TOUR DE FRANCE - Guimard : ''Les quatre favoris n’ont pas été fantastiques''

Cyrille Guimard - DR
« Thibaut Pinot réalise une très belle performance. Elle était dans ses objectifs et on pensait qu’il pouvait la réaliser. Pas par rapport à Nibali, Froome, Contador et Quintana mais par rapport aux grands rouleurs. Il a perdu 41 secondes, ce qui confirme qu’il s’est rapproché des grands coureurs à 30 secondes environ par tranche de 10 kilomètres. C’est une bonne base de référence et il confirme ses progrès réalisés depuis un an. Thibaut Pinot réalise la meilleure performance qu’il pouvait réaliser sans faire un exploit extraordinaire. Ce qui est beaucoup plus surprenant, ce sont les contre-performances de Nibali, Froome, Contador et à un degré moindre de Quintana car on n’attendait pas ce dernier mieux que ça.
Pour le Colombien, on a vu qu’il y avait encore beaucoup de travail à faire au niveau de son style mais il est dans ses temps. Contador, par contre, a eu énormément de mal à finir les 300 derniers mètres. Il grimaçait de partout. Visiblement, il n’est plus aussi aérien que sur le Giro. Froome n’a pas été à son niveau. Il doit être à 10-15 secondes de Martin ou Cancellara. Nibali, lui, est plutôt dans son registre. C’est donc plutôt une contre-performance des quatre favoris. On les appelle les « Fantastiques ». J’avais dit d’attendre l’arrivée avant de les appeler comme ça et aujourd’hui, ils n’ont pas été fantastiques du tout…
« Rohan Dennis est en train de s’affirmer »
Rohan Dennis n’est pas celui qu’on attendait mais quand on regarde d’un peu plus près, on voit qu’il a de belles références sur cet exercice, notamment cette année. On le découvre à ce niveau depuis le début de la saison mais on ne pensait pas qu’il était capable de dominer des champions comme Martin, Cancellara ou Dumoulin. Il n’a que 25 ans et il est en train de s’affirmer. Il devient la révélation de ce Tour de France. Les quatre premiers ont tourné à plus de 55 km/h sur un parcours sans trop de difficultés mais avec des virages très rapides et un vent un peu favorable, ce qui explique la moyenne. C’est une belle performance de l’Australien mais les Martin, Cancellara et Dumoulin n’ont pas déçu. Ils ont été présents au rendez-vous mais ils sont tombés sur plus fort et plus jeune qu’eux. »