Tour de France: le très gênant soigneur d'Ineos Grenadiers, lié à un médecin impliqué dans une affaire de dopage

C'est une nouvelle affaire qui pourrait secouer le peloton pendant ce Tour de France. Le média irlandais, Irish Independant, via le journaliste Paul Kimmage, a publié un article révèlant la relation, en 2012, de David Rozman, soigneur de Sky devenu ensuite Ineos Grenadiers, avec Mark Schmidt, docteur impliqué dans l'affaire Aderlass.
Une rencontre avant l'hégémonie de Sky puis d'Ineos
L'affaire Aderlass, nom donné à une enquête en Allemagne et en Autriche, avait révélé que des athlètes de diverses disciplines avaient été reconnus comme clients de Mark Schmidt. Ils avaient reçu des transfusions illégales de sang afin d'améliorer leurs performances. En 2020, le médecin avait avoué, au moment de son procès, avoir dopé des athlètes depuis 2012 et être à la tête d'un réseau de dopage démantelé en 2019.
L'Irish Independant informe de l'existance de messages, en juin 2012, entre David Rozman, soigneur slovène toujours employé par Ineos Grenadiers et présent sur le Tour, et Mark Schmidt. L'article révèle notamment un message du soigneur envoyé au médecin en lui demandant s'il avait toujours "les trucs utilisés en course par la team Milram" (équipe de cyclisme impliquée dans une affaire de dopage en 2007).
L'enquête, parue dans The Irish Independant, informe d'une rencontre entre les deux hommes à l'hôtel de l'équipe Sky (désormais Ineos Grenadiers), à la veille de l'étape de la Planche des Belles Filles, gagnée par Christopher Froome sur le Tour de France 2012. Cette édition avait été remportée par Bradley Wiggins. Les deux britanniques étaient dans l'équipe Sky à l'époque.
L'équipe britannique était l'équipe reine sur la Grande Boucle pendant plusieurs anneés. Si Bradley Wiggins s'est imposé en 2012 sur le Tour de France, son coéquipier, Christophe Froome, y a triomphé les années suivantes, en 2013, 2015, 2016 et 2017. Geraint Thomas a lui remporté le Tour en 2018, puis Egan Bernal en 2019.
Après la parution de l'article d'Irish Independant, Christopher Froome a supprimé toutes ses publications, sur les réseaux sociaux, où il évoquait David Rozman. Le soigneur, présent sur le Tour de France actuellement avec Ineos, n'a plus fait d'apparition publique depuis le début de la deuxième semaine.