RMC Sport

Tour de France: "Je me bats avec mes armes", Vauquelin s'accroche malgré la perte d'une place au classement général

placeholder video
Douzième de l’étape reine arrivant à Courchevel, Kevin Vauquelin a livré une prestation courageuse dans les hauteurs alpines du Tour de France 2025. Malgré une journée difficile et la perte d'une place au classement général, le Normand reste lucide et combatif, fidèle à lui-même.

La 18e étape du Tour de France 2025 menait les coureurs jusqu’au redouté Col de la Loze, sommet mythique à presque 2 300 mètres d’altitude. Pour Kévin Vauquelin, cette journée s’annonçait comme un test ultime. "C’était dur, j’ai quand même réussi à bien maintenir les premières grosses rampes", a-t-il confié après l’arrivée, visiblement marqué par l’effort. La course s’est décantée au moment de l’accélération de Jonathan Narváez, moment où Vauquelin a dû lâcher prise.

"Une fois qu’il a accéléré, j’ai commencé à perdre le contact et je savais que je devais monter à mon rythme comme dans le Col de la Madeleine."

Malgré des sensations moyennes dès le premier col du jour, le coureur d’Arkéa-B&B Hotels a su puiser dans ses ressources pour limiter la casse. "Franchement, je suis content de ma performance, j’ai réussi à ne pas flancher du tout. Je pense que ça a été très linéaire pour moi et je me suis battu avec mes armes." Une régularité qui lui permet de rester dans le top 10 du classement général, même s’il recule d'une place et voit Félix Gall lui griller la politesse pour la 6e place.

"Je me bats avec mes armes"

Dans l’enfer du Col de la Loze, là où les pentes les plus raides du Tour cassent les jambes les plus affûtées, Kevin Vauquelin s'est accroché. Il raconte une journée de lutte de bout en bout: "C’était dur toute la journée, dès le premier col j’ai senti que les jambes n’étaient vraiment pas incroyables."

Heureusement, il a pu compter sur le soutien d'un coéquipier. "Dans le Col de la Madeleine, j’ai réussi à gérer mon effort avec Ewen (Costiou) qui m’a aidé."

Loin des calculs et des écarts chronométriques, le Français est resté concentré sur son effort.

"En tout cas, je n’ai pas vu les temps du classement général, moi, je me bats avec mes armes."

Une phrase qui résume parfaitement son Tour de France, sincère, déterminé, sans fioritures. Même s'il retrograde d'une place est tombe à la 7e position du classment général, Kévin Vauquelin n’a pas dit son dernier mot. Il reste encore trois jours de course, dont la 19e étape entre Albertville et La Plagne. Sa capacité à se battre et ne rien lâcher pourrait lui permettre d'accrocher son premier top 10 sur un Grand Tour et surtout sur la plus grande course du monde.

Maxence Mullié, avec Kevin Morand à Courchevel