RMC Sport

Tour de France: "J'ai toujours été un peu jaloux des coureurs français", la Slovénie candidate pour accueillir le grand départ en 2029

placeholder video
Le gouvernement de la République de Slovénie a adopté vendredi une résolution relative à une lettre d'intention visant à organiser le grand départ du Tour de France en Slovénie en 2029.

Angleterre, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Italie... et bientôt Slovénie? Une fois n'est pas coutume, le Tour de France a pris l'habitude d'organiser les grands départs aux quatre coins de l'Europe. Si Lille a été choisie pour lancer cette édition 2025 de la Grande Boucle, cinq des six éditions depuis 2022 sont parties ou partiront de l'étranger. Ce samedi, la Slovénie a fait savoir qu'elle se portait candidate pour accueillir le grand départ du Tour en 2029.

"C'est désormais chose faite", a affirmé le Premier ministre, le Dr Robert Golob. "Nous voulons que ses efforts, ses ambitions et sa motivation proviennent précisément du fait que la Slovénie, en tant que pays, ose et se permet de rêver aux plus grands rêves. C'est pourquoi je suis fier qu'après plusieurs mois de préparatifs, nous ayons confirmé hier au gouvernement notre intention officielle, que je transmettrai également aux organisateurs du Tour de France dans un peu plus d'une semaine, d'accueillir le grand départ du Tour de France en 2029."

"Une formidable opportunité" pour le pays

Sur les traces de Tadej Pogacar, toujours autant impressionnant sur la Grande Boucle, le Slovénie se félicite "des formidables succès" de ses cyclistes, dont certains brillent sur les plus grands évènements. "Il s'agit de démontrer clairement que la Slovénie n'est pas seulement un beau pays. Non seulement nous avons des gens heureux et travailleurs, mais nous sommes aussi un pays sûr de nous. Et nous osons nous tenir aux côtés des plus grands. Non seulement dans le sport, sur les pistes de compétition, mais aussi en tant qu'organisateurs des plus grands événements. Je suis convaincu que ce défi trouvera un terrain fertile en Slovénie. Nous avons de l'expérience. Je suis convaincu que ce défi sera une source d'inspiration et de fierté pour tous les Slovènes, et pas seulement pour les athlètes. C'est une formidable opportunité pour l'économie et pour notre reconnaissance internationale", a déclaré le Premier ministre.

"Ce serait quelque chose que je n'aurais jamais imaginé. J'ai toujours été un peu jaloux des coureurs français, qui passent dans leur ville natale. Il y a toujours une émotion particulière. On n'est pas beaucoup, peut-être que ça peut nous arriver. Peut-être qu'en 2029, je serai encore sur le vélo (il aura 30 ans, ndlr). Ce serait un rêve", a avoué Tadej Pogacar au micro de France TV à l'issue de la 14e étape du Tour de France à Superbagnères.

Après des départs à Copenhague (2022), Bilbao (2023), Florence (2024) et ceux à venir de Barcelone (2026) et Edimbourg (2027), on pourrait donc voir la Grande Boucle poser ses valises en Slovénie en 2029.

AS avec NP