RMC Sport

Tour de France: Alaphilippe "prêt pour recevoir des coups dans les Alpes"

Le Tour de France 2019 s'apprête à prendre une nouvelle dimension dès ce jeudi dans les Alpes. Le Maillot Jaune, Julian Alaphilppe, s'attend à un défi de taille s'il veut remporter la course mais se dit "prêt" pour la bataille face aux autres favoris.

C'est la question qui brûle toutes les lèvres dans la caravane du Tour de France 2019: Julian Alaphilippe peut-il conserver son Maillot Jaune à l'issue des Alpes? "Je suis prêt pour recevoir des coups dans les Alpes", a souri le Français au terme de sa 12e journée avec cette tenue mythique ce mercredi.

"En mode économie" ce mercredi

"Je suis fatigué comme tous les autres, j'essaye de récupérer au maximum, de canaliser mon énergie, de me détacher de tout ce qui se passe actuellement, car c'est incroyable", a déclaré Julian Alaphilippe après une journée relativement calme pour lui, à plus de vingt minutes du vainqueur Matteo Trentin à Gap ce mercredi.

A-t-il eu le temps de se refaire une santé depuis la sortie des Pyrénées, avec la journée de repos et deux étapes de transition? "On a essayé de se mettre en mode économie, pour passer la journée dans les meilleures conditions possibles. Cela a été une journée relativement tranquille, qui fait du bien", a expliqué le numéro 1 mondial.

"J'ai vraiment hâte"

C'est un tout autre menu avec trois étapes dans les Alpes qui attend le peloton désormais. La journée de jeudi avec son enchaînement Col de l'Izoard et Col du Galibier, deux monuments du Tour de France, s'annonce terrible. "Demain, ce sera la journée la plus difficile. Je suis prêt. Tout le monde sait que je n’ai pas la meilleure équipe pour la montagne. A partir du moment où je suis esseulé, ce sera aux autres de contrôler", a expliqué Alaphilippe, qui s'entend à batailler pour défendre à nouveau son Maillot Jaune.

"Je n'ai pas autre chose à faire que de donner le maximum. J'essaye de faire tout bien pour ne pas avoir de regrets. J'ai vraiment hâte", a lancé Alaphilippe. Avec 1'35" d'avance sur son dauphin Geraint Thomas, cinq coureurs peuvent encore prétendre à renverser le Français, dont Thibaut Pinot sur qui repose également les espoirs de tout un pays.

Guillaume Lepère avec Yann Pécheral et Arnaud Souque à Gap