RMC Sport

Tour de France : Chris Froome, pourquoi le maillot jaune n'est pas populaire

Chris Froome

Chris Froome - AFP

Double vainqueur du Tour de France en 2013 et 2015, Chris Froome n’est pourtant pas le plus populaire des coureurs auprès du public. Une situation paradoxale pour le Britannique, bien parti pour remporter l’édition 2016.

En bien ou en mal, Chris Froome ne laisse pas indifférent. Du côté positif : ses deux victoires dans le Tour de France en 2013 et 2015, sa prise de pouvoir dans cette édition 2016 en descente et sur le plat, sans parler de la montagne où il a prouvé sa supériorité dans les Pyrénées. Le Britannique peut même se payer le luxe de courir sans son vélo dans le Ventoux… Une image inédite et tellement forte d’un maillot jaune prêt à tout pour conserver sa tunique.

A lire aussi >> Froome a-t-il déjà gagné le Tour ?

Du côté négatif : un style peu académique, coudes décollés et attaques le plus souvent les fesses collées sur la selle. Une armada de la Sky qui verrouille la course et qui laisse peu de place au suspense. Mais aussi son côté « froid » et calculateur en course, avec cette image de celui qui veut absolument tout contrôler dans les moindres détails. Et puis il y a aussi quelques coups de sang, comme ce coup de coude au visage d’un spectateur colombien cet été.

A lire aussi >> Chris Froome s'excuse après avoir frappé un spectateur

Voeckler : « Froome est un coureur relativement exemplaire dans son attitude »

Seulement, Chris Froome a de la mémoire. L’année dernière, le leader de la Sky a beaucoup subi son impopularité dans les étapes de montagne : sifflets, quolibets, bras d’honneur, jets de bière… voire pire. Un comportement difficilement compréhensible pour Thomas Voeckler (Direct Energie): « Je pense que Chris Froome est un coureur relativement exemplaire dans son attitude et j’ai entendu qu’il avait été sifflé en haut du mont Ventoux à la remise du maillot jaune, j’apparente ça aux quelques centaines d’idiots dans un stade de football qui sifflent un joueur alors que deux minutes après si il fait une belle action, ils sont capables de l’encenser. »

A lire aussi >> L'image surréaliste du Tour 2016 : Froome à pied dans le Ventoux

Guimard : « Le Ventoux ? Le grand public ne va pas l’accepter »

Il est vrai que l’épisode rocambolesque du Ventoux aurait pu faire entrer Froome à pied dans une sorte de légende, à l’image des péripéties vécues à l’époque par Raymond Poulidor par exemple. Membre de la Dream Team RMC, Cyrille Guimard pense que le reclassement du Britannique dans cette 12e étape ne sert pas son image : « On dit que c’est un fait de course et que donc il ne faut pas le pénaliser. C’est quoi un fait de course aujourd’hui ? Je ne suis pas certain que ce soit un cadeau pour Froome. A partir du moment où c’est le maillot jaune, on le remet devant. Je pense que le grand public ne va pas l’accepter. Il y a un règlement, il faut l’appliquer. »

A lire aussi >> Malgré sa chute, Froome reste en jaune

Portal : « Pas du tout comme l’année dernière »

Pour son directeur sportif Nicolas Portal, la perception des choses n’est pas la même : « Ce n’est pas du tout comme l’année dernière, on sent que c’est différent. Ça se passe très bien, on est énormément encouragés. Forcément il y a des gens qui viennent sur le tour et supportent une équipe plus qu’une autre mais ça va pour nous. » Et ce n’est pas le manque de panache d’un Nairo Quintana (Movistar) jusque ici qui viendra desservir cette cote à la hausse pour Chris Froome.

Rédaction