RMC Sport

Tour de France: Pinot gratte quelques précieuses secondes

placeholder video
Dixième de la troisième étape du Tour de France entre Binche et Epernay, Thibaut Pinot a surtout été le seul favori avec Egan Bernal à accrocher le bon wagon et à reprendre du temps sur le reste de la concurrence.

Si Julian Alaphilippe a fait coup double ce lundi à Epernay, victoire d'étape et maillot jaune, Thibaut Pinot est aussi l'un des principaux gagnants de la journée. Dixième de l'étape, le leader de la Groupama-FDJ a récupéré cinq secondes sur l'ensemble des favoris ou presque, à l'exception du Colombien Egan Bernal.

Le tenant du titre Geraint Thomas, Romain Bardet, Jakob Fuglsang, Nairo Quintana et tous les autres favoris à la victoire finale pour ce Tour de France 2019 n'ont pas réussi à accrocher le groupe de la deuxième place, réglé par Michael Matthews. Ce que Thibaut Pinot a réussi à faire. 

"Julian donne des idées pour la suite"

Le Franc-Comtois réalise une belle remontée au classement général, douzième ce lundi soir à 52 secondes du nouveau maillot jaune Julian Alaphilippe. Toutes les secondes comptent dans le Tour de France et le Français a réussi à éviter le piège, grattant même du temps à ses adversaires. 

Méfiant au départ de Binche, Thibaut Pinot a été attentif à l'arrivée à Epernay. "Cela ressemblait vraiment à une Flèche wallonne, c'est Julian donc on ne s'est pas trompé. C'était une vraie étape du Tour. C'est typiquement le genre de parcours où il est le meilleur du monde. Sur un parcours comme ça, il est presque imbattable. Cela donne des idées. Pour prendre le maillot jaune, il faudra être le meilleur du Tour, je ne me pose pas cette question. Je suis impatient d'être à jeudi", a réagi Thibaut Pinot au micro de RMC Sport après cette étape musclée. 

Guillaume Lepère