RMC Sport

TOUR DE FRANCE - Pinot : ''20 secondes d’avance, c’est vraiment anecdotique''

Thibaut Pinot en plein effort lors du chrono de la première étape du Tour 2015

Thibaut Pinot en plein effort lors du chrono de la première étape du Tour 2015 - AFP

Devant tous les favoris du Tour à l’issue du chrono individuel de 13,8 kilomètres, Thibaut Pinot a réalisé la belle opération de la première étape, ce samedi à Utrecht. Pas de quoi enflammer le grimpeur français, conscient que la route est encore longue et ses dangers nombreux.

Thibaut Pinot, comment jugez-vous votre chrono ?

J’ai fait un chrono propre. C’était un beau parcours, pas trop sinueux, assez rectiligne. C’est le genre de chrono que j’aime bien.

Vous avez répondu à ceux qui vous pensaient encore friable sur cet exercice…

On me dit que je suis mauvais au chrono mais je sais que ce n’est pas le cas. C’était un chrono qui me plaisait bien, pas trop technique, où c’est vraiment la puissance qui parle. Quand un parcours est rectiligne, si j’ai les bonnes jambes, je sais que je vais faire un bon chrono.

Vous prenez du temps à tous les favoris du Tour. Est-ce important pour la suite de la course ?

C’est mieux de prendre du temps que d’en perdre, c’est sûr. Mais 20 secondes, ce n’est rien. Avec tout ce qui nous attend en première semaine, c’est vraiment anecdotique. C’est pris mais ce qui est important, c’est juste de se rassurer. J’avais hâte de commencer. Après deux jours à l’hôtel, des journées assez longues, on est pressé de débuter. Que ça commence bien, c’est un petit plus.

La deuxième étape, ce dimanche, pourrait être très piégeuse à cause du vent…

On le sait et on est préparé pour ça. Arrivera ce qui arrivera. Il y aura 22 équipes qui chercheront à placer leurs coureurs dans les 20 premiers. Il n’y aura pas la place pour tout le monde. Il y aura des risques de chute. Il faut espérer qu’on ne soit pas dedans. Il faudra faire attention, ça va être dangereux.

Propos recueillis par Pierrick Taisne, à Utrecht