Tour de France : Froome, en route vers un troisième sacre

Sur ce Tour de France 2016, Christopher Froome sera le coureur à battre. Le Britannique, double vainqueur de la Grande boucle (2013, 2015) est le grand favori à sa propre succession. Un troisième titre serait l’occasion de rentrer dans la légende et de rejoindre au palmarès trois illustres coureurs : Philippe Thys, Louison Bobet et Greg LeMond. Et si le « Kenyan blanc » s’avance avec confiance, c’est parce qu’il réalise tout simplement une saison similaire à l’an passé.
Le coureur de la Sky a d’abord été discret avant de revenir à son plus haut niveau lors du Critérium du Dauphiné. Sur la course par étapes française, « Froomey » s’est offert une troisième victoire finale historique. Une bonne nouvelle quand on sait que ses deux dernières victoires sur le Dauphiné coïncident avec ses triomphes sur le Tour de France (2013 et 2015).
>> A lire aussi : Tour de Romandie : Froome en solo
La Dream Team de Sky à son service
Pour l’aider dans sa quête, Chris Froome emmène avec lui une fantastique armada. Mikel Nieve (vainqueur d’une étape sur le Tour d’Italie et meilleur grimpeur), Mikel Landa (3e du Giro 2015), Sergio Henao (2e du Tour du Pays Basque), Wout Poels (vainqueur de Liège-Bastogne-Liège) et Geraint Thomas (vainqueur de Paris-Nice) pourraient tous prétendre à une place de leader dans une autre équipe. Il n’en est rien. Ils s’aligneront tous dans un seul et unique but : permettre à Chris Froome d’être en jaune sur les Champs-Elysées.
Une stratégie qui porte à chaque fois ses fruits. Le Britannique a remporté les deux derniers Tour de France qu’il a terminé. Même si l’ancien coureur pro et membre de la Dream Team RMC, Jérôme Pineau, émet quelques doutes : « Cela peut créer quelques tensions chez Sky. C’est une grosse équipe sur le papier mais ça ne veut pas dire que ça le sera sur le terrain. Il va falloir trouver la bonne alchimie ».
>> A lire aussi : Cyclisme : l’étape et le général du Dauphiné pour Chris Froome
Chris Froome n’est pas infaillible
La plupart du temps dominateur, le coureur de 31 ans a tout de même des failles. L’an dernier, « Froomey » avait montré ses limites lors de la dernière semaine du Tour de France 2015 en concédant deux minutes sur son dauphin Nairo Quintana. Cette année, il a même failli sur certaines courses. Il a été dominé par Quintana et Contador sur le Tour de Catalogne (8e du général) et de nouveau par le coureur colombien ainsi que Thibaut Pinot sur le Tour de Romandie (38e du général). Ce qui n’empêche pas Jérôme Pineau d’en faire son principal favori : « Il est dans une bonne dynamique avec sa victoire sur le Dauphiné. Il a la patte sur le peloton mondial et il sait parfaitement gérer ses adversaires ».
Mais pour aller chercher un troisième sacre, Christopher Froome devra encore une fois faire face à une adversité grandissante. Alberto Contador, Nairo Quintana, Thibaut Pinot, Vincenzo Nibali, Richie Porte… Tous unis pour faire tomber le roi. Et encore une fois, il sera seul contre le reste du peloton.
>> A lire aussi : Tour de France : les cinq étapes à ne pas manquer cette année