RMC Sport

Tour de France: "Je suis toujours le lieutenant de Froome", assure Thomas après son nouveau coup de force

Geraint Thomas a remporté ce jeudi sa deuxième étape consécutive sur ce Tour de France, à l'Alpe d'Huez. Le Maillot Jaune assure pourtant qu'il reste le lieutenant de Christopher Froome.

Geraint Thomas est bien le plus fort. Vainqueur mercredi à La Rosière, le Britannique a récidivé ce jeudi lors de la 12e étape, dont l'arrivée était jugée au sommet de l'Alpe d'Huez. Le Maillot Jaune a conforté sa place de leader en s'imposant en force devant Tom Dumoulin, Romain Bardet, Christopher Froome et Mikel Landa. Il possède désormais 1'39'' d'avance sur Froome, son coéquipier. De quoi lui donner des idées et endosser le rôle de leader de la Sky?

"Je suis sans mot, souffle-t-il. Je ne sais pas quoi dire. Il n'y avait aucune chance que je gagne aujourd'hui. J'ai suivi Dumoulin, Bardet et Froome a attaqué. Waouh! Je me suis vraiment dépouillé pour coller à ces coureurs et finalement je gagne, c'est incroyable! Hier je tenais un discours, aujourd'hui je peux dire que cette course est faite pour moi."

"J'ai gagné l'Alpe d'Huez mec!"

"Peut-être que je peux garder le maillot encore deux ou trois jours, mais la course est si longue, précise-t-il. Je suis toujours le lieutenant de Froome. C'est lui le meilleur sur les grands tours, il l'a déjà prouvé. Je dois juste profiter de ce que je vis en ce moment. J'ai gagné l'Alpe d'Huez mec, je suis sans voix!"

A lire aussi >> Tour de France: pourquoi Sagan portait un brassard noir lors de la 12e étape

la rédaction avec Jean-François Paturaud