Tour de France féminin: "Dans la légende", "géante"... la presse dithyrambique après le sacre de Pauline Ferrand-Prévot

"Géante", "historique", "impériale"... Les adjectifs qualificatifs pleuvent dans la presse nationale et régionale pour qualifier le sacre de Pauline Ferrand-Prévot sur le Tour de France 2025. Entrée dans l'histoire dimanche, la cycliste française fait les gros titres dans tous les médias de l'Hexagone, tour d'horizons.
L'Equipe n'a pas hésité à reléguer la performance de Léon Marchand en simple bandeau, pour titrer avec une photo de Pauline Ferrand-Prévot et un seul mot: "Géante". Quand Le Parisien préfère souligner "le Tour de force", de la Française s'imposant avec "bravoure et panache", un an après son sacre olympique en VTT.
"Au panthéon du sport tricolore"
Eurosport écrit que "PFP a fini le jeu" du cyclisme, étant sacré dans presque toutes les catégories imaginables, en-dehors du cyclisme sur piste. Le Monde lui félicite "le pari gagné" de la championne française, "un an après son triomphe olympique": "Comme si les défis, chez elle, perdaient toute résistance dès l’instant où elle les nomme, la leader de la Visma-Lease a Bike s’est arrogée le dernier trophée qui manquait à son colossal palmarès."
Le Figaro écrit lui écrit qu'elle entre "dans la légende" du Tour de France, quand Le Dauphiné Libéré écrit même que la championne de 33 ans est "l’un des plus beaux palmarès de l’histoire du sport français", "qui pourrait changer la face du cyclisme féminin". Et ajoute: "La Champenoise est entrée au panthéon du sport tricolore."
"C’est donc à ça, que ça ressemble une victoire française"
Originaire de la ville de Reims, "PFP" est aussi saluée par L'Union, qui évoque une coureuse "impériale", devenue "le tube de l'été". Le média local titre évidemment sur sa championne, avec une légende simple: "Légendaire". "Coup d’essai, coup de maître", écrit le journal de sa région natale, qui salue sa performance sur son premier Tour de France.

Ouest France, qui a vu la championne s'élancer depuis Vannes au départ de cette cinquième édition féminine, s'offre un billet pour saluer ce succès si rare dans le cyclisme tricolore, intitulé "C’est donc à ça, que ça ressemble une victoire française" au Tour de France.
"On ne savait pas si ça arriverait. On ne savait pas si nous vivrions ça un jour. Et Pauline est arrivée. Avec fracas. Comment ne pas y avoir pensé d’emblée, tant c’était évident. Pauline la gagnante. Celle qui met tout en œuvre pour aller chercher ses succès. Et tant pis si cela demande une tentative, comme pour ce Tour, ou trois, pour les JO", écrit le journal breton.