
Tour de France: Nice devrait remplacer les Champs-Elysées pour l'arrivée en 2024
Depuis 1975, le peloton du Tour de France a pris l'habitude de terminer sur les Champs-Elysées. Mais la série devrait s'arrêter en 2024 en raison des Jeux olympiques de Paris, qui commenceront le 25 juillet. Selon les premières indications, la Grande Boucle se terminerait elle le 21 juillet 2024.
Nice tient la corde
"L'arrivée du Tour de France sera un peu anticipée et ne se fera probablement pas à Paris mais à Nice, a indiqué ce mardi la ministre des sports Amélie Oudéa-Castéra dans un entretien à Franceinfo. On va probablement bien réagencer les éléments qui peuvent l'être du calendrier."
Selon la Gazzetta dello Sport ces dernières semaines, le Tour de France 2024 devrait partir de Florence, en Italie. Le média transalpin avait annoncé également Nice comme possible ville d'arrivée, ce qui constituerait pratiquement une grande première dans l'histoire de la Grande Boucle, qui s'est toujours achevée à Paris depuis 1905. Lors des deux premières éditions, en 1903 et 1904, les cérémonies finales se déroulaient à Paris mais l'arrivée se situait à Ville-d'Avray, dans les Hauts-de-Seine. Le Parc des Princes, qui disposait d'un vélodrome, a accueilli l'arrivée finale de 1903 à 1967.
Dimanche dernier, Jonas Vingegaard, vainqueur de l'édition 2022, a défilé avec son maillot jaune dans les rues de Paris. Il aura une nouvelle occasion de parader l'an prochain dans la capitale avant un changement, sans doute l'espace d'une année, pour des raisons avant tout de sécurité.