RMC Sport

Tour de France: les fumigènes désormais interdits

placeholder video
Des arrêtés préfectoraux seront pris jusqu'à la fin du Tour de France pour interdire l'utilisation des fumigènes au passage de la course.

Dans la montée de l'Alphe d'Huez, il était difficile d'y voir clair pour les coureurs dans certaines portions en raison de la présence d'un épais nuage de fumée. Le lendemain, un spectateur avait décidé de balancer son fumigène au sein du peloton au passage de la course vers Valence dans un geste insensé.

Autant de raisons qui ont poussé les organisateurs du Tour de France à prendre des mesures radicales. Directeur adjoint en charge de la sécurité, Pierre-Yves Thouault a confirmé à l'AFP ce dimanche que des arrêtés préfectoraux seraient pris dans chaque département traversé par le peloton de mardi 24 jusqu'au dimanche 29 juillet. Les forces de l'ordre, susceptibles d'interpeller les contrevenants, seront également sensibilisées au sujet.

"On aveugle les coureurs"

"On dit souvent que le pire, dans la sécurité routière, c'est le brouillard. C'est exactement ça. Les fumigènes n'ont rien à faire sur les routes des courses cyclistes. On fait respirer une odeur nauséabonde aux coureurs du Tour, et en plus on les aveugle", avait vivement réagi le directeur du Tour Christian Prudhomme au lendemain de l'étape polémique de l'Alpe d'Huez.

DW