RMC Sport

Tour de France: "Inscrire ce nouveau parcours dans la durée", les organisateurs souhaitent pérenniser le passage par Montmartre et la rue Lepic

placeholder video
Le succès de la 21e et dernière étape du Tour de France 2025, qui a traversé dimanche la Rue Lepic, ait réfléchir Amaury Sport Organisation. D'après Le Parisien, les organisateurs de la Grande Boucle pensent désormais à inscrire ce nouveau parcours dans la durée.

Les avis étaient unanimes. Au terme d'un Tour de France 2025 où le suspense et le spectacle sont restés sur le bord de la route, la dernière étape a constitué une parenthèse enchantée. Trois passages sur la célèbre butte Montmartre et sa rue Lepic ont fait exploser les centaines de milliers de supporteurs qui se sont massés dimanche dans le nord de Paris.

Au point qu'Amaury Sport Organisation (ASO) réfléchit désormais à renoulever l'expérience. Le Parisien révèle que les organisateurs du Tour de France souhaitent inscrire ce nouveau parcours dans la durée et vont même déposer un nouveau dossier administratif.

Une officialisation en octobre?

"Évidemment que nous voulons continuer de passer par Montmartre", glisse Pierre-Yves Thouault, le directeur adjoint de la Grande Boucle. "La réussite a dépassé nos espoirs et, forcément, l’envie d’inscrire ce nouveau parcours dans la durée est présente." En revanche, rien n'est encore fait. L'autorisation de faire défiler plus d'une centaine de coureurs dans les rues de Montmartre n'est pas si facile à obtenir. "Très rapidement, on va débriefer, autour d’une table, avec les représentants de la ville et de la préfecture", explique Pierre-Yves Thouault. "On va voir les possibles points d’amélioration. Je pense notamment à l’accessibilité du public à certains endroits. Mais dans l’ensemble, tout s’est très bien passé. Tout le monde a aimé. Le public comme les coureurs."

La prochaine phase sera le dépôt d'un dossier administratif presque similaire à la préfecture de Paris. En 2013, une démarche identique avait été entreprise pour passer autour de l'Arc-de-Triomphe. Cela avait été acceptée avant d'être pérenniser. Chez ASO, l'optimisme est de mise et l'annonce sera attendue le 23 octobre prochain au Palais des Congrès de Paris lors de la présentation du tracé du Tour de France 2026.

D'autant que la mairie de Paris est loin d'être hostile à cette idée. "Il faut continuer à développer et chérir ces moments de partage et de communion trop rares", estime l’adjoint en charge des sports, Pierre Rabadan. "Il n’y a pas de raison pour que ça ne se fasse pas".

VN