RMC Sport

Tour de France: fumigènes, cul-sec... les belles images de Bastien Tronchon avec son fan club dans le Col de la Loze

placeholder video
Après la 18e étape, entre Vif et Courchevel-Col de la Loze, Bastien Tronchon a pu retrouver tous ses proches. Accueilli en héros par son fan club, le coureur de Décathlon-AG2R a même fait craquer un fumigène avant de boire une bière cul-sec.

C'est l'une des plus belles images de ce Tour de France. Imaginez que pour votre première participation à la Grande Boucle, le parcours du Tour passe juste à côté de chez vous, afin de pouvoir compter sur le soutien de tous vos proches. C'est ce qui est arrivé à Bastien Tronchon, ce jeudi 24 juillet, lors de la 18e étape entre Vif et Courchevel-Col de la Loze.

Fumigènes, canettes de bière, t-shirts... le kop avait tout prévu

Le Savoyard, né à Chambéry, a pu retrouver l'ensemble de son fan club, dont ses amis et sa famille après l'étape du jour. Pendant que Ben O'Connor (AUS, Jayco-AlUla) fêtait sa victoire et que Jonas Vingegaard (DAN) et les Visma-Lease a bike devaient se justifier d'une stratégie qui n'a pas fonctionné jusqu'au bout.

Sur une vidéo partagée par le compte du Gruppetto, on voit Bastien Tronchon, entouré de son kop, dont certains membres avec un t-shirt à l'effigie du coureur, portant un fumigène dans la main et une canette de bière, expédiée en cul-sec, dans l'autre. Des images dignes d'un avant-match de football.

Lors du dernier Tour de France, le Français, Julien Bernard s'était arrêté en plein contre-la-montre lors de la 7e étape. ll en avait profité pour embrasser sa femme et sa fille. Le coureur de l'équipe Lidl-Trek avait écopé d'une amende de 200 francs suisses, soit un peu moins de 215 euros.

Cette fois, Bastien Tronchon a préféré attendre la fin de l'étape avant d'aller retrouver ses proches, positionnés sur l'ascension du Col de la Loze. Il a donc écopé d'aucune amende pour dommages à l'image du sport.

Bastien Tronchon, actuel 85e au général à 3h24'09" de Tadej Pogacar, a terminé l'étape à la 50e place, à 35'53" de Ben O'Connor.

HJ