RMC Sport

Tour de France ou Giro pour Pinot? Madiot a déjà tranché pour 2018

Thibaut Pinot (FDJ)

Thibaut Pinot (FDJ) - AFP

Malade, Thibaut Pinot a abandonné mercredi lors de la 17e étape du Tour de France disputée entre la Mure et Serre-Chevalier. Pour son manager à la FDJ Marc Madiot, l’enchaînement Giro, où le grimpeur a terminé 4e, et Tour de France est devenu impossible.

Il ne nourrissait pas d’ambition au classement général mais des coups sur les étapes. Thibaut Pinot aura vécu un Tour de France difficile, conclu sur un abandon mercredi lors de la 17e étape, alors qu’il occupait la 52e place au général à plus d’une heure et demie du maillot jaune Chris Froome. Terrible contraste avec sa forme printanière. Le 28 mai dernier, il échouait en effet au pied du podium du Giro.

A lire aussi >> Pinot abandonne, les FDJ ne sont plus que trois

"Hier (mercredi), il était malade. Il l’était encore ce matin, a réagi le manager de la FDJ Marc Madiot ce jeudi. Ça faisait deux trois jours qu’il avait des problèmes respiratoires au niveau des bronches. Il toussait énormément. En plus, il a eu de la fièvre donc ça devenait très compliqué." Pour Madiot, le grimpeur paie bien sûr ses efforts du Giro.

"Enchaîner Giro et Tour, c’est fini"

"C’est une évidence aujourd’hui que c’est difficile d’enchaîner Giro et Tour, surtout avec le peu de semaines de récupération entre les deux. Pour moi, c’est terminé dans l’ère du cyclisme moderne. Enchaîner Giro et Tour, c’est fini, estime Madiot. Il y est allé une fois parce qu’il avait envie d'y aller, mais l’an prochain, il sera sur le Tour."

A lire aussi >> Tour de France: Macron a conseillé Bardet et Barguil

A lire aussi >> pour Bardet, c’est devenu mission (presque) impossible

Propos recueillis par Y.P et P.Ta