Tour de France en direct: Groenewegen devance Ewan et Sagan au sprint

- - AFP Sports
[17h53]
Coéquipier de Thibaut Pinot, Matthieu Ladagnous était satisfait de la journée du jour au micro de RMC. "C’était une journée assez facile, maintenant il fallait récupérer. On devait éviter les chutes, on était près de chez Thibaut, il a été beaucoup encouragé. Il a passé une bonne journée."
[17h52]
Déjà une semaine de Tour de France pour l'équipe Total Direct-Energie et Anthony Turgis, de là à tirer un premier bilan ? "C'est le même bilan pour beaucoup d'équipes, il n'y a pas grand-chose à prendre. Des sprints, des coureurs très forts qui prennent le maillot jaune. Pour les baroudeurs, c'est un peu compliqué", a indiqué Anthony Turgis au micro de RMC.
[17h50]
La première réaction de Maxime Bouet après cette 7e étape, facile ? "Il y a eu 230 kilomètres aujourd’hui, ce n'était pas une étape de repos non plus. C’était un peu vallonné et ça a roulé très vite dans le final", a indiqué le coureur de la formation Arkéa.
[17h50]
Aucun changement au classement général
[17h46]
Le top 10 de l'étape.
Elia Viviani s'est loupé sur son sprint alors qu'il a été bien emmené. Quatrième victoire individuelle pour Groenewegen sur les routes du Tour de France.
[17h44]
Aucun problème pour Giulio Ciccone qui conserve son maillot jaune.
[0KM]
VICTOIRE DE DYLAN GROENEWEGEN à Chalon-sur-Saône, sprint très long du Néerlandais, sa première victoire sur le Tour cette année et la troisième pour son équipe Jumbo-Visma. Il devance Caleb Ewan et Peter Sagan.
[1KM]
FLAMME ROUGE ! Sagan est dans la roue de Groenewegen. Viviani placé aussi. Kristoff remonte.
[2 KM]
Wout Van Aert a lancé le train des Jumbo-Visma. Le train Deceuninck en place pour Viviani.
[4 KM]
Viviani remonte
Deceuninck Quick-Step du sprinteur Elia Viviani est remonté au mieux. Jumbo-Visma a remonté Groenewegen aussi.
[6 KM]
Leaders bien placés
Geraint THomas et Thibaut Pinot sont placés au mieux grâce au travail de leurs coéquipiers. Peter Sagan aussi bien placé.
[8KM]
A plus de 60km/h
On roule à plus de 60km/h dans le peloton désormais, beaucoup de rond-points. Bora en tête de peloton.
[10 KM]
Nervosité
Après de longues heures à patienter, les coureurs sont prêts à en découdre, tous les coéquipiers placent les leaders et sprinteurs. Ce sont de larges routes pour l'instant.
[12 KM]
Fin de l'échappée
Cette fois, ça c'est, fin de l'échappée après 217 kilomètres d'échappée. Place au sprint.
[14 KM]
Encore en vie
Près de 215 kilomètres à l'avant pour Stéphane Rossetto et Yoann Offredo et l'aventure continue avec l'aval du peloton, 16 secondes d'avance. Le final s'annonce très nerveux.
[18 KM]
Sprint en vue
Le sprint se prépare gentiment, toutes les équipes replacent les sprinteurs à l'approche des derniers kilomètres. 17" pour le duo.
[22KM]
Rossetto fait le travail
Yoann Offredo n'est plus en mesure d'aider Stéphane Rossetto à l'avant. Le coureur de la Cofidis assume seul les relais. 30" d'avance. Ils en sont à 210 kilomètres d'échappée.
[27 KM]
Offredo et Rossetto encore devant
Finalement, Offredo et Rossetto ne sont pas repris et reprennent petit à petit du champ, 20 secondes mais ils sont à portée de tir.
[29KM]
Quintana et Dan Martin à l'arrière
Attention pour Nairo Quintana et Dan Martin, qui sont piégés dans un premier coup de bordure. Mais ça se relève au moment où le peloton reprend l'échappée, regroupement général.
[32KM]
Tentative de bordure
Greg Van Avermaet insiste après le sprint intermédiaire et tente un coup de bordure, bien aidé par Oliver Naesen et Alexis Gougeard. 32" pour le duo, qui va se faire reprendre.
[33KM]
Colbrelli 3e au sprint intermédiaire
4 coureurs se disputent la 3e place au sprint intermédiaire. Sonny Colbrelli grâce à ses coéquipiers prend les points de la troisième place devant Peter Sagan, Elia Viviani et Michael Matthews.
[33 KM]
Rossetto en tête au sprint intermédiaire
Accord entre les deux coureurs, Stéphane Rossetto passe en tête au sprint intermédiaire devant Offredo.
[40 KM]
Les favoris du jour
Le maillot vert Peter Sagan, vainqueur à Colmar ce mercredi, est un prétendant naturel. Tout comme Elia Viviani, victorieux à Nancy. Derrière, une pléiade de sprinteurs attend un premier succès: Dylan Groenewegen, Caleb Ewan, Michael Matthews, Sonny Colbrelli, Alaxander Kristoff. Nombreux sont ceux à prétendre à la victoire à Chalon-sur-Saône tout à l'heure.
[50 KM]
Sprint intermédiaire en vue
Solide leader au classement par points, Peter Sagan va devoir sa tunique verte au sprint intermédiaire, situé à 33,5 kilomètres de l'arrivée à Mervans. 1'50" pour le duo.
[58 KM]
170 kilomètres à l'avant
L'écart ne cesse de fluctuer, 2'40". Les deux coureurs en sont déjà à 170 kilomètres à l'avant aujourd'hui. Ils pourraient franchir le cap des 200 kilomètres.
[72 KM]
Sous les deux minutes
1'49" de retard pour le peloton qui revient inlassablement sur l'échappée. C'est une longue préparation du sprint massif.
[81 KM]
Le peloton maintient sous pression l'échappée
2'10" pour Offredo et Rossetto, cette longue journée continue sans rebondissement, en attendant le sprint. La moyenne augmente légèrement et passe au-dessus des 35km/h. Les Groupama-FDJ courent particulièrement à l'avant.
[93 KM]
Arrivée tardive en prévision
Arrivée tardive vu la moyenne horaire des coureurs ce vendredi. 3'26" à 93km, les coureurs pourraient presque arriver sous les coups de 18h.
[111 KM]
Côte de Nans sous Sainte-Anne
Troisième difficulté du jour, pas de quoi effrayer l'échappée ni le peloton. Au tour de Yoann Offredo de passer en tête, les deux copains à l'avant s'entendent bien.
[120 KM]
Moyenne faible
34,58 km/h de moyenne depuis le départ de l'étape, c'est une moyenne assez faible. Difficile d'échapper à un sprint massif. Tony Martin maintient l'écart à 2'50".
[127 KM]
Chute de Nicolas Roche
Violente chute de Nicolas Roche qui tombe seul dans le peloton, il semble avoir cafouillé sa roue avant et s'est pris les pieds dans le tapis.
[134 KM]
Rossetto prend les points
Deuxième difficulté du jour, la Côte de Chassagne -Saint-Denis. Cette fois, c'est Stéphane Rossetto qui récupère deux points contre un pour Yoann Offredo. 4 minutes d'avance pour le duo.
[150 KM]
Derrière, le peloton est moins énergique. Mickaël Chérel (AG2R) prend même le temps de changer de chaussure, sans même descendre de vélo. Non sans une petite acrobatie.
[155,4 KM]
Allure très régulière en tête de la course. Stéphane Rossetto et Yoann Offredo comptent 4'41'' d'avance sur le peloton.
[165 KM]
Offredo veut mettre de la musique
"On aurait dû ramener l'enceinte, on aurait mis de la musique", lâche Yoann Offredo à la caméra moto, visiblement qui trouve aussi le temps long à l'avant.
[170 KM]
Transition
L'étape de transition tient toutes ses promesses: elle permet aux coureurs de "récupérer". 4'16" de retard pour le peloton sur Offredo et Rossetto, Deceuninck Quick-Step, Lotot-Soudal et Jumvo-Visma continuent de contrôler la course.
[192,5 KM]
Col de Ferrière
Gougeard et Naesen ont bien été repris par le peloton. Au premier grand prix de la montagne du jour, Yoann Offredo prend le point distribué. 5 minutes d'écart avec le peloton.
[199KM]
Où sont Naesen et Gougeard ?
Aucune nouvelle du duo Gougeard et Naesen, se sont-ils cachés pour faire une bonne blague au peloton ?
[202 KM]
Rapprochement à l'avant...
[203 KM]
Deux AG2R à l'attaque
Naesen et Gougeard sortent du peloton, les deux AG2R prennent plusieurs mètres d'avance sur le peloton, reste à savoir s'ils ont vraiment l'envie de revenir aux avants-postes.
[216 KM]
Les équipes de sprinteurs à la barre
3'45" pour le duo de tête, derrière ce sont les équipes de sprinteurs qui se mettent déjà en route: Deceuninck Quick-Step, Jumbo-Visma et Lotto-Soudal.
[11h58]
"J'ai été spectateur, pas au niveau", Bardet dépité par son début de Tour 1
[223 KM]
Chute de Van Garderen
Après avoir perdu du temps hier, Tejay Van Garderen est victime d'une chute sur un terre-plein. Ses coéquipiers se mettent à sa hauteur, l'assistance médicale se porte à lui. L'Américain repart.
[224 KM]
Peloton décontracté
1'30" pour le duo, le peloton est en totale relâche, la journée s'annonce longue pour tout le monde.
[227 KM]
Un duo à l'avant
Stéphane Rossetto (Cofidis) et Yoann Offredo (Wanty-Groupe Gobert) ont pris les devants, le peloton n'a pas bronché et l'écart file à l'avantage des deux hommes qui risquent de passer une longue journée.
[230KM]
Départ réel donné
Le départ réel de cette 7e étape est donné. Stéphane Rossetto et Yoann Offredo partent dès le départ.
[11h25]
Giulio Cicccone en jaune
Trek-Segafredo attendait un maillot jaune depuis Fabian Cancellara en 2015. L'Italien de 24 ans Giulio Ciccone avait déjà brillé il y a deux mois sur les routes du Giro, dont il avait terminé meilleur grimpeur.
[11h22]
Dans le fictif...
Quelques kilomètres dans le fictif à effectuer avant le départ réel à 11h35.
[11h20]
Du monde aussi pour Pinot
Sur ses terres, Thibaut Pinot a été très attendu et applaudi ce matin au départ de Belfort. Le Français, septième du classement général et deuxième des favoris ce jeudi à La Planche des Belles Filles, vit un début idéal.
[11h17]
Le jour d'après pour Alaphilippe
Même s'il a perdu son maillot jaune pour six petites secondes ce jeudi, Julian Alaphilippe continue de surfer sur sa popularité en ce début de Tour de France, ce matin au départ de Belfort.
[11h06]
Départ à 11h35
Le départ fictif va être donné à 11h20 et le départ réel à 11h35, pour une arrivée prévue autour de 17h.
[11h05]
Le profil de l'étape 7 entre Belfort et Chalon-sur-Saône
[11h00]
Bonjour à tous
Bienvenue sur le site de RMC Sport pour le live commenté de la septième étape de ce Tour de France 2019 entre Belfort et Chalon-sur-Saône, étape longue de 230 kilomètres. Si les baroudeurs vont vouloir certainement tenter leur chance, le sprint massif est fort probable. Giulio Ciccone s'apprête lui à vivre sa première journée en jaune après sa prise de pouvoir ce jeudi à La Planche des Belles Filles à l'issue d'une échappée.