RMC Sport

Tour de France: l'étonnante méthode à base de monoxyde de carbone qui serait utilisée par plusieurs équipes

placeholder video
Le média spécialisé Escape Collective a publié une longue enquête ce vendredi, révélant l'utilisation par au moins trois équipes, présentes sur le Tour de France 2024, d'un appareil coûteux appelé recycleur de monoxyde de carbone. Si celles-ci parlent de cette technique à des fins de mesure, des questions se posent sur une utilisation "plus agressive".

Les dominations dans le sport et plus particulièrement dans le cyclisme peuvent susciter des questions. Le média Escape Collective a publié ce vendredi une longue enquête mettant en avant qu'au moins trois équipes, présentes sur le Tour de France 2024, utilisent un appareil coûteux appelé recycleur de monoxyde de carbone.

Visma-Lease a Bike et UAE Emirates, qui ont gagné les quatre derniers Tour de France grâce à Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar, sont les formations concernées avec Israël-Premier Tech. Mathieu Heijboer, responsable de la performance de l'équipe néerlandaise, a confirmé l'utilisation de la technique mais à des fins de mesure. En clair, la machine permet de connaître le dosage précis du monoxyde de carbone dans les poumons.

Des dérives possibles?

Cette utilisation permettrait de connaître rapidement les valeurs sanguines des coureurs, afin d'optimiser les avantages physiologiques de l’entraînement en altitude. La pratique n'est pas interdite pour l'heure par l'Agence mondiale antidopage (AMA) mais des questions demeurent. D'autant que le média affirme très clairement que "des coureurs du Tour inhalent du monoxyde de carbone". Mathieu Heijboer, lui, réfute l'utilisation de cette méthode "plus agressive" qui améliore les performances.

Toujours selon le média, l'inhalation de monoxyde de carbone pourrait "produire des effets similaires à l'entraînement en altitude" et en prolonger les bienfaits. "Il peut également être utilisé avec un entraînement en altitude pour maximiser les gains, dans le cadre d’une approche appelée super altitude", précise Escape Collective.

Les recherches sur la question ont rapidement avancé ces dernières années. Selon le média, une conférence scientifique sur le sujet a eu lieu à Florence avant le départ du Tour de France fin juin, en présence notamment de plusieurs personnes d'équipes cyclistes. Pour rappel, le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel.

GL