Tour de France: l'étonnante image de spectateurs debout sur des tombes pour suivre la course

Une image étonnante. Lors de la 2e étape du Tour de France ce dimanche, le sommet de la côte de Saint-Étienne-au-Mont, à 8,6 kilomètres de l'arrivée, jouxtait un cimetière. Plusieurs spectateurs ont assisté au passage des coureurs en prenant appui sur des tombes.
Tadej Pogacar est passé en tête au sommet de cette difficulté, récupérant deux points pour le classement de la montagne. Le Slovène portera ainsi le maillot à pois de meilleur grimpeur ce lundi, à l'occasion de la 3e étape entre Valenciennes et Dunkerque.
Le coup double de Mathieu van der Poel
Derrière Tadej Pogacar, un groupe de leaders s'était constitué dans cette côte de Saint-Étienne-au-Mont, avec notamment Mathieu van der Poel. Mais c'est au sprint que la victoire s'est jouée à Boulogne-sur-Mer, avec la victoire du Néerlandais devant le Slovène et Jonas Vingegaard. Le petit-fils de Raymond Poulidor a récupéré le maillot jaune, qu'il a déjà porté six jours en 2021.
Ce lundi, un sprint massif sera attendu à Dunkerque, offrant ainsi déjà une revanche aux sprinteurs piégés dans la bordure samedi. En ouverture du Tour de France, le Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) s'était imposé à Lille. La formation belge, victorieuse donc avec Van der Poel ce dimanche, a les moyens de réaliser la passe de trois à Dunkerque.