RMC Sport

Tour de France : Quintana a une revanche à prendre

Nairo Quintana (Movistar) veut remporter son premier Tour de France.

Nairo Quintana (Movistar) veut remporter son premier Tour de France. - AFP

Nairo Quintana va-t-il remporter son premier Tour de France ? Le Colombien, deux fois deuxième du général, est l’un des favoris de la 103e édition, qui s’est élancée ce samedi du Mont-Saint Michel. Il sera encore une fois le principal adversaire de Chris Froome.

Chris Froome 2, Nairo Quintana 0. Lors de ses deux seules participations au Tour de France, Nairo Quintana a terminé à chaque fois deuxième du général… derrière Chris Froome. En 2013 et 2015, le coureur de la Movistar avait subi la loi du Britannique. La troisième manche se tiendra donc lors de la 103e édition, qui est partie du Mont-Saint Michel ce samedi.

Le Colombien aura une nouvelle revanche à prendre et paraît encore une fois le mieux armé pour contrer le leader de la Sky et son équipe. « C’est l’outsider et l’adversaire numéro un pour Chris Froome. C’est le coureur qui peut le déstabiliser. Et chaque année, il progresse » explique Jérôme Pineau, ancien coureur pro et consultant RMC Sport.

>> A lire aussi : Tour de France : les cinq étapes à ne pas manquer cette année

Une année presque parfaite

Car cette année encore, la star colombienne a marqué chaque course de son empreinte. Discret durant la première partie de saison, préférant rester s’entraîner dans son pays natal, Nairo Quintana a pris part à seulement sept épreuves cette saison. Bilan : cinq victoires dont le Tour de Catalogne, le Tour de Romandie et la Route du Sud.

A chaque fois qu’il s’aligne sur une course, le coureur de 26 ans rafle tout sur son passage en dominant ses principaux adversaires de juillet. De Chris Froome à Alberto Contador, en passant par Thibaut Pinot, ils ont tous dû s’incliner face à celui qui n’a pas le droit à l’échec cette année sur le Tour de France.

>> A lire aussi : Tour de Catalogne : Quintana résiste à Contador

« Changer de stratégie »

Le leader unique de la Movistar avait déjà manqué une grosse occasion de s’imposer sur la Grande boucle lors de la précédente édition. Dans la troisième semaine, Quintana avait la possibilité d’inverser la tendance face à un Froome malade, mais avait échoué à seulement une minute. Une contre-performance qu’il ne voudra pas réitérer cette année. « En 2015, il a été tout près de renverser la vapeur et il doit le regretter. Cette année, il va devoir revoir sa stratégie. Quintana doit faire preuve de plus de panache, prendre plus de risque, quitte à perdre le Tour » analyse Jérôme Pineau.

A maintenant 26 ans, Nairo Quintana est arrivé à maturité et n’a jamais semblé aussi fort. Sur le Tour de France 2016, il pourrait devenir le premier Colombien à terminer en jaune à Paris. Et ainsi entrer dans l’histoire de l’épreuve française. 

>> A lire aussi : Tour de France : Quintana, le temps des regrets

Yohann Tritz