RMC Sport

Tour de France en direct: Viviani s'impose au sprint à Nancy

-

- - -

Julian Alaphilippe a enflammé les routes du Tour de France ce lundi avec son coup double à Epernay: nouveau maillot jaune et victoire d'étape. Il étrennera sa tunique ce mardi entre les 213,5 kilomètres qui relieront Reims à Nancy. Avec un sprint annoncé pour cette 4e étape à suivre en direct avec le live commenté de RMC Sport.

[18h44]

Viviani règle les cadors du sprint à Nancy

[17h52]

Viviani se rapproche du maillot vert

Peter Sagan reste maillot vert ce soir à Nancy avec sa 4e place. Elia Viviani revient néanmoins pas loin du Slovaque, à 23 points. Aucun changement au classement général, Julian Alaphilippe reste en jaune. Tim Wellens garde le maillot à pois et Wout Van Aert le maillot blanc.

[17h49]

La revanche de Viviani

Elia Viviani, à 30 ans, participe pour la deuxième fois de sa carrière au Tour de France après l'édition 2014. Pistard, champion olympique de l'omnium à Rio en 2016, le sprinteur de la Deceuninck Quick-Step s'était loupé lors du Tour d'Italie en début de saison, qu'il avait quitté sans la moindre victoire d'étape. Viviani devrait quitter son équipe à la fin de la saison, il est d'ores et déjà annoncé du côté de la Cofidis pour remplacer Bouhanni. Comme en 2014 après Matteo Trentin, c'est un Italien qui s'est imposé à Nancy. 2 succès pour Deceuninck sur le Tour, comme Jumbo-Visma.

[17h46]

Réaction de Christophe Laporte

Christophe Laporte, 10e de l'étape et premier français au micro de RMC Sport: "J’étais très bien placé, dans la roue de Viviani, à la bataille avec Sagan. A 500m de la ligne, ma chaine a sauté. Du coup, mon sprint est loupé. C’est décevant."

[17h43]

Nouvelle journée en jaune pour Alaphilippe

Sans problème ce mardi, Julian Alaphilippe a vécu une belle journée en jaune. Il a de quoi avoir le sourire ce soir avec la victoire de son coéquipier Elia Viviani ! Ce mercredi, le Tour empruntera les routes vosgiennes et pourraient le mettre plus en difficulté. Le Français fait mieux que Tony Gallopin en 2014, qui avait perdu son maillot jaune dès la première journée.

[17h39]

Lilian Calmejane, qui a attaqué dans les derniers kilomètres au micro de RMC Sport: "Je ne suis pas déçu du tout. J’étais bien placé, je voulais tester mes jambes, me faire plaisir. Depuis le départ, ce n’est pas des terrains que j’affectionne. Hier, j’ai pris une petite claque. Je voulais prendre mes marques, voir ce que donne la patte. Il va falloir patienter, ça vient tout doucement. Bientôt, tous les voyants seront au vert. Demain, il faudra être acteur de la course. Je suis suffisamment loin au général pour inquiéter personne. Être devant, ce sera autre chose mais c’est le scénario idéal. On va essayer d’être fidèle à son caractère."

[17h35]

Kristoff et Ewan sur le podium

Viviani s'est imposé devant Alexander Kristoff et Caleb Ewan, Peter Sagan et Dylan Groenewegen complètent le top 5. Sprint royal à Nancy qui sacre l'Italien Elia Viviani. Christophe Laporte, premier français, finit 10e. A noter que Julian Alaphilippe le maillot jaune a emmené le sprint pour Viviani et a participé à la fête. Le Français garde le jaune.

[0 KM]

VICTOIRE DE VIVIANI !

ELIA VIVIANI REMPORTE LE SPRINT A NANCY, sa première victoire sur le Tour de France de sa carrière ! Nouveau succès pour Deceuninck Quick-Step après Alaphilippe hier. Le maillot jaune a emmené le sprint, Kristoff 2e

[1 KM]

FLAMME ROUGE !

Dernier kilomètre, Mike Teunissen est bien placé, Wout Van Aert son coéquipier a étiré le peloton. On roule pour Dylan Groenewegen. Les Dimension Data roulent aussi pour Nizzolo. Alaphilippe fait le boulot pour Viviani!

[3 KM]

Alaphilippe bien placé

Julian Alaphilippe dans la roue du train des Sunweb, va-t-il travailler pour son sprinteur Elia Viviani ? Cela frotte dur dans les rues de Nancy.

[4 KM]

Ineos vient frotter

Les coéquipiers de Caleb Ewan emmènent le peloton, Ineos aussi pour ses leaders au classement général. Tous les sprinteurs sont là, on aperçoit même les Cofidis de Chritophe Laporte.

[6 KM]

Place au sprint, Calmejane repris

Après quelques kilomètres d'effort, Lilian Calmejane est repris par les Dimension Data et les Loutto-Soudal. Place au sprint !

[7KM]

Sprint en vue

Les trains se mettent en marche progressivement et gardent en point de mire Calmejane, qui effectue un petit numéro de soliste.

[9 KM]

5" pour Calmejane

Quelques secondes d'avance pour Lilian Calmejane, bien visible sur ces grandes routes en faux-plat descendant, il n'ira pas au bout mais il aura tenté.

[11 KM]

Calmejane attaque !

Lilian Calmejane sort dans un faux-plat à 11 kilomètres de l'arrivée, très certainement que Julian Alaphilippe lui a donné des idées. C'est osé tant le peloton est groupé derrière et semble imperturbable en vue du sprint.

[15KM]

Roche en tête au sommet

Nicolas Roche prend le point au sommet de la Côte de Maron, Dylan Groenewegen a sérieusement reculé, dans les dernières positions du peloton. Julian Alaphilippe dans les 10 premières places du peloton lui.

[16 KM]

Sunweb à son tour, c'est fini pour Schär

Bora roule à toute allure et reprend Michael Schär dans la Côte de Maron, insuffisant pour lâcher les sprinteurs néanmoins. Les Sunweb de Michael Matthews prennent le relais à leur tour.

[17 KM]

Schär seul en tête

Seul face à deux coureurs d'une même équipe, Michael Schär s'envole pourtant en solitaire et a eu la peur de ses adversaires. Bora imprime le train dans le peloton, pour durcir la course pour Sagan.

[18 KM]

Côte de Maron

C'est parti pour la Côte de Maron, 3 kilomètres à 5% de moyenne. A voir si certains coureurs veulent passer à l'attaque et si certains sprinteurs reculeront dans cette côte.

[20 KM]

On roule pour Groenewegen

Jumbo-Visma emmène le peloton pour son sprinteur Dylan Groenewegen, plus que 30 secondes pour le duo alors qu'on approche de la Côte de Maron.

[27 KM]

Offredo lâché

Attaque de Michael Schär, qui largue Yoann Offredo sur cette échappée, déjà échappé hier. Frédérik Backaert est lui bien dans la roue. 50 secondes pour le duo de tête.

[30 KM]

Retour de Pinot

Sans problème, Thibaut Pinot revient à l'arrière du peloton. Petite frayeur sans conséquence, il va falloir remonter le peloton désormais.

[32 KM]

Problème pour Pinot

Crevaison de Thibaut Pinot. Comme hier, le Français est victime d'une crevaison dans le final d'une étape et Stefan Küng l'attend cette fois. Cela ne devrait pas poser de problème heureusement.

[39 KM]

Encore une difficulté

A noter qu'il reste une côte au classement de la montagne, celle de Maron (3,2km à 5%). Le sommet de cette difficulté sera situé à 15 kilomètres de l'arrivée.

[42KM]

Sous la minute

L'écart est désormais de 45 secondes. L'échappée n'a plus que quelques kilomètres d'espérance de vie, le peloton revient au fur et à mesure.

[16h27]

Chute de Woods

A noter que Michael Woods, médaillé de bronze lors du dernier championnat du monde, vient de chuter. Le Canadien qui découvre le Tour de France à 32 ans repart sans problème.

[50 KM]

1'30" à 50km pour l'échappée

C'est le dénommé Yves Lampaert, flandrien s'il en est, qui roule pour son maillot jaune Julian Alaphilippe. On essaie dans le peloton de ne pas revenir trop vite non plus, 1'30".

[60 KM]

Le peloton revient

Les équipes de sprinteurs contrôlent parfaitement la course et reviennent à 1'30" du trio de tête. Les forces commencent à manquer pour l'échappée.

[16h06]

: "Alaphilippe nous fait rêver" loue Bernard Hinault

[65 KM]

Viviani règle le peloton

Pour la quatrième place au sprint intermédiaire, c'est Elia Viviani qui vient sauter sur la ligne Sonny Colbrelli pour la 4e place. Peter Sagan, Matteo Trentin et Michael Matthews suivent.

[66 KM]

Sprint intermédiaire

Frédérik Backaert fait le sprint et passe en tête au sprint intermédiaire, Michael Schär prend la deuxième place devant Yoann Offredo à Lérouville.

[73 KM]

Sprint intermédiaire dans7 kilomètres

Le sprint intermédiaire de Lérouville, situé à 66 kilomètres de l'arrivée, permettra au peloton de se disputer les points de la quatrième place. L'occasion pour Peter Sagan de conforter son avance au classement maillot vert ?

[79 KM]

Retour à Nancy

Nancy s'apprête à accueillir l'arrivée de cette 4e étape. La dernière fois que ce fut le cas, c'était en 2014 et Matteo Trentin avait réglé au sprint Peter Sagan dans un petit groupe. Cela tombe bien, les deux coureurs sont encore dans le peloton du Tour de France, maillot de champion d'Europe pour le premier et maillot vert pour le second.

[92 KM]

Schär en tête à la Côte des Rosières

Michael Schär, seul face à deux coureurs de l'équipe Wanty, parvient quand même à prendre le point au classement de la montagne au sommet de la Côte des Rosières.

[96 KM]

GPM en vue

Le premier grand prix de la montagne (GPM) approche avec la Côte de Rosières (1km à7%). Un point sera distribué à celui qui la franchira en tête. Pas de quoi inquiéter le maillot à pois Tim Wellens.

[100 KM]

Encore 100 kilomètres

Les coureurs passent à Bar-le-Duc, il reste 100 kilomètres et toujours 3'15"pour le trio Yoann Offredo, Frédérik Backaert et Michael Schär.

[15h01]

Solidarité dans l'échappée

Image sympa entre Yoann Offredo et Michael Schär aux avants-postes, le premier passe le ravitaillement que le second a raté.

[111 KM]

Zone ravitaillement

Les coureurs prennent les musettes dans la zone de ravitaillement. Tous les coureurs pris dans la chute ont pu repartir.

[115 KM]

Gallopin à terre

Grosse chute dans le peloton, une dizaine de coureurs à terre dont Tony Gallopin, qui a plongé dans l'herbe. On lit toute la souffrance sur le visage du Français, déjà bien amoché ces derniers jours. Magnus Cort Nielsen pour Astana a aussi goûté le bitume. Tout le monde repart.

[116 KM]

Les nations et le Tour

30 nations au départ du Tour de France, 26 pays ont déjà connu le succès sur les routes françaises. l'Argentine, la Nouvelle-Zélande, le Costa Rica et L'Erythrée n'ont jamais gagné. Le pays qui attend le plus longtemps est le Canada, depuis 1988 et une victoire dès la première étape de Steve Bauer. Les Pays-Bas et la France ont déjà gagné une étape en 2019.

[120KM]

Dans la Meuse

Les coureurs rentrent dans la Meuse alors que cette étape est pour l'instant une longue procession. L'écart fluctue légèrement, 3'30".

[126 KM]

La Lotto-Soudal motivée

La part des relais dans le peloton pour maintenir l'écart avec l'échappée. Les Lotto-Soudal de Caleb Ewan sont les plus entreprenants avec l'unique Maxime Monfort.

[14h17]

"Julian Alaphilippe vit un rêve" selon son cousin et entraîneur Franck Alaphilippe

[138 KM]

3 départements traversés

Les coureurs traversent actuellement les grandes plaines de la Marne, ils seront bientôt dans la Meuse et finiront l'étape en Meurthe-et-Moselle. Deceuninck et Jumbo-Visma continuent de contrôler, trois minutes derrière l'échappée.

[145 KM]

Sprint massif en vue

3'21" d'avance pour le trio de tête, à qui le peloton ne laisse pas beaucoup de champ. Difficile d'imaginer autre chose qu'un sprint massif à Nancy.

[151 KM]

Alaphilippe, maillot jaune jusqu'à quand ?

Alors que Julian Alaphilippe porte ce mardi le maillot jaune sur les routes du Tour de France, une seule question se pose désormais: jusqu'où peut aller le Français avec sa tunique de leader

[159 KM]

Chute pour 2 coureurs

Première chute à la sortie d'un rond-point pour deux coureurs de la Cofidis, Natnael Berhane et Pierre-Luc Périchon. Les deux hommes repartent. A noter qu'il n'y a toujours pas eu d'abandon sur la route du Tour de France.

[161 KM]

1re heure calme

Près de 42 kilomètres dans la première heure de course, allure assez rapide ans pour autant le même rythme de l'étape de ce lundi où les coureurs avaient parcouru 47 kilomètres dans la première heure. 3 minutes d'avance à 162km pour l'échappée.

[

183 KM

]

Un peu plus de trois minutes d'avance après 30km 

L'écart reste à 3'10 entre Mickael Schär (CCC), Yoann Offredo, Frederik Backaert (Wanty-Gobert) et le peloton. C'est très peu pour espérer aller au bout. 

[192 KM]

Jumbo-Visma pour Groenewegen

Même dépossédé du maillot jaune, les Jumbo-Visma roulent pour maintenir l'écart, qui se stabilise autour des 3 minutes. C'est Tony Martin qui se charge de réguler l'allure dans le peloton derrière l'échappée.

[198 KM]

Lotto-Soudal aussi

Lotto-Soudal qui dispose en son sein un sprinteur, Caleb Ewan, roule aussi pour une arrivée au sprint. C'est le vétéran Maxime Monfort (36 ans) qui est désigné pour faire le sale travail encore une fois aujourd'hui, comme ce samedi à Bruxelles.

[200 KM]

Deceuninck assume

La Deceuninck Quick-Step place ses hommes pour rouler derrière l'échappée et assume logiquement le poids de la course avec son maillot jaune Julian Alaphilippe. 3 minutes d'écart.

[205 KM]

2'45" d'avance

Julian Alaphilippe le nouveau maillot jaune du Tour de France, discute avec Romain Bardet à l'arrière du peloton, probablement pour recevoir les féliciations. L'écart avec l'échappée grimpe en flèche, déjà 2'45" pour le trio.

[210 KM]

L'échappée file

C'est parti pour une longue journée pour les trois hommes de tête, le peloton laisse filer, déjà à plus d'une minute. Le maillot jaune Julian Alaphilippe s'arrête pour un besoin naturel. Egan Bernal et Nairo Quintana taillent le bout de gras dans les premières positions du peloton, l'ambiance est détendue.

[213 KM]

Départ réel...

Christian Prduhomme donne le départ de cette 4e étape, deux coureurs de la formation Wanty-Groupe Gobert prennent les devants: Yoann Offredo, déjà à l'avant hier et Frédérik Backaert. Ils sont accompagnés par le seul Michaël Schär, de la CCC.

[12h23]

Le sourire pour Julian Alaphilippe, le nouveau maillot jaune !

[12h11]

Dans le fictif...

C'est parti pour cette 4e étape, les coureurs se trouvent dans le fictif, pour 15 minutes de procession avant le départ réel donné à Reims.

[11h46]

Nouveau vélo pour Aaphilippe

Julian Alaphilippe est le nouveau Maillot Jaune du Tour de France 2019 depuis sa victoire lundi à Epernay. En plus du paletot de leader, il roulera aussi avec un vélo décoré de jaune ce mardi entre Reims et Nancy.

[11h37]

Départ réel à 12h25

Le départ réel sera donné à 12h25 à Reims, où les coureurs sont déjà passés ce lundi au pied de la Cathédrale.

[11h33]

Les favoris du jour

Alors que le peloton arrive à Nancy, localité de Nacer Bouhanni le sprinteur absent du Tour en 2019, d'autres bolides des derniers mètres sont annoncés comme les favoris du jour. Dylan Groenewegen en tête, victime d'une chute lors de la première étape, avait vu son coéquipier Mike Teunissen s'imposer. Les deux néerlandais seront à suivre ce mardi. Deuxième ce lundi, Michael Matthews sera un outsider. Comme Peter Sagan, le nouveau maillot vert. Sonny Colbrelli, Caleb Ewan, Elia Viviani entre autres seront aussi des hommes rapides à suivre.

[11h24]

Escorte policière pour Alaphilippe

La foule est telle au départ ce matin à Reims que la sécurité policière va être renforcée pour accompagner Julian Alaphilippe de son bus jusqu’à la ligne de départ ce matin.

AS

[11h04]

Le profil de cette 4e étape:

213,5 kilomètres entre Reims et Nancy pour cette quatrième étape. Deux difficultés au programme mais loin du final corsé de la veille. Au sommet de la côte de Maron de 3,2 kilomètres à 5% de moyenne, il restera 15 kilomètres mais cela ne semble pas en mesure de perturber les sprinteurs.

[11h02]

Bonjour à tous !

Bienvenue sur RMC Sport pour notre live commenté de cette quatrième étape entre Reims et Nancy, pour 213,5 kilomètres favorables aux sprinteurs. Julian Alaphilippe, avec vingt secondes d'avance au classement général sur son dauphin Wout Van Aert, devrait vivre une première journée paisible en jaune et pourra savourer son exploit de la veille.