RMC Sport

Tour de France féminin: "Elle lit tout et prend tout à cœur", Sarah Gigante a été perturbée par des "messages haineux" sur ses difficultés dans les descentes

placeholder video
Deuxième du classement général du Tour de France avant la dernière étape, Sarah Gigante a finalement terminé sixième, la faute à ses difficultés en descente. L'une de ses équipières a confié que l'Australienne prenait trop "à cœur" les messages haineux reçus sur les réseaux sociaux.

Sarah Gigante a perdu le podium du Tour de France en raison de ses difficultés à suivre ses adversaires en descente. Deuxième du classement général au matin de la dernière étape ce dimanche, l'Australienne a été lâchée dans la descente de Joux-Plane ce dimanche, perdant définitivement le contact avec Demi Vollering et Katarzyna Niewiadoma, ses adversaires.

Coéquipière de Sarah Gigante chez AG Insurance-Soudal, Jolien D'Hoore a confié que l'Australienne avait une mauvaise habitude. "Il y a eu beaucoup de messages haineux, et Sarah lit tout, ce qui est vraiment dommage. Elle prend tout cela à cœur", a déclaré la Belge auprès de Sporza avant le départ de cette dernière étape, reconnaissant que son équipière avait "peut-être plus de mal que les autres" dans le difficile exercice des descentes.

"Même si j'espérais une meilleure place au général, je suis quand même satisfaite"

Troisième du dernier Giro, Sarah Gigante a finalement terminé sixième de ce Tour de France, à 6 minutes et 40 secondes de Pauline Ferrand-Prévot. "Comment je me sens maintenant ? J'ai mal aux jambes", a glissé Gigante à l'arrivée. "Même si j'espérais une meilleure place au classement général, je suis quand même satisfaite. Bien sûr, je suis déçue de ne pas avoir réussi à monter sur le podium, c'est pour ça que j'étais venue. Mais j'ai tout donné."

Sarah Gigante avait été distancée dès la première descente, à l'image de Ferrand-Prévot, obligeant ses coéquipières à se sacrifier pour la ramener une première fois à l'avant. Elle était donc isolée ensuite dans Joux-Plane. "Mon équipe était fantastique", a assuré l'Australienne, tentant de rassurer ses équipières alors que la Belge Justine Ghekiere était déçue de ne pas pouvoir tenir dans le principal col de la journée.

Pour AG Insurance-Soudal, le Tour de France a tout de même été réussi, avec une victoire d'étape pour la Mauricienne Kim Le Court, qui a porté le maillot jaune durant quatre jours. "Nous pouvons être fières de notre Tour, nous reviendrons l'année prochaine. Je pense que tout le monde a vu que nous ne sommes plus une petite équipe", a encore commenté Gigante.

GL