Tour de France: Froome déjà chaud, Bardet dans le coup, Porte déçoit

Romain Bardet - AFP
La bonne opération de Froome
Vainqueur sortant du Tour, Christopher Froome a déjà marqué son territoire pour cette édition 2017. Très à l’aise dans l’exercice du chrono, le Britannique a parfaitement négocié un parcours détrempé pour prendre la sixième place finale, à seulement 12 secondes de son coéquipier Geraint Thomas, premier maillot jaune. Le leader de la Sky compte dans l’ordre 39 secondes d’avance sur Porte, 40 sur Quitana, 43 sur Bardet, 44 sur Aru et 46 sur Contador.
A lire aussi >> Tour de France: victime d'une terrible chute, Valverde abandonne déjà
Quintana, Bardet, Aru et Contador dans le même tempo
Principale chance de victoire finale à Paris côté français, Romain Bardet a réalisé une belle première étape. A l’inverse de Froome, le leader d’AG2R n’est lui pas franchement adepte du contre-la-montre. Or, si l’écart avec le Britannique est assez élevé, celui avec les autres favoris est minime. Bardet a pris la 63e place, à 4 secondes de Porte, 3 de Quintana, et avec 1 seconde d’avance sur Aru et 3 sur Contador.
A lire aussi >> Tour de France: favoris, parcours, sécurité… ce qu’il faut savoir avant le départ
Porte pas dans un bon jour
Même si Richie Porte est le deuxième favori le mieux placé derrière Chris Froome, son temps lui laissera sans doute pas mal de regrets. Car l’Australien n’a pas su suivre le rythme du leader de la Sky et termine loin, aux portes du Top 50. Une contre-performance pour le leader de la BMC, compte tenu de ses capacités et de son potentiel sur le contre-la-montre."Je ne suis pas totalement satisfait de ma performance, je suis un peu déçu", a réagi Porte au micro de RMC Sport sur la ligne d’arrivée. "Mais l’essentiel était de ne pas tomber, je m’attendais à mieux mais je garde tous mes chances pour le classement général".
Le classement des principaux favoris:
1er : Thomas (Sky)
…
6e : Froome (Sky), +8’’
49e : Porte (BMC), +47’’
53e : Quintana (Movistar), +48’’
63e : Bardet (AG2R), +51’’
66e : Aru (Astana), +52’’
68e : Contador (Trek), +54’’
A lire aussi >> Tour de France – Prudhomme: ''Nous allons là où la passion nous guide''