RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Tour de France: le coup de gueule de Madiot sur les nombreux départs à l'étranger

placeholder video
Alors que le Tour multiplie les départs hors des frontières de l'Hexagone, Marc Madiot, manager de Groupama-FDJ, ne cache pas son inquiétude et son agacement. "Il ne faut pas voir que le côté financier", prévient-il dans les Grandes Gueules du Sport.

C’est une tendance qui s’accélère. Après Copenhague (2022), Bilbao (2023), Florence (2024) et Barcelone (2026), le Tour de France s’élancera à nouveau de l’étranger en 2027. Les organisateurs ont confirmé la nouvelle cette semaine, c’est Edimbourg qui accueillera le grand départ dans deux ans. Une hérésie pour Marc Madiot, manager de la formation Groupama-FDJ.

"On est au Tour de France. Partir de temps à autre de l’étranger me semble normal et économiquement indispensable. Mais que ça devienne aussi récurrent me semble beaucoup trop", s’est-il insurgé ce dimanche dans Les Grandes Gueules du Sport sur RMC. Si le peloton partira de Lille l'été prochain, le Tour de France a donc pris l’habitude de démarrer hors de ses frontières. En 2027, il y aura même trois étapes complètes en territoire britannique.

"Il ne faut pas voir que le côté financier"

"L'épreuve s'appelle le Tour de France! Je sais que ce n’est pas toujours facile d’obtenir les indemnités financières espérées sur chaque édition. Mais je pense qu’il faut être raisonnable et ne pas voir que le côté financier. On a besoin d’avoir un Tour de France en France. Si on continue comme ça, on fera bientôt la moitié du Tour de France à l’étranger…", a déploré Marc Madiot sur RMC.

"Le Tour de France c’est le Tour de France, c’est un fleuron de notre nation. Je ne vois pas pourquoi on passerait notre temps à le disputer sur des terres étrangères. Nous on n’a pas d’indemnité supplémentaire quand ça part de l’étranger. Ça nous coûte plus cher. On ne nous verse rien là-dessus. Zéro, pas un centime", a-t-il conclu.

Pour Jérôme Pineau, ancien coureur professionnel et autre membre de la Dream Team RMC, "la vraie problématique, c’est la volonté économique et politique d’accueillir le Tour en France". "En France, on ne veut plus d’accueillir de grands événements comme ça parce que ça coûte très cher", estime-t-il.

Les Grandes Gueules du Sport