RMC Sport

Tour de France: Pinot annonce "avec certitude" sa présence en 2020

placeholder video
Obligé d’abandonner lors de la 19e étape du Tour de France à cause d’une lésion à la cuisse, Thibaut Pinot a promis, sur Twitter, de revenir "avec certitude" lors de la 107e édition, en 2020.

Thibaut Pinot est déjà au rebond. Dévasté après son abandon soudain lors de la 19e étape du Tour de France, le Franc-comtois avait ému la France par ses larmes, terriblement injustes, à deux jours de l’arrivée à Paris. Cinquième du classement général au moment de poser pied à terre à cause d'une blessure à une cuisse, le Français de 29 ans a cumulé un quatrième abandon en sept participations à la Grande Boucle, qu’il ambitionnait toujours de remporter.

"Je quitte la route du Tour les larmes pleins les yeux"

Très soutenu par son équipe et son manager Marc Madiot, il avait quitté la route du Tour par la petite porte. "Je sentais depuis dimanche dans les Pyrénées que j’étais capable de le faire (…) J’en étais convaincu, rien ne pouvait m’arriver. Mais on ne le saura jamais", s’était ému le Français, en conférence de presse, vendredi.

Thibaut Pinot a depuis donné de ses nouvelles, sur Twitter. Il a d’abord voulu remercier ses proches et ses supporters. "Je quitte la route du Tour les larmes pleins les yeux, des souvenirs plein la tête ... Je pense à mon équipe toute entière, ma famille, à vous qui m’avez donné des frissons et une force incroyable pendant trois semaines", a écrit le lauréat de la 14e étape, en haut du col du Tourmalet.

"Je serai au départ du Tour en 2020"

Pinot a également donné des indications sur la suite de son programme, qui pourrait passer par le Tour d’Espagne ou encore les classiques italiennes de fin de saison, s'il retrouve le moral. "Je ne sais pas ce que la suite de la saison me réserve", a lancé le grimpeur, avant de promettre qu’il retentera sa chance sur le Tour dès la saison prochaine. "C’est avec certitude que je serai au départ du Tour en 2020."

Une annonce faite avant l’annonce du parcours, preuve qu’il ne compte pas abandonner sa quête, alors qu’il aime aussi s’aligner sur le Tour d'Italie depuis plusieurs saisons. 

PL