Tour de France: jusqu'où peut aller Alaphilippe avec le maillot jaune?

Julian Alaphilippe a mis fin à la disette française. Cela faisait cinq ans, et la seule journée de Tony Gallopin en 2014, que la France attendait un nouveau porteur du maillot jaune. C'est fait avec le leader de la Deceuninck Quick-Step, qui s'est imposé à Epernay en faisant coup double. Jusqu'où peut-il aller ?
"S'il passe La Planche des Belles Filles, il peut pratiquement aller jusqu'à Pau (18 juillet), dans les Pyrénées. Cela peut faire dix jours", tranche Cyrille Guimard, consultant pour RMC.
"Si un Français le garde sur cette période, c'est plein d'émotions, de l'euphorie en plus. Pour nous aussi, c'est plus agréable", se réjouit Cyrille Guimard pour le cyclisme français. Avec 20 secondes d'avance sur Wout Van Aert et jusqu'à une minute sur certains favoris, la marge de manœuvre du Français ne sera pas non plus extensible.
"Avec le maillot, on va toujours un peu plus haut"
La 6e étape ce jeudi, avec la montée finale de La Planche des Belles Filles et ses 7 kilomètres à 8,7% de moyenne apparaît déjà comme le révélateur pour le maillot jaune Julian Alaphilippe.
"Tout dépendra de l'intensité de la course et de la bagarre à La Planche. Julian est capable de faire la différence sur certaines montées. Mais au moment où les vrais grimpeurs enclenchent, je pense qu'il lui manque quelque chose. Quand les Bernal ou Pinot vont attaquer, à la pédale, dans les trois dernières minutes, j'ai du mal à penser qu'il puisse accompagner", s'inquiète "Le Druide" Cyrille Guimard au micro de RMC.
Mais à l'image de Thomas Voeckler, qui portait son premier maillot jaune le 8 juillet 2004 à Chartres, il y a quinze ans jour pour jour, la tunique transcende. Et la France peut espérer une nouvelle épopée en jaune avec l'un de ses coureurs.
"S'il est dans un jour absolument exceptionnel, cela peut le faire. Le fait d'avoir le maillot, on va toujours un peu plus haut, nos capacités à supporter la souffrance augmentent. (...) Il y a aussi les bonifications, c'est un autre problème. Mais cela va être sur le fil, c'est une certitude", conclut Cyrille Guimard.
Thomas Voeckler avait tenu dix jours en 2004. Si Julian Alaphilippe va jusqu'à Pau, au contre-la-montre, il égalera cette performance. De quoi offrir quelques émotions aux supporters français d'ici là.