Tour de France: exclus, Martin et Rowe demandent "une seconde chance"

Au terme d’une 17e étape calme, entre du Pont du Gard et Gap, remportée par Matteo Trentin, c’est l’affaire qui a fait parler. Tony Martin et Luke Rowe ont été exclus ce mercredi du Tour de France par le jury des commissaires pour une altercation en fin d’étape. Le coureur de la Jumbo-Visma et celui d’Ineos ont été éjectés de la course pour "voies de fait entre coureurs". Lors de l’altercation entre l’Allemand et le Britannique, on voit le premier nommé tasser avec fermeté Rowe sur le bas-côté de la route pour l’empêcher de remonter. Le coéquipier de Geraint Thomas a lui été accusé d’avoir bousculé des coureurs de la Jumbo quelques instants avant cet incident.
Martin et Rowe expliquent leur attitude
Exclus donc après ce fait de course, les deux cyclistes sont apparus dans une vidéo commune pour présenter leurs excuses. "J’ai fait une erreur, reconnaît Rowe. C’était un moment chaud, on essayait de prendre notre position pour protéger Geraint (Thomas) et Egan (Bernal) et Tony pour Kruijswijk. Nous avons tous les deux fait une erreur. Nous acceptons tous les deux la responsabilité (de ce qui s’est passé). Nous en avons parlé après la course. Je veux dire désolé à beaucoup de gens. A Tony, aux coureurs de Jumbo, aux fans d’Ineos, à ma famille. J’ai laissé tomber beaucoup de monde. Mais surtout mes équipiers qui vont partir à la bataille dans les prochains jours et que je ne pourrais pas aider."
Une ligne de conduite suivie par l’Allemand: "C’était dans la chaleur du moment. Il y avait une grosse bagarre avant la dernière montée. Nous avons eu une bagarre. Je suis vraiment désolé pour ce qui s’est passé. Ça arrive parfois dans le sport mais je veux vraiment dire désolé à Luke et l’équipe Ineos et à tout le monde du cyclisme."
Leurs équipes ont fait appel
Les deux coureurs espèrent aussi revenir dans la course. Leurs équipes ont fait appel de cette décision. Martin et Rowe lancent ainsi un appel à la mansuétude. "Vous ne pouvez pas éjecter Tony et moi après ça. C’est trop, déplore Rowe. Ce que nous avons fait était mal mais ça arrive dans le cyclisme. Je trouve notre exclusion sévère. Aucun de nous deux ne méritait ça."
"Nous accepterons les sanctions, mais s’il vous plaît, laissez-nous dans la course. Donnez-nous une seconde chance", a lui plaidé Martin. De paroles entendues par les commissaires?