RMC Sport

Tour de France : la mise au point de Vinokourov sur Nibali

Vincenzo Nibali

Vincenzo Nibali - AFP

Le manager d’Astana, Alexandre Vinokourov, fait toujours confiance à Vincenzo Nibali. Voilà ce que le Kazakhe a indiqué dans un communiqué alors que la presse espagnole et italienne font état de vives tensions avec le vainqueur du Tour 2014, 9e au classement général avant la 13e étape de vendredi.

Le torchon brûle-t-il entre Vincenzo Nibali et Alexandre Vinokourov. Hier, à l’issue de la 12e étape du Tour de France, la presse espagnole rapportait des propos sévères du manager d’Astana à l’égard de son coureur, seulement 9e du classement général à 7’47 de Christopher Froome. « Le bilan de la première semaine et des deux premiers jours dans les Pyrénées est catastrophique », aurait déclaré, furieux, le Kazakhe selon AS.

Selon la Gazzetta dello Sport, Vinokourov aurait imposé au vainqueur du Tour 2014 de participer à la Vuelta, rappelant que les sponsors exigent des résultats et que l’Italien dispose d’un salaire très très confortable (4M€ par an). Enfin, bien que sous contrat jusqu’en 2016, Astana songerait carrément à se séparer de celui qui n’a remporté que le titre de champion d’Italie cette saison.

Vinokourov : « Il n’a jamais été question que Nibali quitte l’équipe à la fin de la saison »

Face à toutes ces bruits de couloir, Alexandre Vinoukorov a mis les choses au clair dans un communiqué relayé ce vendredi matin sur le compte Twitter d'Astana : « Il n’a jamais été question que Vincenzo Nibali quitte l’équipe à la fin de la saison. Il se comporte très bien dans l’équipe. Bien sûr que je ne suis pas content qu’on ne gagne pas. Mais c’est le cas pour tous les managers. Je pense simplement que Vincenzo n’est pas à son meilleur niveau sur ce Tour. Nibali a un potentiel bien supérieur à sa place au classement général. On va passer des tests médicaux pour comprendre les raisons de ces performances et on espère le voir participer à la Vuelta cette saison pour qu’il remporte un Grand Tour. Il n’y a aucun problème entre lui et l’équipe. On lui fait totalement confiance contrairement à ce qui a été rapporté dans la presse. »