RMC Sport

Tour de France en direct: Quintana s'impose, Froome perd du temps

Quintana

Quintana - AFP

Au lendemain de la nouvelle victoire de Julian Alaphilippe, le peloton s'attaquait ce mercredi à l'une des étapes les plus attendues de ce Tour de France 2018, entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary-Soulan. Une 17e étape très courte (65km) remportée par Nairo Quintana.

[18h09]

Sagan est arrivé

Victime d'une chute dans la descente du col de Val Louron-Azet, le maillot vert Peter Sagan est parvenu à atteindre l'arrivée. Avec des stigmates, mais dans les délais.

[18h02]

Deuxième succès sur le Tour pour Quintana

C'est la deuxième victoire décrochée par Nairo Quintana sur le Tour de France après celle acquise en 2013 au Semnoz (Haute-Savoie). Il avait alors rallié les Champs-Elysées comme dauphin de Christopher Froome, avec au passage le maillot blanc de meilleur jeune et le maillot à pois de meilleur grimpeur dans ses bagages.

[17h56]

David Gaudu (14e de l'étape) sur RMC

"C’était une belle journée de vélo. Tout le monde avait peur de cette étape. Les jambes répondaient bien. J’ai géré la première montée et je me suis senti de mieux en mieux. J’ai senti que j’avais encore de la force dans la dernière montée. Je suis monté à mon train."

[17h52]

Latour reste en blanc

Classé 23e de l'étape, Pierre Latour (AG2R La Mondiale) conserve son maillot blanc de meilleur jeune. Autre bonne nouvelle pour le clan français, Julian Alaphilippe (Quick-Step) a conforté son avance pour le maillot à pois.

[17h49]

Le point sur le général

Au classement général, Geraint Thomas (Sky) possède désormais 1'59" d'avance sur Tom Dumoulin (Sunweb), son nouveau dauphin. Christopher Froome (Sky) est 3e à 2'31" de son équipier. Primoz Roglic, Nairo Quintana, Steven Kruijswijk, Mikel Landa, Romain Bardet, Dan Martin et Jakob Fuglsang complètent le top 10.

[17h45]

Romain Bardet (13e de l'étape) sur RMC : "J'étais incapable d'accélérer"

"J'ai eu une terrible défaillance. C’est la loi du sport, il faut l’accepter. J’ai eu des maux de tête. J’étais incapable d’accélérer. C’est difficile à accepter quand on se prépare pendant des mois. Je n'étais pas bien."

[17h43]

Désillusion pour Bardet

En difficulté dans le dernier col, Bardet coupe la ligne en 13e position à 2'35" de Quintana. Il passe de la 5e à la 8e place du général.

[17h40]

Dumoulin 2e du général, Froome 3e

Quadruple vainqueur du Tour, Froome n'arrivait même plus à suivre le rythme de son équipier Bernal dans le final. Il termine à 1'35" de Quintana et perd sa deuxième place au classement général. Il est relégué au troisième rang. Dumoulin passe dauphin de Thomas.

[17h38]

Bonne opération pour Thomas

Thomas en termine à 47" de Quintana. Avec 5" d'avance sur Roglic et Dumoulin. Kruijswijk franchit la ligne avec 1'05" de retard sur le Colombien.

[17h37]

Thomas lâche Roglic

Dan Martin prend la deuxième place derrière Quintana. Derrière, Thomas lâche Roglic.

[17h35]

VICTOIRE DE QUINTANA !

[17h34]

C'est dur pour Dumoulin !

Une nouvelle offensive de Roglic fait beaucoup de mal à Dumoulin. Thomas saute dans la roue du Slovène.

[17h31]

Froome lâché !

Cette fois-ci, Froome coince véritablement. Il cède sur une accélération de Dumoulin. Seuls Roglic, Kruijswijk et Thomas s'accrochent au Néerlandais.

[17h30]

Accélération de Roglic !

La mine posée par le Slovène fait mal à Froome, qui perd quelques longueurs avant de faire son retour à l'arrière du groupe des favoris. Roglic est rapidement repris.

[17h28]

Quintana file vers la victoire

Le Colombien tient parfaitement à distance Dan Martin. Il possède 26" d'avance sur l'Irlandais à 2,3km de l'arrivée.

[17h26]

Bardet perd du terrain

L'Auvergnat est maintenant pointé à 33" du groupe maillot jaune. Il va peut-être pouvoir compter sur le soutien d'Ilnur Zakarin, qui vient de le reprendre.

[17h23]

Quintana peut y croire

A 4,3km de l'arrivée, Quintana possède 24" d'avance sur Dan Martin. Le groupe maillot jaune (Thomas, Froome, Dumoulin, Roglic, Landa, Kruijswijk et Bernal) est à 1'07" du Colombien. Bardet accuse 28" de retard sur le groupe des favoris.

[17h21]

Froome recule, puis accélère !

On vient d'avoir un coup de bluff de la part de Froome. Après avoir reculé de plusieurs places au sein du groupe des favoris, semblant sur le point de lâcher, le Britannique accélère soudainement, avant de finalement se caler dans la roue de Thomas.

[17h19]

Bardet lâché !

Grosse désillusion pour le leader de la formation AG2R La Mondiale. Longtemps en dernière position du groupe des favoris, le Français craque et accuse rapidement plusieurs mètres de retard.

[17h18]

Quintana lâche Majka !

Le Polonais ne peut plus suivre le rythme du Colombien. Il lâche prise à 6km de l'arrivée.

[17h15]

Quatre Sky dans le groupe des favoris

Seuls 9 coureurs composent le groupe des favoris : Thomas, Froome, Dumoulin, Roglic, Bardet, Landa, Kruijswijk, Bernal et Poels. Thomas et Froome ont donc encore deux équipiers (Bernal et Poels) pour les épauler.

[17h12]

Dan Martin s'arrache

L'Irlandais reprend Kangert et se lance désormais à la poursuite du duo Quintana-Majka. Il est pointé à 20" à 7,2km de l'arrivée. Le groupe maillot jaune est à 1'08" de la tête de course.

[17h10]

Quintana-Majka déposent Kangert

Très grosse différence de rythme entre Kangert et le duo Quintana-Majka. L'Estonien n'en peut plus et se fait déposer par le Colombien, toujours suivi par le Polonais.

[17h08]

Kangert perd du terrain

A l'avant depuis le début de l'étape, Kangert semble à bout de forces. Il ne compte plus que 15" d'avance sur le duo Quintana-Majka.

[17h06]

Un duo Quintana-Majka derrière Kangert

Valverde a terminé son job. Il s'écarte et laisse filer Quintana avec Majka. Ces deux-là sont à 41" de Kangert à 9,5km de l'arrivée à Saint-Lary-Soulan.

[17h03]

Roglic et Froome repris

Roglic et Froome retrouvent Dumoulin, Landa, Krujiswijk, Thomas et Bardet. Ce groupe maillot jaune compte 1'34" de retard sur Kangert.

[17h00]

Bardet ne semble pas au mieux

Le leader d'AG2R traîne dans les dernières places du groupe maillot jaune. Pendant ce temps-là, Valverde donne tout pour emmener Quintana. Seul Majka parvient à suivre le rythme du duo de la Movistar.

[16h58]

Quintana reprend le groupe de contre

Visiblement en forme ce mercredi, Quintana reprend déjà le groupe de poursuivants derrière Kangert. Le Colombien va pouvoir compter sur le soutien de Valverde pour tenter d'accentuer son avance sur le groupe maillot jaune.

[16h55]

Kangert résiste bien

A 13km de l'arrivée, Kangert compte 1'17" d'avance sur un quatuor Valverde-Majka-Martinez-Fraile. Quintana n'est qu'à 1'46". Le duo Froome-Roglic est à 2'02". Le groupe maillot jaune est à 2"30.

[16h54]

Roglic attaque, suivi par Froome !

Quatrième du général ce matin, Primoz Roglic décide à son tour d'attaquer en tête du groupe des favoris. Christopher Fromme saute dans sa roue.

[16h52]

Quintana creuse

Deuxième du Tour en 2013 et 2015, Quintana a rapidement réussi à prendre quelques longueurs d'avance sur le peloton. Le peloton pointe à 30" du Colombien de la Movistar.

[16h50]

Quintana attaque !

Après s'être glissé dans la roue de Dan Martin, Nairo Quintana place à son tour une attaque en tête de peloton. Pas de réaction de la Sky. Le Colombien occupe la 8e place du classement général à 4'23" du leader Geraint Thomas.

[16h49]

Accélération de Dan Martin !

L'Irlandais se dresse sur son vélo et place une banderille en tête de peloton. Il est aussitôt suivi par Nairo Quintana.

[16h47]

Sagan est reparti

Bonne nouvelle, le maillot vert Peter Sagan a pu repartir après sa chute dans la descente du col de Val Louron-Azet.

[16h44]

Alaphilippe s'écarte !

Plus de moteur pour Alaphilippe, qui fait signe à la caméra qu'il n'en peut plus. Il laisse Kangert s'envoler seul en tête dans les pentes menant vers Saint-Lary-Soulan. En prenant précédemment de précieux points pour le maillot à pois, le puncheur français a fait mieux que remplir sa mission ce mercredi.

[16h39]

Alaphilippe se régale dans la descente

Durasek ne parvient pas à suivre le rythme imposé dans la descente par Alaphilippe, alors que Kangert s'accroche. Ces deux-là possèdent 38" d'avance sur Durasek à 19km de l'arrivée. Le groupe de poursuivants est à 1'05".

[16h37]

Chute de Sagan !

Radio Tour annonce la chute du maillot vert Peter Sagan dans la descente du col de Val Louron-Azet.

[16h34]

Alaphilippe est "sur un nuage"

Encore une fois présent en tête de course, Julian Alaphilippe impressionne Jérôme Coppel, membre de la Dream Team RMC Sport.

"Il est sur un nuage. C’est le signe que sa forme est très bonne. Il récupère bien. Il faut qu’il en profite."

[16h31]

Bonne opération pour Alaphilippe

Après avoir pris la deuxième place sur la montée de Peyragudes, Alaphilippe passe cette fois-ci en tête au sommet du col de Val Louron-Azet. Une excellente opération pour conforter son maillot à pois. Il est suivi par Kangert et Durasek. A 28km de l'arrivée, ce trio possède 30" d'avance sur un quatuor Valverde-Majka-Martinez-Fraile.

[16h28]

Latour lâché

Après avoir tout donné pour imposer un gros tempo en tête de peloton, Pierre Latour s'écarte. C'est Marc Soler de la Movistar, longtemps présent dans le groupe de contre derrière la tête de course, qui prend le relais pour continuer à durcir le rythme.

[16h27]

Le calvaire de Démare

Lâché dès le début de l'étape, Arnaud Démare compte 12"35 de retard sur la tête de course. Le sprinteur de la Groupama-FDJ avait déjà dû s'arracher mardi pour finir dans les délais.

[16h25]

Le groupe de contre explose

Seuls Martinez, Valverde, Majka, Pellizotti et Fraile composent désormais le groupe de poursuite derrière le trio de tête Alaphilippe-Kangert-Durasek. Ce groupe accuse un retard de 51". Le peloton est à 2'35" de la tête.

[16h22]

Poels lâché

Pierre Latour poursuit son énorme effort en tête de peloton pour son leader Romain Bardet. Toujours à fond, le maillot blanc fait craquer Wout Poels (Sky).

[16h19]

Un trio toujours en tête

En tête de course, on retrouve toujours le trio Alaphilippe-Kangert-Durasek à 33km de l'arrivée. Ces trois-là possèdent 1'03" d'avance sur un groupe de dix coureurs (Valverde, Yates, Majka, Martinez Poveda, Edet, Fraile, Navarro, Pellizotti, Soler et Mühlberger). Le peloton est à 2'53".

[16h17]

Gros travail de Latour pour Bardet

Après Oliver Naesen et Silvan Dillier, c'est au tour du maillot blanc Pierre Latour d'effectuer un gros travail en tête de peloton pour faire exploser le groupe des favoris. Romain Bardet est calé dans sa roue en deuxième position. Vigilant, Dan Martin est juste derrière.

[16h15]

AG2R fait mal au peloton

Le changement de rythme dicté par AG2R fait des dégâts. A la lutte pour le maillot blanc de meilleur jeune avec Pierre Latour, Guillaume Martin est en train de craquer en queue de peloton. Lieutenant de Geraint Thomas chez Sky, Luke Rowe est lâché.

[16h12]

AG2R passe en tête de peloton

Sous l'impulsion de Silvan Dillier, AG2R La Mondiale vient de se positionner en tête de peloton pour imposer un gros tempo. Le signe que Romain Bardet est en grande forme et se sent prêt à attaquer ?

[16h09]

Un nouveau col de 1ère catégorie au menu

Place aux premières pentes du col de Val Louron-Azet (1ère catégorie, 7,4km à 8,3%). Toujours aussi impressionnant, Alaphilippe ouvre la route devant Kangert et Durasek. Un groupe d'une dizaine de poursuivants, avec notamment Valverde et Mollema, est à 1'23". Ce groupe a repris Herrada.

[16h04]

Le sprint intermédiaire pour Kangert
A 38km de l’arrivée, Kangert passe en tête au sprint intermédiaire de Loudenvielle, devant Durasek et Alaphilippe. Ils possèdent maintenant 44" d’avance sur Herrada. Edet est plus loin, alors que le peloton est désormais pointé à 3’30" de la tête de la course.

[16h01]

Alaphilippe revient sur Kangert
Auteur d’une très belle descente, Alaphilippe reprend Kangert. Les deux hommes sont accompagnés par Durasek, qui s’est arraché pour ne pas être distancé. Herrada, lui, continue de perdre du terrain. Il est pointé à 30" de ce trio.

[15h57]

Alaphilippe facile dans la descente

Comme à son habitude, Alaphilippe se régale en descente. Il ne compte plus que 10" de retard sur Kangert. Durasek et Herrada ne parviennent pas à suivre ses trajectoires.

[15h55]

Quintana à nouveau à l'arrêt

Juste après avoir été victime d'une crevaison, Quintana s'arrête à nouveau sur le bord de la route pour changer sa roue avant. Attendu par des équipiers, il reprend rapidement sa place dans le peloton.

[15h53]

Kangert devant Alaphilippe

L'Estonien passe en tête au sommet de la montée de Peyragudes. Il est suivi à 15" par Alaphilippe, qui prend la deuxième place devant Durasek et Herrada. Une bonne opération pour le maillot à pois.

[15h52]

Incident mécanique pour Quintana

Le Colombien de la Movistar est victime d'une crevaison au niveau de la roue avant. Il est dépanné par son équipier Andrey Amador.

[15h50]

Accélération d'Alaphilippe !

Le puncheur français place une banderille à 1km du sommet pour tenter de revenir sur Kangert et prendre un maximum de points pour conforter son maillot à pois.

[15h44]

Alaphilippe fait seul le boulot

A 53km de l'arrivée, Alaphilippe (Quick-Step) est le seul à rouler dans le trio en chasse derrière Kangert (Astana), qui possède 21" d'avance. Herrada (Cofidis) et Durasek (UAE-Team Emirates) ne semblent pas décidés à prendre des relais.

[15h40]

Un trio derrière Kangert

Déjà lâché par Kangert, Edet est maintenant distancé par le trio Alaphilippe-Herrada-Durasek. Ce trio compte 22" de retard sur Kangert. Un groupe de 16 coureurs est pointé à 1'01" de l'Estonien d'Astana.

[15h37]

Edet ne peut plus suivre

A 56km de l'arrivée, Kangert lâche Edet et se dirige seul vers le sommet de la montée de Peyragudes. Jamais rassasié, Alaphilippe fait de son côté le forcing pour tenter de revenir sur l'Estonien et grappiller de précieux points pour conforter son maillot à pois.

[15h34]

Un quatuor en chasse

A 6,8km du sommet de la montée de Peyragudes, le duo Kangert-Edet possède désormais 17" d'avance sur un quatuor Alaphilippe-Sicard-Durasek-Herrada. Ils sont suivis par une quinzaine de coureurs. Pointé à 1'51" de la tête de course, le peloton n'est pas si loin.

[15h31]

Les favoris ne s'attaquent pas

Alors qu'on pouvait s'attendre à un début d'étape animé, les favoris ont jusqu'à présent décidé de ne pas s'attaquer. La Sky contrôle tranquillement en tête de peloton.

[15h28]

Edet rejoint Kangert

Grimpeur de la formation Cofidis, le Français Nicolas Edet revient sur Tanel Kangert. Le duo franco-estonien compte 21" d'avance sur un groupe de 19 coureurs qui compte 4 Français : Lilian Calmejane, Pierre Rolland, Julian Alaphilippe et Arthur Vichot.

[15h25]

Du beau monde dans le groupe de contre

Un groupe de 19 coureurs est pointé à 15" de Tanel Kangert, toujours seul en tête. On retrouve notamment dans ce groupe des cadors comme Alejandro Valverde (11e du général) et Bauke Mollema (18e), et donc Julian Alaphilippe (maillot à pois). Le peloton est pointé à 48" de Kangert.

[15h22]

Alaphilippe encore offensif !

Déjà double vainqueur d'étape sur ce Tour, Julian Alaphilippe remet ça. Maillot à pois sur les épaules, le puncheur français de la Quick-Step s'est extirpé du peloton. Il est rapidement parvenu à se glisser dans le groupe devancé par Kangert.

[15h20]

Beaucoup d'animation en tête de peloton

Ça bataille pour tenter de recoller à hauteur de Tanel Kangert, toujours seul à l'avant. Franco Pellizotti, Thomas De Gendt et Marc Soler sont parmi les plus offensifs en tête de peloton, alors que de nombreux coureurs sont tour à tour en train de lâcher (notamment Alexander Kristoff).

[15h18]

Un coureur seul en tête

Pointé au 21e rang du classement général, l'Estonien Tanel Kangert (Astana) est parvenu à s'isoler seul à l'avant. Pierre Rolland (Education First-Drapac) tente de revenir sur lui.

[15h17]

Démare déjà lâché

Sur les premières pentes menant à la montée de Peyragudes, Arnaud Démare est déjà lâché. En grande difficulté mardi, le sprinteur français de la Groupama-FDJ était parvenu à finir dans les délais.

[15h15]

C'est parti !

Leader du général, Geraint Thomas est le premier à s'élancer, accompagné dans sa roue par Christopher Froome et Tom Dumoulin. Le reste du peloton suit dans la foulée avec déjà de premières attaques.

[15h10]

Geraint Thomas en pole position

Maillot jaune de leader sur les épaules, le Britannique Geraint Thomas (Sky) s'installe en pole-position sur la grille de départ pour le moins particulière de cette 17e étape. Les coureurs vont s'élancer dans différents sas en fonction de leur position au classement général.

[15h06]

Dan Martin interpelle l'UCI

Dixième du classement général, l’Irlandais Dan Martin a interpellé ce mercredi l’Union Cycliste Internationale sur une position dangereuse lors des étapes de montagne. Celle-ci pousserait les coureurs à prendre de gros risques pendant les descentes.

C'est à lire ici !

[15h02]

Au fait, combien gagnent les coureurs ?

Le Tour de France, ce n'est pas seulement une histoire de maillots et de victoires d'étapes. C'est également une question d'argent. Près de 2,3 millions d'euros sont distribués cette année sous forme de primes. Avec 500.000 euros promis au vainqueur final.

C'est à lire ici !

[14h55]

Départ à 15h15

Le départ réel de l'étape sera donné à 15h15. Avec une étape aussi courte et possiblement très nerveuse, il faut s'attendre à voir de nombreux coureurs attaquer d'entrée. Certains pour viser la victoire d'étape et d'autres pour tenter de renverser le classement général.

[14h45]

Le point sur le classement général

Depuis sa victoire en patron à La Rosière lors de la 11e étape, le Britannique Geraint Thomas (Sky) occupe la tête du classement général. Il compte 1'39" d'avance sur son équipier et compatriote Christopher Froome. Pointé à 1'50" de Thomas, le Néerlandais Tom Dumoulin (Sunweb) complète le podium. Cinquième et premier Français, Romain Bardet (AG2R La Mondiale) est à 3'21".

[14h30]

Vers une étape de folie ?

Pas toujours au rendez-vous depuis le départ, le spectacle devrait donc être de la partie ce mercredi. "Je pense que ça va être une sacrée étape. Il y a moyen de se faire plaisir. Ça va être très très dur. Je ne suis pas sûr qu’il y aura des échappées. Les cadors vont peut-être s’attaquer dès le premier col. Le départ risque d’être très nerveux", promet David Gaudu, grimpeur de la formation Groupama-FDJ.

C'est à lire ici !

[14h00]

Un départ façon Formule 1

Pour innover, la direction du Tour a décidé de miser sur un départ façon Formule 1 (ou Moto GP) pour cette 17e étape. Les coureurs seront positionnés selon leur place au classement général. Les vingt premiers coureurs s'élanceront ainsi en tête de la meute et le maillot jaune Geraint Thomas aura le privilège de partir en première position. Les autres seront répartis dans des sas.

[13h30]

Un menu (très) copieux

Dès le premier kilomètre, les coureurs attaqueront la montée de Peyresourde, qui se prolongera jusqu'à la station de Peyragudes. Avant la descente vers Loudenvielle et l'enchaînement avec un autre col de première catégorie, Azet-Val Louron. Sans portion de plat à la fin de la descente, la course attaquera ensuite le plus dur avec le col du Portet, une ascension inédite classée hors catégorie.

[13h15]

Bonjour à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre la 17e étape du Tour de France entre Bagnères-de-Luchon et Saint-Lary-Soulan. Une étape très courte (65km), avec trois cols au programme, dont une arrivée au sommet, et pas moins de 40km d'ascension. Spectacle garanti et possible bouleversement au classement général.