Tour de France: qui est Mike Teunissen, premier maillot jaune surprise?

Les pronostiqueurs attendaient Dylan Groenewegen. Mais c’est son poisson-pilote qui a créé la surprise. Du haut de ses 26 ans, Mike Teunissen (Lotto-Jumbo) s’est offert ce samedi la plus belle victoire de sa carrière en levant les bras à Bruxelles à l’arrivée de la première étape du Tour de France. Après avoir évité la chute collective survenue dans le final, qui a notamment envoyé au sol Groenewegen, le Néerlandais a fait parler sa puissance et son sens du placement pour devancer le Slovaque Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) et l’Australien Caleb Ewan (Lotto Soudal).
Il s'est ainsi emparé du tant convoité maillot jaune, qu'aucun Néerlandais n'avait porté sur les routes du Tour depuis Erik Breukink en 1989. Et enfile en même temps le maillot vert, qu’il laissera dimanche à Sagan pour le contre-la-montre par équipes. Ce succès confirme son excellente forme du moment, lui qui a récemment remporté les Quatre Jours de Dunkerque et le ZLM Tour, après avoir pris en début de saison la septième place de Paris-Roubaix.
Ancien champion de cyclo-cross
"Je n'arrive pas à le croire, on travaille depuis des mois pour emmener Dylan (Groenewegen) à la victoire et tout s'effondre à un kilomètre de l'arrivée. Je me sentais bien et je me suis dit que j'allais essayer. J'ai vu tous les gars mourir dans les derniers mètres, j'ai même repris Sagan!", a-t-il réagi à l’arrivée, lui-même surpris d’avoir réussi à saisir sa chance.
"Le maillot jaune est une telle icône. Je n’ai jamais pensé qu’un jour je le porterai. Je suis un bon cycliste professionnel, mais pas aussi bon pour pouvoir porter le maillot jaune dans la plus grande course au monde. Je ne pensais pas qu’il y avait une possibilité pour moi aujourd’hui de sprinter pour l’avoir. Gagner la course et avoir le maillot jaune, je n’arrive pas à y croire", a-t-il ajouté.
Formé chez Rabobank, Teunissen est d’abord un spécialiste du cyclo-cross, à l’image des nouvelles pépites du cyclisme mondial, son compatriote Mathieu van der Poel et le Belge Wout Van Aert. En 2013, il est devenu champion d’Europe et champion du monde espoirs de la discipline.
Il a brillé chez les Espoirs
"Beaucoup de coureurs arrivent du cyclo-cross ou du VTT. La meilleure école qui existe pour devenir un grand champion, c’est le cyclo-cross", nous explique Cyrille Guimard, ancien sélectionneur de l’équipe de France sur route et membre de la Dream RMC Sport. Arrivé sur route en 2013 au sein de la structure Lotto, Teunissen s’est rapidement illustré en remportant, entre autres, Paris-Roubaix et Paris-Tours chez les Espoirs en 2014.
Passé professionnel l’année suivante, il a été embauché par la formation Sunweb en 2017 avec notamment pour objectif d’épauler Michael Matthews sur les sprints. Après deux saisons passées sans lever les bras, il a fait son retour l’an dernier chez Lotto-Jumbo, devenu Jumbo-Visma, avec un contrat de quatre ans à la clé. Son équipe possédant d’excellents rouleurs, Tony Martin et Wout Van Aert en tête, il peut espérer conserver son maillot jaune à l’issue du contre-la-montre par équipes. Et ainsi prolonger son rêve sur les routes du Tour de France.