RMC Sport

Tour de France 2025: "L’équipe le pousse trop loin", la femme de Vingegaard allume Visma… qui lui répond

placeholder video
Trine Vingegaard Hansen, la femme de Jonas Vingegaard, a accusé la formation Visma-Lease a Bike de surmener le coureur danois au détriment de son équilibre familial. Le patron de l’équipe lui a répondu en tentant de circonscrire le feu.

Trine Vingegaard Hansen est désormais un visage bien connu du Tour de France. La femme de Jonas Vingegaard (28 ans) est régulièrement présente pour assister aux arrivées d’étapes de son mari. Dimanche, elle s’est surtout fait remarquer par une interview grinçante dans le journal Politiken en accusant la formation Visma-Lease a Bike de surmener le coureur danois.

"Les gens oublient parfois l'être humain derrière l'athlète"

"Connaissant Jonas comme je le connais, je dirais que l'équipe le pousse trop loin maintenant", a-t-elle déploré. "J'ai peur qu'il brûle la chandelle par les deux bouts. Je pense que les gens oublient parfois l'être humain derrière l'athlète – et comment en tirer le meilleur. Cela pourrait se retourner contre eux."

Elle déplore un éloignement trop fréquent du double vainqueur du Tour de France (2022, 2023). "Jonas ne se ressource pas avec un autre stage de trois semaines en altitude avec l'équipe", lance-t-elle. "Il a besoin d'être chez lui au Danemark, avec nous, pour se sentir pleinement lui-même. Il est profondément attaché à ses habitudes. Parfois, il a besoin de se ressourcer dans le calme le plus total, juste avec sa famille. C'est une part importante de sa personnalité et de sa réussite."

"Le compte à rebours avant la fin de sa carrière a commencé avec la naissance de notre premier enfant"

Dans une autre interview au Jyllands-Posten, Trine Vingegaard Hansen en a remis une couche contre la formation néerlandaise en l’accusant de lui avoir caché la commotion cérébrale subie par son mari sur le dernier Paris-Nice. "Tout le monde dans l'équipe sait que nous – sa famille – n'en avons entendu parler qu'à la télévision. C'est vraiment mal vu de ne pas nous faire savoir qu'il va bien. Je ne comprends tout simplement pas. Avec deux enfants, il a le sentiment de passer à côté de la vie à la maison. Il faut mettre cela en balance avec le plaisir qu'il éprouve à faire du vélo. À bien des égards, le compte à rebours avant la fin de sa carrière a commencé avec la naissance de notre premier enfant."

"Un peu exagéré" pour Grischa Niermann, Jonas Vingegaard botte en touche

Grischa Niermann, directeur sportif de Visma-Lease a Bike, y a répondu en tentant d’employer un ton diplomatique. "Il faut bien sûr lui demander, mais je pense que c'est peut-être un peu exagéré", a-t-il déclaré. "Nous travaillons très bien ensemble avec Jonas, mais aussi avec Trine. Nous vérifions toujours tout cela ensemble. Par exemple, cet hiver, nous avons discuté du fait que Jonas n'irait pas au camp d'altitude en février et qu'il resterait chez sa famille. Bien sûr, le sacrifice est nécessaire, Jonas le sait mieux que quiconque. Avec la préparation du Tour, il était souvent loin de chez lui, mais c'est aussi pour cela qu'il est dans cette forme actuelle."

"Pour moi, ce sont des choses exagérées, et je ne m'en inquiète pas", a-t-il ajouté. "Nous avons une très bonne cohésion avec Jonas, mais aussi avec sa famille. En le préparant comme nous l'avons préparé, il est dans cette forme actuelle."

Jonas Vingegaard a aussi été interrogé sur les propos de sa femme à l’issue de la 2e étape dimanche. Visiblement un peu coincé entre les deux parties, il a botté en touche. "Je n'ai pas lu l'article, j'en ai juste entendu parler, donc je ne suis pas sûr à 100 % de ce qu'il est dit", a déclaré Vingegaard. "Je ne lis pas les médias quand je roule, il m'est donc difficile de répondre à cette question. Bien sûr, il y a beaucoup de stages d'entraînement et de stages en altitude dans l'année, donc c'est forcément difficile pour la vie de famille, mais je continue à rouler et je n'ai pas encore fait de burn-out."

NC