 km]
Trois minutes d'avance pour les quatre hommes de tête, qui lancent ce final rugueux. Nous sommes à 30 kilomètres à l'ouest de Lyon. Et les choses (très) sérieuses vont pouvoir commencer: les kilomètres de plat vont être rares !
[74 km]
Sale temps pour Laporte et Offredo
Les deux coureurs français sont pointés à 20 minutes du peloton. Mal en point dès le départ, Laporte (Cofidis) et Offredo Wanty-Gobert), malade, risquent le hors-délais. Le seuil est fixé autour des 43 minutes.
[83 km]
3'28'' pour l'échappée, l'écart remonte un peu. Le Danois Asgreen assure un relais moins tranchant. Son compatriote Michael Morkov prend le relais.
[95 km]
La Deceuninck et Kasper Asgreen mettent en route pour combler l'écart. Julian Alaphilippe a sans doute fait entendre qu'il avait les jambes. (2'53'')
[97 km]
L'écart baisse pour les quatre hommes: 2'56''
Et le message est clair: s'ils vont pouvoir garder la tête, les grosses équipes intéressées par la victoire d'étape (Sunweb, Bora...) contrôlent leur avancée.
[105 km]
L'écart a chuté mais se stabilise à 3'31'' pour les quatre hommes de tête. Personne ne lésine sur les relais alors que se profile la quatrième difficulté du jour, la côte d'Affoux (3e catégorie). Les redoutés Monts du Lyonnais sont à l'approche.
[108 km]
La Lotto protège ses positions pour le maillot à pois
Propriété de Tim Wellens, la tunique aux pois est protégée par Thomas De Gendt dans l'échappée. Le Belge fait tous les sprints pour préserver le bien de son copain. Il est désormais quatrième du classement avec 23 points. Wellens est à 43.
[110 km]
Les sprinteurs tombent comme des mouches à l'arrière
Caleb Ewan, Alexander Kristoff, Dylan Groenewegen, André Greipel... Les "grosses cuisses" ne résistent pas au dénivelé du jour et craquent à l'arrière. Les maigres descentes ne suffiront bientôt plus pour leur retour.
[115 km]
Crevaison pour Geraint Thomas !
Le lauréat du Tour 2018 va devoir faire l'effort pour rentrer dans le peloton, alors que les cassures se multiplient en ce début d'ascension.
[116 km]
Les difficultés s'enchaînent
Les coureurs sont dans le col de la Croix Paquet (2,1 km à 9.7%), la troisième difficulté de la journée (2e catégorie). 3'15'' pour l'échappée, l'écart baisse à l'initiative de la Trek qui roule pour ne pas laisser échapper son Maillot Jaune.
[118 km]
Journée sans jambes pour Offredo
Echappé dès le début de la 7e étape, vendredi, Yoann Offredo est à la peine ce samedi. Malade dans la nuit, le baroudeur de la Wanty-Gobert est déjà lâché et va vivre une journée pénible. A moins qu'il n'abandonne ?
[120 km]
Un nom revient dans toutes les bouches ce samedi: celui de Julian Alaphilippe, le grand favori de cette 8e étape. Il faudra d'abord rejoindre les quatre costauds partis à l'avant. L'enjeu est double pour le Français: remporter l'étape et se réapproprier le Maillot Jaune, pour lequel huit secondes de bonifications ont été mises en place en haut de la côte de la Jaillère. Nos explications sont à lire >>> ici.
[122 km]
Cette 8e étape va user les organismes les plus fragilisés. 3800 mètres de dénivelé, sept difficultés référencées, des bosses courtes mais raides, aucun kilomètre de repos, 200 bornes... Le peloton se trouve dans la deuxième montée du jour. Et de nombreux lâchés sont déjà à déplorer (Ewan, Offredo, Groenewegen...).
[129 km]
Une échappée de costauds a pris les commandes
Alors que 70 kilomètres ont déjà été parcourus, une échappée de quatre baroudeurs compte 4'12'' d'avance sur le peloton. Thomas De Gendt (Lotto), Alessandro De Marchi (CCC), Niki Terpstra (Total) et Ben King (Dimension Data) sont à l'avant depuis les premiers kilomètres.
[14h05]
Bonjour à tous !
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la 8e étape de ce Tour de France entre Mâcon et Saint-Etienne (200 km) !