Tour de France 2025: van Aert vainqueur magnifique sur les Champs, Pogacar a fait le show pour boucler son 4e sacre

Combien a gagné Tadej Pogacar après son quatrième sacre?
Le Slovène Tadej Pogacar a remporté dimanche soir le Tour de France pour la quatrième fois de sa carrière. Le coureur UAE va aussi faire une joli opération financière, même s'il va partager une partie de ses gains.
>>> voici le total des gains empochés par Tadej Pogacar sur le Tour de France 2025
Marc Madiot encense Wout van Aert
Marc Madiot, manager de la Groupama-FDJ: "Pour moi, Wout van Aert, c'est le coureur absolu. On rêve tous de l'avoir mais peu ont ce coureur. Toute ma carrière, j'ai couru après un coureur comme lui. Pour moi, c'est le must du must du coureur. Il y a van der Poel, que j'aime beaucoup pour ses qualités mais l'abnégation et la capacité à se reconstruire dans la difficulté et à rebondir. Je suis un admirateur inconditionnel de Wout van Aert. Il sauve la journée, c'est le jeu du cirque cette étape. Le moment de bonheur et la lumière de cette étape, c'est la victoire de Wout van Aert. Il y a un bon dieu qui sait reconnaître les siens. Sur cette arrivée prestigieuse des Champs, ça ne pouvait pas être quelqu'un d'autre que Wout van Aert."
Tadej Pogacar sur le podium avec son maillot jaune
Son quatrième sacre sur le Tour de France, à égalité avec Chris Froome, à un titre du record
Maillot vert et maillot à pois
D'abord Tadej Pogacar, qui termine meilleur grimpeur, puis Jonathan Milan, meilleur sprinteur
Le podium du maillot blanc
L'Allemand Florian Lipowitz, 24 ans, termine meilleur jeune et troisième du classement général.
La Visma sur le podium
En tant que meilleure équipe
Ben Healy désigné super combatif du Tour
Il aura été le grand animateur de ce Tour
Madiot fait le bilan mitigé du Tour de la Groupama-FDJ
Marc Madiot fait le bilan du Tour de la Groupama-FDJ: "C'est un bilan mitigé, il aurait pu être plus reluisant si on avait pu aller au bout hier, s'il n'y avait pas eu la chute de Romain Grégoire. J'ai bien aimé l'engagement qu'il a mis, il était très présent au contact des meilleurs sur le début de Tour. J'ai aimé son attitude, son comportement. On a eu des moments difficiles. J'ai aimé les bons sprints de Penhoet. J'ai un regret à Laval, c'était un bon sprint pour lui en faux plat, il a crevé. Il y a des sources d'espérance. On avait des coureurs à un bon niveau mais pas suffisant pour lutter en haute montagne, on le savait."
Wout van Aert récompensé
Le Belge, vainqueur sur les Champs-Elysées, est le premier à monter sur le podium.
La cérémonie débute
Après la Marseillaise, place au podium avec un hommage à Bernard Thevenet
Plugge salue la "grande star" van Aert
Richard Plugge, directeur sportif Visma: "Je suis si heureux pour van Aert. Il a montré encore une fois, après les jours terribles de l'an dernier. Après avoir gagné la plus belle étape du Tour d'Italie, il a gagné la plus belle étape du Tour de France. C'est vraiment un grand coureur, une immense star. Je suis vraiment très fier d'avoir des coureurs comme lui."
Quinn Simmons demande sa copine en mariage sur les Champs... et elle dit oui !
Décidément, il ne fait rien comme tout le monde. L'excentrique Quinn Simmons a demandé sa compagne en mariage juste après l'arrivée de la dernière étape. Encore en tenue, il s'est agenouillé sur les pavés parisiens et a demandé son cœur à sa partenaire. Cette dernière a répondu favorablement.
Mûr de Bretagne, le moment où Pogacar a compris
Tadej Pogacar: "Je me suis retrouvé devant, j'ai donné beaucoup d'énergie pour essayer d'être présent. Quand j'ai su qu'ils avaient bloqué les temps pour le classement général, j'avais les jambes pour aller devant. J'ai tout tenté mais chapeau à Wout, il était vraiment fort. C'était vraiment très cool de courir ici."
"Gagner un quatrième Tour de France... je n'ai pas les mots. Je suis très fier d'être sur le podium pour la sixième fois de suite. Comment j'ai gagné? C'est compliqué. C'est une question d'équipe, on a beaucoup travaillé, on avait une très bonne ambiance. Après Mûr de Bretagne, j'ai su que j'avais les jambes pour envisager cette victoire. A Hautacam, c'est là qu'on a compris qu'on avait pris un gros avantage, après il a fallu gérer."
"Je suis fier de moi": Jordan Jegat savoure son Top 10
10e au classement général, Jordan Jegat profite de son très bon Tour de France.
"Je suis fier de moi, de mon équipe. Très heureux. Faire top 10, je n'y aurais jamais cru", a-t-il confié à l'arrivée.
Laurance raconte la folle ambiance de Montmartre
Axel Laurance sur l'ambiance folle à Montmartre: "C'était un peu le chantier (sourire). C'était super glissant, énormément de virages, ça a rendu le truc compliqué. La bosse, c'était vraiment dur, au final c'était le casino, ça allait de partout."
"A la radio, ça grésillait tellement il y avait du bruit de partout, c'était un peu fou, exceptionnel."
"C'est un peu particulier, c'était vraiment la bagarre encore aujourd'hui. Je pense que ça dénature un peu le truc, avec la pluie ça a rendu ça difficile et un peu dangereux."
Martinez savoure déjà une part pizza
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que Lenny Martinez se relâche. Le casque encore sur la tête, le Français a savouré une part de pizza.
Sur Eurosport, il a estimé que son Tour de France avait été "très bons". "Je n'aurais pas pu faire mieux", a-t-il lancé.
Nouveau record de vitesse
Le Tour de France a été parcouru à 42.849 km/h par son leader Tadej Pogacar.
Il détrône donc le record de 42.102 km/h établi en 2022 par Jonas Vingegaard.
Vingegaard a retrouvé sa famille
Tous les classements du Tour
Le Tour de France 2025, c'est fini. Si la dernière étape ne nous a pas donné le temps d'être nostalgiques, il est temps de se plonger dans les classement finaux.
Pogacar sera-t-il au départ du prochain Tour de France?
La réponse est claire auprès de l'Equipe: "Le Tour est la plus grande course de vélo au monde. Mais elle cause aussi beaucoup de stress aux coureurs. J'aimerais bien ne pas le disputer une saison pour m'essayer sur d'autres courses mais je sais que ce sera difficile. Donc, oui, vous me verrez au départ du Tour l'an prochain pour défendre mon titre, il y a de fortes chances." Pour égaler Merckx, Hinault et les autres avec un 5e titre? "J'ai atteint le point où je me suis prouvé à moi-même que je pouvais avoir de grands résultats. Maintenant, j'essaie de me concentrer sur d'autres choses dans ma vie tout en profitant du vélo. Et si je bats des records historiques, ce sera formidable, mais ce n'est pas mon objectif."
Pogacar assure qu'il va "très bien mentalement"
Dans un entretien accordé à l'Equipe publié juste après son quatrième sacre sur le Tour de France, Tadej Pogacar en dit plus sur sa forme. Malgré les rumeurs, le Slovène assure que le problème n'était pas mental mais bien physique.
"Je termine avec une très bonne forme mais mon corps a pris beaucoup de coups. Il a besoin de récupérer car cela a été un des Tours les plus durs à courir, pour tout le monde dans le peloton. De la première à la dernière étape, c'était à fond, tous les jours. Il n'y a pas eu de jours faciles et nous avons infligé beaucoup de choses à nos corps (sourires). Mais mentalement, j'étais très bien."
"Peut-être qu'il y a eu un jour où je me suis senti un peu moins bien, ce qui est, je pense, humain. Vous ne pouvez pas tous les jours être bien. Mais après cette journée, tous les journalistes m'ont posé encore et encore la question. [...] Mais pour être honnête, l'étape de La Plagne a été très difficile. J'étais épuisé après la course et les gens ne m'ont pas vu aussi heureux que d'habitude. Mais cela me semble normal de ne pas avoir un grand sourire et d'être heureux tous les jours. Parfois, vous n'êtes pas à votre meilleur, vous pouvez connaître un moment difficile."
"C'est normal. Je suis fatigué et si les gens ne le comprennent pas... Si je ne l'étais pas après 21 jours de course, il y aurait quelque chose qui cloche."
"C'était fou": Vauquelin revient sur l'étape
Dans le bon groupe après la première ascension de la Butte Montmartre, le Français a parlé d'une sentiment "indescriptable".
"C'était fou malgré la pluie, a-t-il réagi sur France 2. C'était une caisse de résonnance incroyable. Mais malheureusement, je n'ai pas pu mettre d'attaque."
Pogacar parle de son avenir dans le cyclisme
Interviewé par L'Équipe, le maillot jaune s'est exprimé sur son avenir professionnel.
"Je ne pense pas arrêter tout de suite mais je ne me vois pas non plus poursuivre trop longtemps. Les Jeux de Los Angeles 2028 sont un de mes objectifs, ce qui m'amène à dans trois ans, a-t-il notamment confié. Alors je commencerai peut-être à penser à la retraite, on verra."
La vidéo du contre de van Aert dans la rue Lepic
On ne s'en lasse pas de ce contre sensationnel de Wout van Aert dans la rue Lepic.
Le dernier passage rue Lepic de l'intérieur
Revivez la dernière ascension de la Butte Montmartre avec de la hauteur.
Pogacar a enfin le sourire
C'est l'heure de décompresser pour Tadej Pogacar qui a retrouvé sa compagne Urška Žigart. Le Slovène arbore - enfin - un grand sourire.
Dernier Tour pour Geraint Thomas
L'ancien vainqueur du Tour passe sa ligne. Il termine sa 14e Grande Boucle. Sa dernière, puisqu'il prendra sa retraite à la fin de la saison.
La joie communicative de van Aert
Il n'en croit pas ses yeux. Le Belge serre son coéquipier Jorgenson dans les bras.
De son côté, Pogacar semble marqué par cette étape, mais il n'a pas oublié de célébrer son 4e classement général sur le Tour.
Ballerini et Mohoric complètent le podium
Le maillot jaune se contente d'une 4e place. Quatre, comme son nombre de Tour de France.
Jorgenson complète le Top 5.
Victoire de Wout van Aert
Les frissons pour un coureur pas épargné par les galères. Il lève les bras sur les Champs. Bravo!
1km - La flamme rouge!
Van Aert entre seul sur les Champs-Élysées. Quelle course de sa part!
2km - Vers une dixième étape sur le Tour
Wout van Aert devrait signer son 10e succès sur la Grane Boucle. Il n'a plus gagné depuis 2022.
3km - Quatre hommes derrière
Pogacar a été repris par Jorgenson, Mohoric et Ballerini.
4km - Le victoire lui tend les bras
Il semble intouchable. Très critiqué cette saison, Wout van Aert est en passe de remporter une étape d'anthologie.
5km - Sept secondes d'avance
L'écart est fait. Il faut tenir désormais.
5km - Le Belge est seul en tête
Impressionnant, Wout van Aert est seul en tête. Tadej Pogacar n'a pas pu le suivre. Attention à la descente!
6km - Van Aert le contre!
C'est exceptionnel! Le Belge contre le maillot jaune qui perd sa roue.
6km - Attaque de Pogacar
Il le refait. Le maillot jaune imprime un immense rythme. Pour l'instant, ça tient.
7km - L'Américain y retourne
Jorgenson tente tout. Cette fois-ci c'est Trentin qui réagit. La Visma est enfin offensive.
8km - Jorgenson relance
Van Aert lui fait la cassure mais ça ne suffit pas. Mohoric est vigilant.
9km - La victoire se jouera devant
L'écart continue de grimper: 45 secondes d'avance pour les six hommes de tête. La Butte Montmartre approche!
10km - Attaque de Jorgenson
La Visma profite de sa supériorité numérique pour attaquer. L'Américain est le premier à y aller, mais tout le monde est vigilant.
11km - On remonte vers Montmartre
Les hommes de tête remontent désormais vers la Madeleine après avoir pris la rue de Rivoli. On se rapproche du dénouement et le suspense est total!
12km - Les poursuivants perdent du temps
Alors que l'entente est bonne à l'avant, le groupe des poursuivants ne collabore pas. Kévin Vauquelin est impuissant, il voit la victoire d'étape s'échapper.
14km - Qui va gagner?
La victoire devrait se jouer dans le groupe de tête. Pour rappel, le groupe est composé de Pogacar, Jorgenson, van Aert, Mohoric, Trentin et Ballerini.
Le coureur de XDS Astana a été impresionnant dans la Butte Montmartre, ne lachant pas la roue du maillot jaune.
15km - Près de 30 secondes d'avance
L'écart grimpe entre le groupe de tête et les poursuivants: 25 secondes à 15 kilomètres de l'arrivée.
16km - Dernier tour!
La cloche sonne pour indiquer qu'il reste une seule boucle avant l'arrivée. Les six hommes continuent de collaborer. C'est une véritable classique!
18km - L'écart tient
Le groupe de tête a 15 secondes d'avance sur les battus de la deuxième ascension.
18km - Dernier passage sur les Champs avant l'arrivée
Le groupe de tête approche des Champs-Élysées, où ils passeront pour la dernière fois avant la ligne d'arrivée.
19km - Les hommes de tête collaborent
Ils passent tous leur relais, dans des conditions dantesques. Ils ne prennent aucun risque dans les virages.
21km - Pogacar mène l'allure
Le maillot jaune assume son statut et mène le groupe de six. La descente glissante est parcourue à vive allure.
22km - Mohoric revient dans la descente
C'est sa marque de fabrique. Le Slovène a rejoint le groupe de cinq. Derrière, l'écart est fait. Mais les poursuivants pourraient revenir si ça s'observe devant.
22km - Cinq homme à l'avant
Ils sont quatre à résister à l'attaque de Pogacar: van Aert, Jorgenson, Ballerini et Trentin.
23km - Attaque de Pogacar
Le maillot jaune accélère. C'est difficile de le suivre!
24km - Tronchon à l'avant
Le Français, qui apprécie ces conditions, a quelques mètres d'avance avant la Butte Montmartre.
27km - Montmartre, épisode 2
Encore quelques hectomètres et c'est parti pour la deuxième ascension de la Butte! Qui va vouloir copier Alaphilippe et attaquer dans les première pentes de la rue Lepic?
28km - Mohoric offensif
Le Slovène aime prendre des risques sous la pluie. Il mène le groupe, alors qu'il compte un coéquipier à ses côtes: Fred Wright.
29km - Les Français à l'avant
Dans le groupe de 28 coureurs, on trouve sept Français: les frères Paret-Peintre, Laurance, Alaphilippe, Vauquelin, Tronchon et Champoussin.
31km - Le déluge s'abat sur les coureurs
Un orage a éclaté sur la route du Tour. Attention à la descente ou les pavés! La météo pourrait tout chambouler.
32km - Abrahamsen encore là
Le Norvégien rattrape Tronchon et le contre. Il est infatigable.
33km - Tronchon contre les cadors
Le Français a pris quelques longueurs d'avance sur ce groupe où figurent Pogacar, van Aert, De Lie, Girmay, mais pas Vingegaard.
35km - Ça s'observe
Une vingtaine de coureurs (que des très costauds) s'est détâchée du peloton. On attend la deuxième ascension. Des Français comme Vauquelin, Tronchon, Valentin Paret-Peintre ou Alaphilippe sont bien là.
37km - Des images folles
Dans une véritable liesse populaire, les spécialistes des classiques sont au rendez-vous. La deuxième ascension va être un véritable feu d'artifices.
38km - Le maillot jaune roule
Pogacar roule en tête de ce groupe de costauds. Il veut l'étape et se donne les moyens de la gagner.
39km - Pogacar réagit
Il ne va rien laisser! Pogacar rattrape le duo et prend la tête au sommet. On voit aussi van Aert et Andresen dans le groupe.
39km - Attaque d'Alaphilippe!
Il es tle premier attaquant dans la côte! Il est suivi par Anraud De Lie.
40km - C'est parti pour Montmartre!
On l'attendait, la voici: la Butte Montmartre. Il y a un monde fou!
41km - L'équipe d'Alaphilippe roule
Le Français a des idées derrière la tête. Son équipe Tudor roule fort!
45km - La Butte approche
Les coureurs ont quitté le circuit traditionnel. Ils tournent autour de la Madeleine puis se dirigent vers Montmartre.
Les deux hommes de tête ont été rattrapés.
47km - Coup dur pour un ancien vainqueur sur les Champs
Jordi Meus, qui a déjà levé les bras sur les Champs-Élysées, a crevé.
49km - Le classement général figé
On peut le dire, si Tadej Pogacar passe la ligne d'arrivée dans 50km, il gagnera le Tour, et ce quelque soit son temps.
Les temps pour le classement général sont désormais gelés.
50km - Dernier passage avant Montmartre
Dernière montée des Champs avant de débuter le première boucle vers la Butte Montmartre.
52km - Dix secondes d'avance
Les deux hommes ont creusé un petit matelas. Dans le peloton, c'est l'équipe Arkea B&B-Hotels de Kévin Vauquelin qui roule.
53km - Crevaison pour Grégoire
Les galères s'enchainent pour le Français. Après la chute hier, la crevaison sur les pavés des Champs-Élysées.
54km - Lipowitz prend les devants
Le maillot blanc tente sa chance avec Quinns Simmons. Ils ont 50m d'avance sur le peloton.
57km - Milan prend les points du dernier sprint intermédiaire
Le maillot vert a gagné le dernier sprint intermédiaire. Pour la forme.
59km - Trois coureurs en tête
Du groupe de huit, seuls trois coureurs sont encore en tête: Neilson Powless, Magnus Cort et Santiago Buitrago.
60km - Un groupe se détache
Une dizaine de coureurs vient de sortir du peloton. On y trouve Marco Haller, Neilson Powless, Jonas Abrahamsen ou encore Santiago Buitrago.
62km - Crevaison pour O'Connor
Le 11e du général Ben O'Connor crève sur les Champs-Élysées. Il devrait perdre du temps.
63km - Le peloton s'étire
Compliqué pour certains coureurs de suivre le rythme du peloton. Le champions de Suisse Mauro Schmidt ferme la marche.
64km - Cofidis enfin à l'avant
Il a presque fallu attendre la dernière étape pour voir une équipe Cofidis offensive. C'est Alexis Renard qui ouvre la route.
67km - Au tour de Simmons et Alaphilippe
L'Américain tente de relancer un coup. Il est relayé par Julian Alaphilippe. Ils sont beaucoup à avoir un idée derrière la tête.
69km - Première attaque!
Ça y est, ça attaque! Et qui d'autre que le super-combatif Ben Healy pour lancer la première offensive? Il est accompagné par Magnus Cort Nilsen qui poursuit son effort.
70km - La bordure des UAE
L'équipe du maillot jaune passe seule sur la ligne d'arrivée. On est encore loin de l'explication finale...
72km - Arrivée sur les Champs-Élysées
Après la piste cyclable de la rue de Rivoli, les coureurs arrivent sur les Champs-Élysées, où ils passeront six fois.
73km - Toujours pas d'attaque
Arrivé dans Le Louvre, le peloton est encore groupé. Sans aucune attaque.
78km - Le circuit en approche
Alors qu'ils longent les quais du 15e arrondissement de Paris, avec la Tour Eiffel en point de mire, les coureurs approchent du circuit autour des Champs-Élysées.
81km - Le peloton entre dans Paris
Ce qui pourrait sonner le début des hostilités.
84km - Arrivée prévue vers 20h
Le peloton continue de perdre du temps par rapport aux prédictions horaires. À cet instant de la course, il compte 15 minutes de retard sur l'horaire le plus lent (39km/h).
85km - Sivakov prend le point
Le Français est presque passé en tête à son insu. Le peloton est groupé et roule toujours aussi lentement.
87km - Dernier grimpeur avant Montmartre
Les coureurs approchent de la Côte du Pavé des Gardes, l'un des théâtres du marathon des JO de Paris 2024. Il s'agit de la dernière ascension répertoriée avant la Butte Montmartre.
95km - Voilà Versailles
Le peloton arrive groupé à Versailles. Il n'y a toujours pas d'attaque. Peut-être que la Côte du Pavé des Gardes (0.7km à 7.7%) pourrait donner des idées à certains. Et les coureurs vont être gâtés par la météo!
105km - Les temps seront figés avant Montmartre
Le directeur de course Thierry Gouvenou a annoncé que les temps seront gelés avant la première ascension de la Butte Montmartre, au 4e passage sur la ligne d'arrivée.
Alors qu'il pleut dans le 18e arrondissement de Paris, les organisateurs ne veulent pas "gâcher les trois magnifiques semaines de course".
Dans son message sur Radio Tour, Thierry Gouvenou a expliqué que la rue Caulaincourt était très glissante ce matin. Même si elle a été nettoyée, il n'a pas voulu prendre de risque.
108km - Du retard pris par rapport aux prédictions
Contrairement à beaucoup d'étapes depuis le début de ce Tour, du retard a été pris. Le peloton a environ un quart d'heure de retard sur la prédiction horaire la plus lente.
109km - Pogacar en tête de peloton
L'ambiance est encore décontractée. En témoigne Tadej Pogacar qui prend un relais en tête de peloton à l'image d'un Nils Politt.
114km - Le peloton accélère
Finie la parade: les UAE ont pris les commandes du peloton et accéléré. Peut-être que la tension va croître en raison de l'annonce de la pluie.
117km - Il pleut à Paris et sa petite couronne
Comme prévu, il commence à pleuvoir à Paris. Les coureurs vont bientôt être mouillés car le sud-ouest de la capitale est également touché.
On scrute la décision des commissaires de course quant à un éventuel gel des temps.
121km - Petite référence à la première étape
On se souvient du sprint en haut du Mont Cassel lors de la première étape où Mattéo Vercher et Benjamin Thomas se sont accrochés.
En haut de la Côte de Bazemont, ils ont ironiquement refait la scène (sans tomber). Et c'est Mattéo Vercher qui a pris le point.
123km - La photo symbolique d'Arkéa B&B Hotels
Alors que l'avenir de l'équipe est encore incertain, les coureurs encore en course ont pris à leur tour la photo en tête de course. Un Tour réussi pour la formation de Kévin Vauquelin, 7e au classement général.
124km - Le premier grimpeur de la journée
Le peloton arrive au ralenti en bas de la Côte de Bazemont (1.7km à 6.3%). À savoir qu'il n'y a plus de suspense, Tadej Pogacar va remporter le maillot à pois.
125km - La parade continue
Au tour de l'équipe du maillot vert Jonathan Milan, la Lidl-Trek, de poser en ligne en tête du peloton.
Suivent ensuite celle du maillot blanc Florian Lipowitz, la Red Bull Bora-Hansgrohe.
126km - De la pluie attendue dans les prochaines minutes
Météo-France annonce de la pluie dans les prochaines minutes dans le 18e arrondissement de Paris. De la pluie forte est même attendue à 17 heures.
128km - Pendant ce temps, à Montmartre
Alors que le peloton roule à 25km/h, le public est au rendez-vous à Montmartre. La rue Lepic est noire de monde. Des spectateurs qui portent en grande majorité des maillots à pois distribués par les sponsors du Tour.
129km - Le peloton au ralenti
Les hostilités ne sont pas encore lancées, loin de là. L'heure est plutôt à la rigolade et aux photos. Ça ne roule pas!
Le départ réel est donné!
Alors que les UAE sont en en plein shooting (qui dure depuis plusieurs minutes), le kilomètre 0 a été franchi. Le peloton est à plusieurs centaines de mètres derrière.
L'heure des traditionnelles photos
Comme d'habitude, la dernière étape est l'occasion pour les porteurs de maillots distinctifs de faire des photos à l'avant ou l'arrière du peloton.
Cette année, elles interviennent entre le départ fictif et le départ réel. Est-ce une indication sur le fait que la fête sera finie dès le kilomètre 0?
Pogacar et Vingegaard à l'avant du peloton
Les deux premiers du classement général discutent avec quelques longueurs d'avance sur le peloton. De quoi faire de belles photos du maillot jaune et du porteur du maillot à pois.
Le départ fictif est donné
Ça y est, les 160 coureurs roulent en direction du kilomètre 0. Dernière déambulation du Tour de France.
Les coureurs sont en place
Autour des maillots distinctifs, les coureurs se rassemblent au niveau de la ligne de départ à Mantes-la-Ville.
Médaillé d'argent à Paris 2024, Madouas veut vivre "un sacré beau moment"
Près d'un an après avoir vécu une journée inoubliable, le médaillé d'argent aux JO de Paris 2024 s'attend à "un sacré beau moment" sur la Butte Montmartre.
Selon lui, "il faut surtout connaître le circuit, ça va être important". Et d'ajouter: "Ça dépend aussi beaucoup de la météo."
Maillot et vélo spéciaux pour Pogacar et ses coéquipiers
Pour cette dernière étape, les coéquipiers de Tadej Pogacar porteront un maillot spécial pour célébrer le titre du Slovène. De son côté, le champion du monde roulera sur un vélo entièrement jaune.
Romeo a pansé ses blessures
L'Espagnol sera bien au départ de la dernière étape, malgré son impressionnante chute hier. Sur la ligne de départ à Mantes-la-Ville, on peut voir les pansements sur tout son flanc droit.
L'ambiance monte à Montmartre
À près de trois heures du passage des coureurs, la rue Lepic se remplit et l'ambiance monte sur la butte Montmartre.
Laurance veut que "la course soit dure"
Frustré au cours de ce Tour, le Français Axel Laurance a coché l'ultime étape.
"La course va être complètement différente des Jeux olympiques, a-t-il confié au micro de RMC. Personne ne sait vraiment quel scénario peut se produire. Il faudra être là. Je sais que si je veux m'imposer, il faut que la course soit dure, donc j'espère qu'elle le sera."
Vauquelin s'attend à "un beau bordel"
Top 10 au classement général sécurisé, Kévin Vauquelin s'est projeté sur l'étape du jour. Au micro de RMC, il a prédit "un beau bordel".
"Beaucoup de coureurs ont encore envie de se monter à l'avant, a-t-il lancé. C'est un parcours qui peut se prêter à des mouvements. Il faut s'attendre à avoir mal aux jambes."
Etape 21: parcours, profil, horaires… Tout ce que vous devez savoir sur l’étape du jour
C'est (presque) la fin! Place à la 21e et dernière étape du Tour de France ce dimanche avec au programme 132,3 kilomètres entre Mantes-la-Ville et les Champs-Elysées. Etape 21: parcours, profil, horaires… Tout ce que vous devez savoir sur l’étape du jou.
"Il ne semble plus très motivé", van Aert ne mise pas sur une victoire de Pogacar sur les Champs-Elysées
Si la dernière étape du Tour de France 2025 se terminera sur les Champs-Élysées, les coureurs passeront à trois reprises par Montmartre. Motivé par le rendez-vous, Wout van Aert espère que Tadej Pogacar restera au chaud dans le peloton.
Vainqueur d'étape, maillot jaune... l'Irlandais Ben Healy désigné super-combatif
À quelques heures de la fin d'un Tour de France où il aura été intenable, l'Irlandais de 24 ans, Ben Healy, a été désigné ce dimanche super-combatif de la Grande Boucle par le jury et le public.
"C'est vraiment une patinoire", un ancien coureur alerte sur l'état des routes à Montmartre
Quelques heures avant l'entrée des coureurs du Tour de France dans Paris, l'état des routes du 18e arrondissement inquiète l'ancien cycliste Lilian Calmejane. Et la météo pourrait rajouter de l'incertitude.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la 21e étape du Tour de France entre Mantes-la-Ville et Paris Champs-Élysées. Le départ réel sera donné à 16h25, l'arrivée est prévue vers 19h30.