RMC Sport

Un 2e Tour de France, des classiques, le Mondial 2027 en France... quels objectifs Pauline Ferrand-Prévot peut-elle encore se fixer?

placeholder video
Dans la foulée de sa victoire sur le Tour de France féminin 2025, Pauline Ferrand-Prévot a affiché sa volonté de poursuivre sa carrière, toujours motivée pour garnir son immense palmarès. La Rémoise (33 ans) a ouvertement parlé de plusieurs classiques pour commencer.

"Il y a encore un certain nombre de courses que je n'ai pas gagnées". Malgré sa victoire sur le Tour de France, moins d'un an après son titre olympique de VTT, Pauline Ferrand-Prévot n'a pas envie de s'arrêter en si bon chemin. En conférence de presse, la Française a déjà indiqué qu'elle comptait aller au bout de son contrat avec la Visma-Lease a Bike, soit jusqu'à fin 2027. Ce qui pourrait lui donner l'opportunité de garnir encore son incroyable palmarès.

De nouvelles classiques dans le viseur

Lauréate en avril dernier de Paris-Roubaix dès sa première participation, Pauline Ferrand-Prévot a encore de belles classiques à aller chercher. "J'aimerais gagner le Tour des Flandres ou Liège-Bastogne-Liège, ce genre d'épreuves", a confessé "PFP" dès ce dimanche soir.

En avril dernier, une semaine avant sa victoire dans "l'Enfer du Nord", Pauline Ferrand-Prévot avait pris la deuxième place du Tour des Flandres, seulement battue par Lotte Kopecky au sprint. La version féminine de Liège-Bastogne-Liège a vu le jour en 2017 et la Rémoise (33 ans) s'était classée septième en 2018, à une époque où elle courait très peu sur route en raison de son agenda surtout focalisé sur le VTT. De retour sur l'épreuve en avril dernier, elle avait toutefois craqué, pas encore à son poids du Tour, terminant 12e.

En mars dernier, Milan San Remo avait fait son retour au calendrier féminin et Pauline Ferrand-Prévot a pris la quatrième place, avant d'être déclassée au 12e rang pour sprint irrégulier. Quelques jours plus tôt, elle montait sur la troisième marche du podium des Strade Bianche, une course qui lui convient à merveille en tant que spécialiste du VTT.

Défendre son titre sur le Tour de France

Invitée de RMC ce lundi matin, Sylviane Dubau, la mère de Pauline Ferrand-Prévot, n'hésitait pas à se projeter pour sa fille : "Je pense qu'elle va essayer de gagner à nouveau le Tour de France la saison prochaine. On ne l'attendait pas forcément. On ne connaissait pas son niveau en montagne ni son niveau sur la durée. Ses concurrentes étaient dans l'interrogation, Pauline aussi. Le challenge, c'est de le gagner deux fois de suite."

Cependant, l'investissement requis pour gagner le Tour de France est supérieur à celui demandé pour viser les classiques. Entre Paris-Roubaix et la Grande Boucle, "PFP" s'est astreinte à une grosse préparation, perdant quatre kilos en quelques semaines. Un poids nécessaire pour grimper à ce niveau, mais qui n'est pas tenable pour elle dans le temps. Néanmoins, le naturel pourrait rapidement reprendre le dessus. "C’est une vie de moine, un peu, mais c’est comme ça que je me sens le mieux, moi-même", a confessé la lauréate de l'édition 2025. Avant de nuancer d'une certaine manière : "Par contre, je ne sais pas si j’aurai les mêmes objectifs. Mais je trouverai d’autres objectifs."

Deuxième du Tour d'Italie en 2014 derrière sa coéquipière Marianne Vos, Pauline Ferrand-Prévot n'est pas passée par l'épreuve italienne cette année. Celle-ci se déroulait début juillet, à un moment où PFP se préparait. Si le Giro était la course par étapes la plus prestigieuse du calendrier avant le retour du Tour en 2022, il n'est donc pas sûr qu'elle y revienne à l'avenir, au vu de l'engouement médiatique autour du Tour de France. Néanmoins en 2026 le Giro féminin suivra fin mai le Giro masculin, dans le même enchaînement que les deux Tours de France hommes et femmes. Disputée en mai, la version féminine de la Vuelta sera aussi sans doute compliquée à gagner au vu de sa place dans le calendrier, entre les classiques et le Tour de France.

Une fin en apothéose en 2027?

Si Pauline Ferrand-Prévot n'est pas encore à la retraite, elle a "déjà pensé" à l'idée de raccrocher fin 2027, à l'issue des championnats du monde. Ceux-ci seront organisés en France, en Haute-Savoie, sur un parcours très compliqué autour de Sallanches. "Ça pourrait être un bel objectif de fin de carrière", a admis celle qui a été championne du monde sur route en 2014. "Pourquoi pas finir ma carrière sur cette course-là, ça pourrait être quelque chose de vraiment beau, d’extraordinaire." Pauline Ferrand-Prévot compte déjà 15 titres mondiaux toutes disciplines confondues entre la route, le cyclo-cross, le VTT et le gravel.

GL