Tour de France: "Je m'en fichais d'aller à l'hôpital", Mohoric assume les énormes risques pris pour gagner sur les Champs-Élysées

C'est dans son tempérament. Presque une marque de fabrique. Matej Mohoric a tout tenté ce dimanche pour remporter la dernière étape du Tour de France entre Mantes-la-Ville et Paris aux allures de classique entre la Butte Montmartre pavée et les descentes humides.
"Je m'en fichais d'aller à l'hôpital ou de rater le dîner ce soir", a confié le Slovène après l'étape. "On vit pour des journées comme celle-ci. On travaille pour ça toute l'année, et malheureusement, je n'étais pas si loin de gagner l'étape."
>> Revivez la folle étape du Tour de France entre Mantes-la-Ville et Paris
Du spectacle et un podium amer
Le Slovène a été l'un des animateurs d'une étape qui restera très longtemps gravée dans les mémoires des amoureux de cyclisme. En plus d'un tracé inédit - mais rappelant celui de la course en ligne des Jeux olympiques de Paris 2024 - avec une triple ascension de la Butte Montmartre avant une arrivée sur les Champs-Élysées, la course a pris une autre tournure lorsque la pluie s'est abattue sur la capitale.
Jugeant les conditions trop dangereuses, la direction de course a décidé en début d'étape que les temps seraient figés avant le premier passage dans la rue Lepic. De quoi détendre le peloton et laisser les ambitieux du jour se jouer l'étape en petit comité.
Sans surprise, Matej Mohoric a été l'un d'entre eux. Celui qui a gagné Milan-San Remo 2022 en attaquant dans la descente du Poggio a basculé avec les meilleurs après le premier passage en haut de la Butte Montmartre, avant de tenter sa chance dans le faux plat descendant du boulevard Malesherbes.
Lancé à plus de 50km/h, le Slovène de 30 ans - qui avait démocratisé une position aérodynamique en s'asseyant sur son cadre, avant d'être interdite - a d'ailleurs eu quelques frayeurs au moment de contourner l'église de la Madeleine.
Si ces risques pris lui ont permis de prendre quelques longueurs d'avance sur les pavés parisiens, la victoire d'étape s'est jouée un peu plus tard à la pédale. À ce petit jeu, c'est le Belge Wout van Aert qui a superbement triomphé sur "la plus belle avenue du monde" en contrant une attaque de Tadej Pogacar dans les dernières pentes du 18e arrondissement. Matej Mohoric, lui, a terminé troisième, battu au sprint par le surprenant Italien Davide Ballerini.