Tour de France: le classement final des primes par équipes

Des 12 180 euros récoltés par l'équipe DSM - Firmenich aux 664 280 euros obtenus par la Jumbo-Visma, le classement final des primes de ce Tour de France 2023 est disparate. Vainqueur du Tour de France, Jonas Vingegaard a reçu 500 000 euros, de quoi faire grimper automatiquement le montant de la cagnotte de la formation néerlandaise.
Tadej Pogacar et ses coéquipiers d'UAE Emirates, à l'image d'Adam Yates, ont rapporté eux 455 260 euros. Suivent quatre équipes avec un gain supérieur à 100 000 euros : Ineos Grenadiers, Bahrain-Victorious, Jayco-AlUla et Alpecin-Deceuninck. Les AG2R-Citroën sont les mieux classés dans ce classement parmi les structures françaises avec un gain de 84 980 euros.
Les coureurs et des membres du staff se partagent les primes
Pour rappel, si le classement est obtenu en grande partie par l'addition des primes individuelles, tout n'ira pas directement dans la poche des coureurs. La somme finale est divisée entre les coéquipiers et des membres du staff, comme de coutume. En clair, Jonas Vingegaard devra par exemple partager sa récompense avec ceux qui l'ont soutenu durant les trois semaines de course.
Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Giulio Ciccone (Lidl-Trek), qui ont gagné respectivement le classement par points et celui de la montagne, ont ramené chacun 25 000 euros. Maillot blanc de meilleur jeune, Tadej Pogacar (UAE Emirates) a récupéré 20 000 euros pour ce prix, contre 200 000 euros pour sa deuxième place finale.
Vainqueur surprise au sprint ce dimanche, Jordi Meeus a lui permis à son équipe Bora-Hansgrohe d'ajouter 11 000 euros. Néanmoins, le prestige des CHamps-Elysées n'accorde aucun bonus par rapport aux autres journées. Enfin, le supercombatif Victor Campenaerts a lui rapporté 20 000 euros à son équipe.