RMC Sport

Tour de France machiste et polluant: ASO se défend face à la polémique

placeholder video
Amaury Sport Organisation, organisateur du Tour de France, a réagi aux attaques du maire de Lyon qualifiant l'épreuve de machiste et polluante.

Les écologistes ont la dent dure contre le Tour de France. Après le refus de Rennes d'accueillir le Grand Départ en 2021 sous la pression des élus verts, le nouveau maire de Lyon, Grégory Doucet, a qualifié l'épreuve de machiste et polluante alors qu'elle fera étape dans la Cité des Gaules, samedi et dimanche. 

Il a réitéré ses attaques, ce jeudi matin sur RMC, en dénonçant l'absence d'édition féminine de la compétition. "À Lyon, on a déjà gagné sept coupes d’Europe de football mais on va encore attendre deux ans pour avoir un Tour de France féminin, a-t-il comparé. Ce n’est pas aujourd’hui ‘entendable’ qu’une grande compétition comme le Tour n’ait pas de pendant féminin."

ASO regrette "la politique de la terre brûlée"

Il a encore dénoncé l'impact du passage de la caravane, du peloton et des véhicules suiveurs sur l'environnement. Face à ces attaques, Amaury Sport Organisation (ASO), organisateur du Tour de France, a répliqué. "On ne peut pas se permettre la politique de la terre brûlée sinon on ne sera plus invité", rétorque-t-on chez ASO, ce jeudi matin avant le départ de la 12e étape entre Chauvigny et Sarrans.

Aso rappelle ses engagements pour le Tour de France et l'écologie depuis plusieurs années, avec par exemple l'introduction d'une vingtaine de véhicules hybrides dans la direction de course cette année. Les trois voitures de direction de course lors de l'étape Gap-Privas ayant même été 100% électrique. Ce sera de nouveau le cas sur l'étape de la Planche des Belles Filles, la veille de l'arrivée sur les Champs Elysées. 

Des engagements écologiques pris sur le Tour

ASO rappelle également avoir considérablement réduit le plastique au village départ, par exemple en ce qui concerne les couverts, les emballages alimentaires, les sacs dans lesquels sont distribués les journaux. La caravane publicitaire (près de 20 millions d’objets distribués) a également été invitée à diminuer son utilisation du plastique. Elle doit strictement se limiter désormais aux emballages alimentaires. Tous les autres objets publicitaires sont distribués sans emballage.

Autres engagements de la part d'Amaury Sport Organisation: le respect absolu des zones traversées, dont celles appartenant au réseau de l'Union européenne Natura 2000, regroupant les sites naturels ayant une grande valeur patrimoniale. Une étude d'impact systématique avec des personnels spécialisés est réalisée si le Tour emprunte ces routes.

Les traversées de parcs nationaux font aussi l'objet de critères stricts. La distribution d'objets par la caravane publicitaire est interdite, comme ce fut le cas dans le Mont-Aigoual. Idem dans certaines zones de l'étape entre l'île d'Oléron et l'île de Ré. Avant d'être placé en quarantaine, Christian Prudhomme, directeur du course, avait fait passer un message ferme aux directeurs sportifs sur les ondes de Radio Tour: il est "inimaginable" de jeter des déchets issus du ravitaillement sur la route. 100.000 sacs poubelles sont également distribués par l’organisation en collaboration avec l’assemblée des départements de France. 

NC avec Arnaud Souque