RMC Sport

Tour de France: grosse chute pour Geraint Thomas, Gesink abandonne

Le coureur britannique de la formation Ineos Grenadiers, Geraint Thomas, l’un des outsiders du Tour de France, a été victime d’une lourde chute lundi lors de la 3eme étape entre Lorient et Pontivy. Si le vainqueur du Tour 2018 a pu reprendre, il est diminué après avoir été touché à l'épaule.

Encore des chutes sur les routes du Tour de France. Deux jours après les deux énormes chutes collectives survenues lors de la 1ere étape, de nouveaux coureurs sont tombés lundi lors de la 3eme étape bretonne entre Lorient et Pontivy. Et pas n’importe lesquels. A 145 kilomètres de l’arrivée, à la sortie de la Trinité-sur-Mer sur une route de bord de mer, le Britannique Geraint Thomas (35 ans) a lourdement chuté dans le peloton, entraînant avec lui Robert Gesink.

>> Tour de France: la 3e étape en direct

Il a subi une réduction de luxation de l'épaule

Le coureur gallois de la formation Ineos Grenadiers est resté plusieurs minutes au sol, touché à l’épaule. Alors qu’on a pensé à un abandon dans un premier temps, le Gallois est finalement remonté sur son vélo et a pu repartir. Après avoir compté près de 3 minutes de retard sur le peloton, le vainqueur du Tour 2018 a pu recoller 20 kilomètres plus tard grâce à l’aide de ses équipiers venus le soutenir. Le communiqué médical du Tour a indiqué que le Gallois a eu une réduction de luxation de l'épaule droite. Une blessure sérieuse qui pourrait compromettre la suite de son Tour de France.

Roglic perd l'un de ses soldats

Difficile donc de savoir si Thomas va pouvoir être au départ de la 4eme étape mardi à Redon. Celui qui était considéré comme l’un des possibles outsiders pourrait en revanche faire une croix sur la victoire finale. Geraint Thomas est 28e du général à 23’’ du maillot jaune Mathieu van der Poel. Avec Carapaz, Porte ou Geoghegan Hart, sa formation a d'autres atouts pour briller sur cette Grande Boucle.

Pour Robert Gesink, en revanche, c’est bel et bien fini. Le Néerlandais, pris dans la chute de Geraint Thomas, a fait un "soleil" fatal. Le coureur Jumbo Visma a été contraint à l’abandon. Candidat à la victoire finale sur les Champs-Elysées, le Slovène Primoz Roglic perd déjà un précieux équipier.

ABr