Tour de France en direct: "je ne me sens pas comme le favori", assure Pinot

- - -
[12h19]
Sa relation avec Alaphilippe
"Je ne le connais pas trop, j'ai appris à le connaitre l'année dernière au Mondiaux. On n'est pas les meilleurs potes parce qu'on se croise rarement. On s'entend très bien, on s'apprécie, il y a beaucoup de respect entre nous. Faire 1er et 2e au Tourmalet ou notre échappée à Saint-Etienne, ce sont des très grands moments pour nous deux."
[12h17]
"En 2014, c'était pas de la chance (de terminer 3e sur le Tour, ndlr) mais presque. Là, je montre que je peux aller sur le podium avec mon potentiel."
[12h15]
"Il peut se passer tellement de choses..."
"Je ne suis que 4e du général même si j'ai montré de belles choses ce week-end, Je ne veux pas m'enflammer parce qu'il peut se passer tellement de choses et ça m'est arrivé tellement de fois..."
[12h14]
Il préfère qu'Alaphilippe gagne "plutôt qu'un autre"
"Je préfère que ce soit lui qui gagne plutôt qu'un autre. Je ne fais pas une obsession sur Julian."
[12h12]
"Le Tour est plus beau"
"Je ne crains personne, je n'ai jamais eu peur de personne, je voulais gagner samedi, c'est fait. Je pense au général. Maintenant que j'ai atteint l'objectif de la victoire d'étape, on pense au classement général. Je sens que les équipes sont moins fortes que les autres années et le Tour est plus beau;"
[12h11]
Il craint l'étape de plat de mardi
"Demain, ce sera une étape pas marrante parce que je ne les aime pas. On va rester placés et essayer de passer la journée sans souci. Pas de bordure? Ca, c'est le vélo qui décide."
[12h08]
Favori? Non
"Non je ne me sens pas comme le favori. Ca fluctue très vite. Je ne m'en occupe pas trop. J'étais peut-être le plus fort ce week-end mais le Tour, c'est jusqu'à dimanche et il va se passer encore beaucoup de choses."
[12h07]
Pas de préférence dans les Alpes
"Les trois sont très belles, je connais surtout très bien les deux dernières. La plus dure, c'est celle du Galibier. Si les jambes sont bonnes sur n'importe lequel des trois jours, on repassera à l'attaque."
[12h06]
Place à Thibaut Pinot qui se réjouit de ne pas prendre la pression tout seul
"La pression pour l'instant, c'est Julian qui l'a. Tant mieux pour moi, on est deux Français dans les quatre premiers au général. Je ne suis pas le seul à prendre la pression et ça, c'est bien pour moi."
[12h05]
Scène sympa avec les journalistes
Avant de quitter la conférence de presse, Julian Alaphilippe a proposé à tous les journalistes, dont de nombreux britanniques, de se lever pour prendre un selfie.
[12h03]
Pas de vélo ce lundi
Le Français confie qu'il va profiter de la journée de repos pour voir sa famille et ses proches, "sans toucher au vélo". Interrogé sur l'étape qui l'effraie le plus cette semaine, il a botté en touche en indiquant qu'il les avait toutes repérées.
[12h00]
Il a peut-être fait "une erreur" dimanche en suivant Pinot
"J'ai peu-être fait une erreur en suivant mon instinct dans l'ascension finale hier (dimanche). J'apprends de ça. Est-ce difficile ne pas suivre son instinct? Oui!"
[12h00]
"Nous n'avons pas l'équipe pour gagner le Tour"
"Nous n'avons pas l'équipe pour gagner le tour, on le savait avant de venir. Nous avons trois leaders avec Elia Viviani pour les sprints, Enric Mas pour la classement général et moi qui étais aussi une partie de plan pour faire quelque chose sur le Tour. A la fin, tu ne peux pas avoir trois leader et cinq coéquipiers par leader. Nous avons changé la course, nous avons gagné trois étapes, j'ai le maillot depuis dix jours, nous profitons vraiment de la cours, nous adorons courir comme ça."
[11h58]
Il salue Pinot
"Pinot a démontré qu'il était dans une forme exceptionnel exceptionnelle en montagne avec une équipe très forte autour de lui. Il va continuer d'attaquer."
[11h55]
"Mon maillot ne tient qu'à un fil"
"1'30'', c'est bien mais avec les étapes qui arrivent, c'est beaucoup mais pas beaucoup en même temps. Il suffit d'une défaillance. Quand tu regardes le profil des étapes, 1'30'' c'est presque. Mon maillot ne tient qu'à un fil, je suis très fier et heureux de l'avoir sur les épaules."
[11h51]
"Je ne veux pas rêver mais je veux faire le maximum"
"Je suis très content sur ce que j'ai fait jusqu'à maintenant. Je l'ai défendu au maximum et du mieux que j'ai pu hier. je donnerai tout jusqu'à la fin. Plus on se rapproche de Paris, plus c'est un sentiment différent spécial. Je suis réaliste sur le fait qu'il n'y a que des étapes difficiles qui arrivent. Je le répète, le plus dur reste à venir, ça a commencé avec le Tourmalet où je me suis surpris. Il y a du solide qui nous attend jusqu'à la fin. Je ne veux pas rêver mais je veux faire le maximum."
[11h48]
Alaphilippe sur ses chances de gagner le Tour
"Je ne sais pas si c'est réaliste mais je ne me suis pas posé la question. Je continue comme j'ai fait ces deux dernières semaines, je prends jour après jour. C'est un grand honneur d'être en jaune sur le Tour, nous avons changé le plan pour le défendre. Comme vous avez vu, je ne pars plus dans le échappées, je cours comme le leader du Tour de France. on verra ce qu'il se passe mais je vais le défendre. Mon équipe fait un gros travail."
[11h30]
C'est parti
La conférence de presse est partie. Julian Alaphilippe accompagne Patrick Lefevere, manager de l'équipe Deceuninck-Quick Step.
[11h24]
Froome félicite Alaphilippe pour ses performances
Absent du Tour de France en raison d’une grosse chute subie sur le Critérium du Dauphiné en juin, Christopher Froome a adressé un message de félicitations à Julian Alaphilippe, actuellement en jaune et l'un des concurrents des équipiers de Froome, Geraint Thomas et Egan Bernal, pour la victoire finale.
[11h23]
Un Français en jaune sur les Champs, on commence à y croire? On a analysé le parcours de la dernière semaine, et identifié les moments qui devraient faire basculer ce Tour de France 2019.
[10h58]
Bonjour à tous!
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la conférence de presse du Maillot Jaune Julian Alaphilippe, toujours leader du classement général du Tour de France 2019 à l'issue de la deuxième semaine. Le Français se présentera face aux médias à 11h30.