RMC Sport

Tour de France: épuisé, Pinot ne sait pas s'il pourra participer aux Mondiaux

placeholder video
Thibaut Pinot a donné une visioconférence ce lundi pour évoquer son Tour de France jusque-là cauchemardesque. S'il assure ne pas vouloir abandonner, le leader de la Groupama-FDJ n'a plus l'air de croire à une victoire d'étape, et ne pense pas être apte à courir les Mondiaux sous le maillot de l'Equipe de France fin septembre.

Il s'était dit dimanche soir "saoulé", et de "moins en moins optimiste" pour une éventuelle victoire d'étape en troisième semaine. Au lendemain d'une 15e étape du Tour de France encore très difficile pour lui, Thibaut Pinot a profité ce lundi de la journée de repos sur la Grande Boucle pour faire un point plus complet par visioconférence. Plus complet, mais pas forcément plus joyeux...

"J'ai envie de dire qu'il n'y a que des bas, a expliqué le leader de la Groupama-FDJ, relégué à plus d'une heure du maillot jaune Primoz Roglic au général. J'ai une autonomie de trente minutes d'effort maximal où j'arrive à tenir à peu près les meilleurs. Mais après, je suis vite limité. Je ne peux pas développer ce que je veux. Certains jours, je suis le plus mauvais du peloton. Ce n'est pas facile."

"J'ai l'impression de faire deux étapes chaque jour"

Surtout pour un coureur venu sur le Tour avec de l'ambition. "À la base, j'étais prévu pour faire vraiment autre chose que de batailler pour ne pas être dans le dernier gruppetto, poursuit Pinot. Mais depuis que je suis tombé, c'est une galère. J'ai rarement eu des jambes aussi mauvaises. J'ai mal au dos, je ne peux pas appuyer sur les pédales, je force deux fois plus que ce que je devrais. Je suis dans un état de fatigue largement supérieur aux autres coureurs. J'ai l'impression de faire deux étapes chaque jour."

Le Franc-Comtois aurait-il pu se battre pour la gagne sans sa chute sur la première étape? "À mon niveau, je sais que je suis capable de jouer avec des coureurs comme (Rigoberto) Uran, (Richie) Porte ou (Mikel) Landa, estime-t-il. Après, est-ce que (Primoz) Roglic et (Tadej) Pogacar sont plus forts? Ça se peut. Mais avec ma condition, j'aurais pu jouer le podium."

"Les Mondiaux? Je n'ai pas envie de prendre la place de quelqu'un juste parce que je m'appelle Thibaut Pinot"

Malgré les galères et la frustration, Thibaut Pinot a en revanche bien répété qu'il n'a pas l'intention d'abandonner. "Le Tour, c'est une aventure. J'étais le leader de l'équipe, je n'ai pas envie de laisser tomber les copains, martèle-t-il. Mon devoir, maintenant, c'est d'aller jusqu'à Paris. À moins d'un miracle, je sais qu'il y a très peu de chances que je pèse sur la course. Mais le Tour, c'est la seule course qu'on n'a pas le droit d'abandonner. Tant que je peux continuer, je le continuerai."

Quitte à faire une croix sur la suite, et notamment le championnat du monde prévu le 27 septembre à Imola. "J'ai dit à Thomas (Voeckler, le sélectionneur de l'Equipe de France) que je lui donnerai une réponse jeudi soir prochain. J'espère faire partie de l'équipe, mais aujourd'hui, il n'y a aucune raison que j'y sois, observe l'intéressé. Il y a au moins huit Français qui marchent mieux que moi, je n'ai pas envie de prendre la place de quelqu'un juste parce que je m'appelle Thibaut Pinot. Je n'ai pas la condition aujourd'hui pour aider Julian (Alaphilippe) ou un autre à gagner."

CC