RMC Sport

Tour de France: Froome félicite Alaphilippe pour sa grosse performance

placeholder video
Absent du Tour de France en raison d’une grosse chute subie sur le Critérium du Dauphiné en juin, Christopher Froome a adressé un message de félicitations à Julian Alaphilippe, actuellement en jaune et l'un des concurrents des équipiers de Froome, Geraint Thomas et Egan Bernal, pour la victoire finale.

Christopher Froome ne rate pas une miette du Tour de France. Le Britannique, quatre fois vainqueur de la Grand Boucle, soigne actuellement des fractures du fémur et du coude droits contractées après une violente lors de la reconnaissance de la quatrième étape du Critérium du Dauphiné le 12 juin. Le coureur a déjà repris l’entraînement (du vélo d’appartement pour commencer) et suit donc d’un œil avisé le scénario complètement fou qui s’écrit actuellement avec la première place du général occupée par Julian Alaphilippe devant Geraint Thomas (1’35’’ d’avance), son équipier au sein de la Team Ineos.

Il a d’ailleurs salué les performances du Français sur Twitter ce lundi matin dans un message qu’il a agrémenté d’une photo aux côtés du coureur de la formation Deceuninck-Quick Step. "Chapeau à Julian Alaphilippe pour son super Tour", a-t-il écrit à côté du hastag #grinta. Une attention sympa et étonnante alors que le Français est actuellement le concurrent le plus sérieux pour les partenaires de Froome, Geraint Thomas, vainqueur sortant, mais aussi Egan Bernal (5e à 2’02’’ d’Alaphilippe). 

Sans le coureur britannique, l’équipe de Dave Brailsford semble beaucoup moins forte que les années précédentes. Si ses deux leaders sont encore en très bonne position pour gagner le Tour, le collectif ne maîtrise pas la course comme cela était le cas ces dernières années. Les difficultés de Geraint Thomas dans le Tourmalet samedi et les attaques de Thibaut Pinot, que Thomas et Bernal n’ont pas réussi à suivre, sont des indicateurs de cette domination en baisse. Tout reste à écrire avant une dernière semaine qui s’annonce exceptionnelle avec trois étapes alpestres dont la dernière la veille de l’arrivée à Paris. 

NC