Tour de France : la 15e étape, elle est pour… Rafal Majka

- - AFP
Le petit cours d’histoire-géo qu’on va avoir aujourd’hui
Le col du Grand Colombier ne ravive pas spécialement de souvenirs à l'esprit des suiveurs du Tour. Plutôt normal pour une ascension franchie une seule fois dans l’histoire de la course (en 2012). Les organisateurs veulent pourtant donner un peu de visibilité à ce col de l’Ain. Alors, les coureurs le grimperont par deux versants différents. Un col hors catégorie (col du Grand Colombier) et un col de 1ère (le col des lacets du Grand Colombier). Histoire de pimenter la course.
>>A lire aussi : Tour de France : Chris Froome, pourquoi le maillot jaune n'est pas populaire
Le nombre de bornes que les courageux vont se fader
Le peloton sillonnera un parcours conçu exclusivement dans l’Ain ce dimanche. Même s’il s’agit d’une des étapes en ligne les plus courtes, avec 160 km à parcourir, les coureurs devront s’employer pour enchaîner les montées. Entre Bourg-en-Bresse et Culoz, ils auront au total six cols à passer, dont un hors catégorie et deux de première catégorie. Mention spéciale au col du Grand Colombier et ses 12,8 km d’ascension à près de 7% de moyenne.
Le favori qu’on va surveiller aujourd’hui
Le final de l’étape pourrait réserver des surprises. Car, s’il paraît plus que jamais enfoncé sur les épaules de Froome, le maillot jaune pourrait être titillé. Sur les pentes du Grand Colombier, on suivra attentivement l’attitude de Bauke Mollema, d’Alejandro Valverde ou encore de Nairo Quintana. Forcément, on attend que le Colombien fasse la différence. Il est apparu trop timide sur le Mont Ventoux jeudi dernier. Ce dimanche, il a l’occasion de se rattraper et d’assumer enfin son statut de favori sur le Tour.
>> A lire aussi : Guimard : "Avec Cavendish, Eddy Merckx peut trembler"
La grosse cote pour la victoire d’étape
Au départ du Tour, il visait le podium. Mais, avant cette 15e étape, le Polonais Rafal Majka pointe à 1h01’09’’. Pas de quoi inquiéter Christopher Froome s’il s’échappe à l’avant ce dimanche. En plus, le coureur Tinkoff, deuxième au classement des grimpeurs, a le maillot à pois dans le viseur. Avec quelques compagnons d’échappée, Majka pourrait bien s’imposer à Culoz ce dimanche et bisser sur le podium. Pour récupérer le maillot à pois. Et ainsi endosser une tunique qu’il a déjà gagnée en 2014.