RMC Sport

Tour de France: la chute impressionnante avec un spectateur, qui provoque deux abandons

La cinquième étape du Tour de France, qui proposait plusieurs secteurs pavés, a été marquée par une chute impressionnante, provoquée par un spectateur. Principales victimes, Daniel Oss et Michael Gogl ont quitté la course.

Les pavés inspiraient la crainte avec les nombreux risques qu'ils pouvaient susciter. La cinquième étape du Tour de France, ce mercredi entre Lille et Wallers-Arenberg, a contraint trois coureurs à l'abandon, dont deux en raison d'une chute impressionnante dans le secteur 3, provoquée par un spectateur.

Dans ce secteur, Daniel Oss, le cycliste italien de la formation TotalEnergies s'est déséquilibré d'abord en touchant un spectateur. Puis, il a percuté de plein fouet un autre fan sur le bord de la route, chutant ensuite et entraînant avec lui deux autres cyclistes, dont Michael Gogl, qui n'a pas terminé l'étape.

"Plusieurs semaines d'immobilisation" pour Oss

S'il a réussi à rejoindre l'arrivée, Daniel Oss ne prendra pas le départ de la sixième étape entre Binche et Longwy. "Les examens complémentaires ont mis en évidence une fracture d'une vertèbre cervicale nécessitant une immobilisation pour quelques semaines, a indiqué la formation TotalEnergies. Daniel Oss est donc contraint de quitter le Tour de France."

Alpecin-Deceuninck, l'équipe de l'Autrichien Michael Gogl, avait plus tôt communiqué sur les séquelles physiques de son coureur. "Nous sommes désolés d'annoncer que Michael Gogol, impliqué dans une chute lors de l'étape du jour sur le Tour de France, s'est cassé la clavicule et le bassin/os iliaque, a précisé la structure belge. Il subira une intervention chirurgicale à l'hôpital de Herentals, en Belgique."

Jack Haig, qui visait le podium du classement général avec son équipe Bahrain-Victorious, a abandonné également mais pour une autre chute, celle du "ballot de paille" où Primoz Roglic est aussi allé à terre. L'Australien avait déjà quitté la Grande Boucle l'an dernier sur chute, à l'occasion de la troisième étape. Pour le Slovène, il devrait repartir malgré une luxation de l'épaule, qu'il s'est remise lui-même en place en cours de route.

GL