RMC Sport

Tour de France en direct: Trentin en solitaire à Gap, Alaphilippe en jaune avant les Alpes

-

- - -

Dernière étape avant la trilogie des Alpes pour le Tour de France 2019. 200 kilomètres entre Pont du Gard et Gap avec le Col de la Sentinelle en fin de journée, qui devrait permettre à l'échappée de se jouer la victoire. Les favoris du classement général oseront-ils s'attaquer, alors que la canicule accompagnera encore les coureurs?

[17h49]

Julian Alaphilippe au micro de RMC, qui portera demain le Maillot Jaune pour la 13e fois: "’ai essayé de me préserver, de rester concentré le plus possible jusqu’à l’arrivée, c’est une journée parfaite. C’est un honneur, du bonheur mais aussi un poids à assumer de porter le Maillot Jaune. Tout le monde te regarde, que ce soit à la télé, sur le bord des routes ou dans le peloton. Demain, ce sera la journée la plus difficile. Je suis prêt. Tout le monde sait que je n’ai pas la meilleure équipe pour la montagne. A partir du moment où je suis esseulé, ce sera aux autres de contrôler.”

[17h39]

Nicolas Portal, directeur sportif de la formation Ineos, au micro de RMC: "Pour le moment ça va, les gars ont bien supporté la chaleur. Thomas a l’air d’avoir passé une bonne nuit après sa chute. Parfois, c’est après 48h qu’on ressent les effets mais ça a l’air bien. (...) Si tout le monde veut gagner le Tour, il va falloir à un moment donné sortir Alaphilippe. Il va falloir rouler vite dans les Alpes pour l’écarter.”

[17h33]

Top 10 au classement général, inchangé:

[17h32]

Le top 10 de l'étape

[17h31]

Maxime Bouet, le Français de la formation Arkéa-Samsic, au micro de RMC: "On a loupé le bon coup, c’est un nouveau cyclisme où ça roule tellement vite. Dès qu’il y a un trou de cinq secondes, tu ne peux plus le boucher. Ils sont partis sur un faux-plat montant. C’est une erreur collective sauf pour Warren qui ne devait pas bouger. Gap, ça rime avec échappée. Il n’y a jamais eu de sprint massif ici. Malheureusement, on a loupé le coche mais on a un fil conducteur avec Warren. Yvon Ledanois notre directeur sportif nous a déjà remobilisé dans la voiture."

[17h29]

La première réaction de Matteo Trentin: "Avec un tel groupe, il fallait penser à anticiper pour le réduire. C’était compliqué avec beaucoup d’équipes représentées. Je me disais que le bon moment, c’était la dernière moment. J’ai attaqué et rapidement, j’ai eu de ‘l'avance”.

[17h27]

Jean-René Bernaudeau, manager de la formation Total Direc-Energie s'est exprimé au micro de RMC, alors que son équipe n'était pas représentée: “C’est une journée noire, c’était une étape parfaite pour nous. Je n’ai pas d’explication, j’attends de l’avoir. Fabien Grellier s’est pris une caméra, il y a peut-être une fracture. J’aimerais oublier cette journée rapidement. Il y a beaucoup de fatigue, il y a des coureurs qui ont besoin d’avoir un avenir dans le cyclisme, ils doivent se racheter dès demain..Ils ne doivent pas être fiers en ce moment.”

[0 KM]

Alaphilippe garde le Maillot Jaune

Le peloton en termine à 20'10" du vainqueur Matteo Trentin, aucun problème pour les favoris. Julian Alaphilippe conserve son Maillot Jaune, qu'il aura plus de mal à défendre ce jeudi avec la première étape dans les Alpes.

[17h18]

Pierre-Luc Périchon, 8e et premier Français du jour, au micro de RMC: "On a réussi à mettre 4 coureurs devant, de ce côté là c'est un objectif rempli. Après, on voulait gagner l'étape. Cela n'a pas voulu sourire, après on est sur le Tour de France. J'ai essayé de m'accrocher dans le Col de la Sentinelle, cela ne l'a pas fait malheureusement. C'était la dernière occasion pour moi aujourd'hui, peut-être aussi pour l'équipe".

[17h15]

Alexis Gougeard au micro de RMC: "J’étais pas forcément au mieux avec la chaleur, au fil des kilomètres ça allait un peu mieux. Dans le final, j’ai tenté d’anticiper la bosse avec un bon groupe. Puis ça m’a saisi d’un coup avec les efforts d’hier. Pour l'équipe, on veut une victoire d'téape, on la veut, c'est sûr qu'on va l'avoir".

[17h13]

Dans la descente

C'est fini pour le Col de la Sentinelle dans le peloton, le groupe Maillot Jaune file dans la descente, Alaphilippe en deuxième position mais on ne la fait pas à fond.

[17h08]

Peloton calme

On roule au train dans le peloton, personne ne semble vouloir attaquer avant la trilogie alpestre.

[17h05]

Explication entre Martin et Rowe

Dans le peloton, Tony Martin et Luke Rowe se sont échangés quelques politesses, l'Allemand a poussé Rowe vers le bas côté de la route. Sanction en vue.

[17h03]

Kasper Asgreen franchit la ligne en deuxième position et Greg Van Avermaet en troisième. Les favoris entament eux le Col de la Sentinelle.

[0 KM]

VICTOIRE DE MATTEO TRENTIN EN SOLITAIRE A GAP, la 4e étape sur ce Tour de France 2019 pour Mitchelton-Scott, la 3e de sa carrière pour le champion d'Europe. Parti avant le Col de la Sentinelle, l'Italien a été énorme dans ce final.

[2 KM]

Trentin fait exploser Asgreen

36 secondes d'avance pour Trentin sur Asgreen, l'Italien est énorme et va s'imposer sans contestation possible!

[4 KM]

Périchon repris

Périchon est repris par le groupe Van Avermaet mais Trentin ne devrait pas être repris lui, seul Asgreen est en chasse à moins de 30 secondes.

[7 KM]

Asgreen a lâché Périchon

Sur un faux-plat, Asgreen a fait exploser Périchon, le Danois ne gagnera peut-être pas mais quelle force, il roule depuis 3 semaines pour les sprints de Viviani et le Maillot Jaune d'Alaphilippe.

[8 KM]

Asgreen revient sur Périchon

Sommet franchi du Col de la Sentinelle pour Matteo Trentin, Kasper Asgreen a attaqué derrière et a repris Périchon. Le Français ne tient pas la roue du Danois, il peut espérer revenir dans la descente. 28" au sommet pour Trentin.

[10 KM]

Trentin le plus fort

Sauf chute dans la descente, Matteo Trentin va s'imposer ici à Gap, encore un kilomètre de montée. Périchon à 26", groupe Van Avermaet à 42".

[11 KM]

Belle montée de Périchon

Périchon fait une belle montée, on pensait qu'il allait se faire rependre mais il creuse sur ses poursuivants. Le Français est à 25" de Trentin.

[12 KM]

Trentin file vers la victoire

Périchon n'a plus en point de mire Matteo Trentin, qui file vers la victoire d'étape. Le Français risque d'être repris par le groupe Van Avermaet, à 30 secondes.

[13 KM]

Trentin s'en va

Le champion d'Europe Matteo Trentin est parti dès le pied du Col de la Sentinelle, Pierre-Luc Périchon revenu de nulle part le prend en chasse. Derrière, on joue déjà battu ou presque.

[14 KM]

Le groupe explose

Benjamin King et Tom Scully ont explosé, comme Laengen et Périchon. Ils ne sont plus que 6, Kasper Asgreen vient de mettre un relais d'assassin.

[15 KM]

Trentin facile

Scully et King passent à l'attaque mais Matteo Trentin revient avec une facilité déconcertante.

[16 KM]

Col de la Sentinelle en vue

40 secondes de retard pour le deuxième groupe sur les 10 hommes de tête, alors qu'on va entamer les premières pentes du Col de la Sentinelle.

[20 KM]

Trentin et Van Avermaet favoris

A 20 kilomètres de l'arrivée, sauf énorme surprise d'un retour de l'arrière, le vainqueur figure parmi le groupe de 10. Trentin et Van Avermaet font figure d'épouvantail.

[22 KM]

Gougeard lâché

Gougeard, présent à l'avant hier, cale à l'avant. Matteo Trentin a mis une grosse relance. Le vainqueur est parmi les 10 devant. Périchon, le dernier français, a l'air aussi à la rupture.

[25 KM]

11 hommes devant

Ils sont 11 en tête avec 20" d'avance: Gougeard, King, Van Avermaet, Périchon, Scully, Asgreen, Trentin, G.Izagirre, Lanegen, Oss & Skujins.

[28 KM]

Un groupe se forme.

A l'initiative de Gougeard, un groupe est en train de se former avec Gorka Izagirre, Greg Van Avermaet, Matteo Trentin, Daniel Oss entre autres. Kasper Asgreen rentre seul. De Gendt est piégé et roule derrière.

[16h20]

Gougeard à l'avant

Attaque d'Alexis Gougeard avec Benjamin King à l'avant, c'est bien sorti pour une fois! Plusieurs tentent de rentrer.

[34 KM]

De nouvelles attaques

Les attaques fusent, cette fois c'est Nils Politt pas réputé pour être un bon grimpeur qui tente d'anticiper.

[36 KM]

Première attaque devant

Bauke Mollema est le premier à attaquer dans le groupe à l'avant!. Le Néerlandais est rapidement repris.

[40 KM]

Mésaventure pour Alaphilippe

Julian Alaphilippe vient de perdre ses lunettes, petite mésaventure pour le Français. La journée continue d'être calme tout de même, à 15 minutes de l'échappée.

[46 KM]

Encore 30 kilomètres avant la Sentinelle

Plus de 30 kilomètres à parcourir pour l'échappée avant d'entamer la dernière difficulté du jour, juge de paix de l'étape.

[55 KM]

Des attaques à prévoir?

Certains coureurs présents à l'avant, pas assez forts pour s'imposer au sprint, vont peut-être penser à dynamiter la course à l'avant. L'écart de 14 minutes permet au groupe de devant de se regarder et de "jouer" avant le Col de la Sentinelle.

[62 KM]

La pluie cesse

La pluie s'est arrêtée sur la route du Tour, bientôt 14 minutes d'avance.

[69 KM]

13 minutes

On progresse pour l'échappée et le peloton roule à son train, toujours sous la pluie. La journée est calme pour l'instant pour le Maillot Jaune.

[86 KM]

La pluie s'invite

Bonne nouvelle pour les coureurs, la pluie s'invite ou plutôt un bel orage. De quoi rafraîchir les coureurs alors que la température frôlait les 40 degrés.

[90 KM]

Alaphilippe s"'ennuie un peu"

Julian Alaphilippe s'adressant à une moto-caméra à l'arrière: "je suis venu faire un petit tour à la voiture, on s'ennuie un peu", a lâché le Maillot Jaune tout sourire. Ses coéquipiers emmènent, à 11'30" de l'échappée.

[95KM]

Côte de la Rochette-du-Buis

1 point est distribué pour le classement de la montagne, Thomas De Gendt le coéquipier de Tim Wellens vient chercher la récompense.

[100 KM]

10 minutes

L'écart arrive désormais aux 10 minutes alors qu'il reste 100 kilomètres. Il n'y a qu'une seule vraie difficulté sur ce parcours avec le Col de la Sentinelle, reste à savoir si ça bougera avant dans l'échappée.

[117 KM]

Une échappée de costauds

Dylan Teuns et Thomas De Gendt, présents à l'avant, ont déjà remporté chacun une étape. D'autres à l'image de Greg Van Avermaet ou Omar Fraile ont remporté des étapes sur les éditions précédentes.Plus de 8 minutes d'avance.

[14h14]

Pendant ce temps, Chris Froome poursuit sa rééducation et reprend progressivement le vélo...

[131 KM]

7 minutes

L'écart enfle logiquement, le Maillot Jaune de Julian Alaphilippe n'est pas inquiété. L'échappée a déjà 7 minutes d'avance.

[137 KM]

Sprint intermédiaire

Andrea Pasqualon vient chercher les points au sprint intermédiaire, sans incidence dans la lutte au classement maillot vert.

[147 KM]

Le peloton se relève

Cette fois, ça y est, le peloton relâche l'étreinte. L'échappée prend les devants et Deceuninck revient aux commandes du peloton.

[160 KM]

Plus de 2 minutes

L'écart passe au-dessus des 2 minutes pour l'échappée, le peloton n'abdique pas encore mais l'affaire semble entendue pour la victoire d'étape déjà. Une fois que Total DirectEnergie se relèvera, le peloton devrait se relâcher complètement.

[167 KM]

Total perd le bras de fer

Total-Direct Energie ne peut pas lutter face à l'échappée, l'écart monte à 1'33".

[178KM]

Le peloton roule

Arkéa Samsic et Total-DirectEnergie ne sont pas représentés et roulent pour revenir, comme la formation Sunweb même si elle dispose de Nicolas Roche devant. 50", cela semble compliqué pour revenir. A noter que Magnus Cort Nielden, rpésent devant, a été victime d'une crevaison et reprend sa place dans le peloton.

[182KM]

La composition du groupe des 33:

Xandro Meurisse (Wanty), Bauke Mollema (Trek), Jesus Herrada (Cofidis), Greg Van Avermaet (CCC), Nicolas Roche (Sunweb), Jasper Stuyven (Trek), Sergio Henao (UAE Emirates), Matteo Trentin (Mitchelton), Gorka Izagirre (Astana), Rui Costa ( UAE Emirates), Simon Clarke (EF), Dylan Teuns (Bahrain), Edvald Boasson Hagen (Dimension Data), Thomas De Gendt (Lotto-Soudal), Pierre-Luc Périchon (Cofidis), Omar Fraile (Astana), Nils Politt (Katusha), Benjamin King (Dimension Data), Andrea Pasqualon (Wanty), Michael Schär (CCC), Toms Skujins (Trek), Jens Keukeleire (Lotto-Soudal), Daniel Oss (Bora), Anthony Perez et Natnael Berhane (Cofidis), Sven Erik Bystrom (UAE Emirates), Kasper Asgreen (Deceuninck), Nelson Oliveira (Movistar), Vegard Laengen (UAE Emirates), Alexis Gougeard (AG2R La Mondiale), Tom Scully (EF), Lükas Pöstlberger (Bora) & Christopher Juul Jensen (Mitchelton).

[190 KM]

Meurisse, le plus dangereux

Ils sont 33 aux avants-postes, le plus dangereux au classement général semble Xandro Meurisse, 19e à 28'25" de Julian Alaphilippe. Aucun danger donc.

[193 KM]

Un groupe d'une trentaine devant

Un gros groupe d'une trentaine de coureurs est à l'avant, dont Greg Van Avermaet, Matteo Trentin, Edvald Boasson Hagen, Magnbus Cort Nielsen, Thomas De Gendt et Alexis Gougeard. Peloton à 20 secondes.

[196KM]

L'effet De Gendt

Thomas De Gendt a une façon toute particulière d'attaquer: il se place en tête de peloton, met un gros relais et se retourne au bout de plusieurs secondes. L'effet est immédiat, plusieurs coureurs ne peuvent pas le suivre.

[200 KM]

C'est parti!

Départ réel, la première attaque tarde à venir avec cette forte chaleur.

[12h25]

Départ fictif

Les coureurs sont lancés dans le départ fictif, rendez-vous dans 15 minutes pour le départ réel.

[12h16]

Deux abandons

En plus de Jakob Fuglsang qui a quitté le Tour de France 2019 hier, Luis Leon Sanchez son coéquipier chez Astana ne prendra pas le départ ce mercredi. Touché au dos, l'Espagnol ne voit plus de raison de continuer en l'absence de son leader. Cees Bol, de la formation Sunweb, quitte aussi la course.

[12h14]

De l'espoir pour Alaphilippe?

Toujours en jaune à la veille d'attaquer les Alpes avec une marge de 1'35" sur Geraint Thomas son dauphin, Julian Alaphilippe s'attend à un défi de taille s'il veut remporter le Tour de France 2019. Ses deux précédents dans ce massif, dans un contexte différent, laissent une marge d'espoir.

[12h12]

Lucas Hernandez prêt à aller à Paris

Passionné de cyclisme et ami de Thibaut Pinot, Lucas Hernandez est convaincu que le Franc-Comtois peut remporter le Tour de France cette année. Et il prédit une fête digne d'une victoire en Coupe du monde si son pronostic s'avère exact.

[11h56]

Départ à 12h40

Départ fictif à 12h25 et le réel à 12h40. La canicule accompagne à nouveau les coureurs du Tour de France avec encore jusqu'à près de 38 degrés annoncés sur les routes. Une journée longue, qui pourrait laisser des traces dans les organismes.

[11h54]

Bonjour à tous!

Bienvenue pour ce live commenté de cette 17e étape du Tour de France 2019. Les coureurs rallieront Gap depuis Pont du Gard pour 200 kilomètres avec le Col de la Sentinelle (5,2km à 5,4% de moyenne) comme juge de paix de cette journée, dont le sommet est situé à 8,5 kilomètres de l'arrivée. Une étape parfaite pour les baroudeurs en perspective. Les favoris du classement général, avant la trilogie alpestre, auront-ils l'occasion de prendre des risques?