RMC Sport

Tour de France 2025: "On les aveugle", le coup de gueule des organisateurs sur les fumigènes des spectateurs

placeholder video
Plusieurs fumigènes ont été allumés ce dimanche dans le final de la 2e étape du Tour de France. Après l'arrivée, l'organisation a effectué un rappel à l'ordre puisque ces engins pyrotechniques sont interdits.

Un rappel en cette période de Tour de France. Ce dimanche, un spectateur a allumé un fumigène au passage des coureurs dans la côte du Haut Pichot, à 30 kilomètres de l'arrivée de la deuxième étape. Après cette scène, le compte officiel de la course a demandé, sur les réseaux sociaux, l'arrêt de l'usage des engins pyrotechniques.

"On fait respirer une odeur nauséabonde aux coureurs, et en plus on les aveugle"

"Pour votre sécurité et celle des coureurs, n'utilisez pas de fumigènes et ne courez pas à côté des coureurs", a lancé le compte officiel du Tour de France. Depuis 2018 et la chute de Vincenzo Nibali dans l'Alpe d'Huez, en raison notamment de fumigènes, ces engins pyrotechniques sont interdits sur la Grande Boucle.

"On dit souvent que le pire, dans la sécurité routière, c'est le brouillard", lançait Christian Prudhomme, le patron du Tour de France, pour justifier la décision prise en 2018. "C'est exactement ça. Les fumigènes n'ont rien à faire sur les routes des courses cyclistes. On fait respirer une odeur nauséabonde aux coureurs du Tour, et en plus on les aveugle."

D'autres fumigènes ont également été allumés dans la côte d'Outreau, à moins de 6 kilomètres de l'arrivée. Le Français Kévin Vauquelin a lui attaqué dans cette difficulté mais c'est le Néerlandais Mathieu van der Poel qui s'est imposé ensuite au sprint, à Boulogne-sur-Mer. Le petit-fils de Raymond Poulidor a retrouvé le maillot jaune, qu'il a déjà porté six jours en 2021. Ce lundi, un sprint massif est attendu à Dunkerque, pour la troisième étape de ce Tour de France.

GL