RMC Sport

Tour de France: Teunissen s'impose au sprint et prend le maillot jaune

Teunissen (à droite)

Teunissen (à droite) - AFP

Le 106e Tour de France s'est élancé de Bruxelles ce samedi. Au terme d'une boucle de 194,5 kilomètres autour de la capitale belge, c'est le Néerlandais Mike Teunissen qui s'est imposé au sprint. Il s'empare en même temps du maillot jaune.

[18h06]

Cosnefroy au bord des larmes

Touché au menton, Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) est parti à l'hôpital pour se faire poser des points de suture. Le premier examen a indiqué qu'il n'avait pas de fracture. Il était au bord des larmes au moment de partir en voiture à l'hôpital.

AS

[17h14]

Les porteurs des maillots distinctifs

Maillot jaune: Mike Teunissen (Jumbo-Visma)

Maillot vert: Mike Teunissen (Jumbo-Visma)

Maillot blanc: Caleb Ewan (Lotto Soudal)

Maillot à pois: Greg Van Avermaet (CCC Team)

[17h10]

Cosnefroy pris dans la chute

Membre de l'équipe AG2R La Mondiale, Benoît Cosnefroy fait partie des coureurs projetés au sol sous la flamme rouge. Pas une bonne nouvelle pour Romain Bardet, surtout à la veille du contre-la-montre par équipes.

[17h07]

La règle des 3 derniers kilomètres

Pour rappel, les coureurs pris dans la chute survenue sous la flamme rouge seront reclassés dans le temps du vainqueur du jour. C'est la règle dite des "trois kilomètres". En cas d'incident mécanique ou de chute dans les trois derniers kilomètres, le coureur concerné par ces soucis est malgré tout classé dans le même temps que le groupe auquel il appartenait.

[17h03]

Geraint Thomas pris dans la chute

Vainqueur du Tour de France l'année dernière et favori à sa propre succession, Geraint Thomas a été pris dans la chute collective survenue à 1km de l'arrivée. Sa formation Ineos annonce qu'il a percuté une barrière, mais qu'il a pu se relever et terminer l'étape. "Il est revenu au bus et a dit qu'il se sentait bien", explique son équipe.

[16h56]

Anthony Perez au micro de RMC: "Laporte n'était pas à 100%"

"Stéphane Rossetto a saisi une opportunité. Il a vu qu’il y avait un petit temps mort pour faire un joli numéro, c’est bien pour lui. Le prix de la combativité pour lui, c’est une superbe récompense. Je pense que Christophe Laporte n’était pas à 100% aujourd’hui pour le sprint. Il remettra ça plus tard."

[16h53]

Pas de Français dans le top 10

Du haut de ses 26 ans, Mike Teunissen signe sa première victoire sur un Grand Tour. Peter Sagan (Bora) et Caleb Ewan (Lotto-Soudal) complètent le podium. Aucun Français n'est présent dans le top 10 de cette première étape.

[16h50]

VICTOIRE DE TEUNISSEN !

En l'absence de Dylan Groenewegen, pris dans la chute survenue à 1km de l'arrivée, c'est Mike Teunissen qui a fait le sprint pour la Jumbo-Visma et c'est lui qui l'emporte ! Vainqueur juste devant Peter Sagan, le Néerlandais s'empare du maillot jaune !

[0 KM]

Suspense à l'arrivée !!

Sagan ou Teunissen ? Les deux coureurs vont devoir être départagés par la photo-finish !!

[1 KM]

Chute massive dans le peloton !!

[2,5 KM]

La Lotto replace Ewan

Après la Bora, c'est le train de la Lotto-Soudal pour Caleb Ewan qui se met en route. La Quick-Step d'Elia Viviani est juste derrière.

[4 KM]

La Bora de Sagan prend les commandes

A 4 km de l'arrivée, c'est la Bora-Hansgrohe de Peter Sagan qui emmène le peloton. Certains coureurs ne parviennent plus à suivre le rythme et sont maintenant lâchés, à l'image de Stéphane Rossetto.

[5 KM]

Sprint massif en vue

Sauf énorme surprise maintenant, cette première étape longue de 194,5 kilomètres va s'achever par la victoire d'un pur sprinteur. Emmené par un train d'élite (Tony Martin, Van Aert, Teunissen...), le Néerlandais Dylan Groenewegen, vainqueur sur les Champs en 2017, en est le grand favori. Caleb Ewan, Christophe Laporte, Peter Sagan, Elia Viviani ou Alexander Kristoff ne devraient pas être loin. 

[8 KM]

C'est fini pour Rossetto

Après un solide numéro en tête de la course, Stéphane Rossetto se fait avaler par le peloton. Sauf énorme surprise, on aura bien droit à un sprint massif à Bruxelles.

[10 KM]

Des soins pour Fuglsang

Revenu à l'arrière du peloton, Fuglsang reçoit des soins de la part de l'équipe médicale. Lieutenant de Vincenzo Nibali chez Bahrain Merida, Damiano Caruso fait partie des autres coureurs touchés par la chute intervenue à 18km de l'arrivée.

[12 KM]

Le peloton revient fort sur Rossetto

Le coureur français de la formation Cofidis ne possède plus que 30" d'avance sur le peloton. Les équipes de sprinters continuent d'imposer un gros tempo.

[14 KM]

45" d'avance pour Rossetto

En tête de la course, Rossetto compte 45" d'avance sur le peloton à 14km de l'arrivée. Fuglsang, lui, semble aller mieux. Le leader d'Astana aperçoit maintenant l'arrière du peloton. Il est toujours épaulé par quatre équipiers.

[16 KM]

Fuglsang a le visage en sang

Bien amoché au niveau de l'arcade, Fuglsang a pu repartir, mais il peine à suivre les quatre équipiers qui tentent de combler l'écart avec le peloton. Le Danois, vainqueur notamment de Liège-Bastogne-Liège et du Critérium cette année, a le visage en sang.

[18 KM]

Chute de Fuglsang !

Première chute sur les routes du Tour de France ! Candidat très sérieux à la victoire finale, Jakob Fuglsang fait partie des coureurs projetés à terre à 18km de l'arrivée. Le leader danois de la formation Astana est touché au niveau de l'arcade. Il est attendu par trois équipiers.

[23 KM]

Plus que 1'11" pour Rossetto

Forcément, les équipes de sprinters haussent le ton en tête du peloton. Sous l'impulsion de la Lotto-Soudal, de la Jumbo-Visma et de la Quick-Step, l'avance de Stéphane Rossetto commence sérieusement à fondre. Plus que 1'11" d'avance pour le Français de la Cofidis.

[26 KM]

Il y a vingt ans, le Tour du "renouveau" et ses forces obscures...

C’était il y a pile vingt ans. Le 3 juillet 1999, un an après l’affaire Festina, débutait un Tour de France censé être celui "du renouveau" à écouter son patron de l’époque, Jean-Marie Leblanc. Il sera remporté par un rescapé du cancer qui en gagnera six autres avant d’être rangé aux oubliettes en raison de son dopage, déjà omniprésent sur cette édition. Avec Lance Armstrong, le renouveau s’est transformé en grande mascarade.

>> Un retour en arrière à lire sur RMC Sport Premium

[30 KM]

Stéphane Rossetto tient bon

Le coureur de la Cofidis ne perd pas beaucoup de temps en tête de la course. A 30km de l'arrivée, il compte 1'25" d'avance sur le peloton toujours mené par les équipes de sprinters.

[33,6 KM]

1'35'' d'avance pour Stéphane Rossetto 

Le récent deuxième des championnats de France contre-la-montre ne se ménage pas mais va peiner à résister au peloton, guidé par la Lotto de Caleb Ewan et les coéquipiers Jumba-Visma de Dylan Groenewegen, le grand favori de cette première étape. Le Néerlandais avait remporté deux succès l'an passé, avant d'abandonner lors de la 12e étape.

[38,4 KM]

Toujours candidat à un premier sacre sur le Tour de France (la Colombie ne l'a d'ailleurs jamais remporté), Nairo Quintana a reçu un accueil de folie avant le départ de cette première étape. Le Colombien est actuellement bien au chaud dans le peloton.

[43,5 KM]

Du beau monde en bord de route

Jan Vertonghen va profiter du spectacle en bord de route. Le défenseur belge de Tottenham s'est placé à l'arrivée à Bruxelles.

[45 KM]

Stéphane Rossetto continue son numéro en tête de la course. Le Francilien broie ses pédales et augmente son avance: 1'46" !

[49 KM]

AG2R en dit davantage sur sa stratégie

Julien Jurdie a fait preuve d'optimisme avant le départ de cette 106e Grande Boucle. "On sait qu’on va perdre du temps mais il falloir être homogènes, collectifs. Voilà on va jouer sur nos valeurs, a détaillé le directeur sportif rhônalpin. On a préparé du mieux possible cet événement qui reste malgré tout important même si c’est le début du Tour. Mais je pense qu’il ne faut pas se mettre une pression débordante par rapport à ce chrono, poursuit-il. S’appliquer, la concentration, l’homogénéité du groupe… Même si malheureusement on a deux blessés qui auraient été de bonnes locomotives avec Tony Gallopin et Benoît Cosnefroy (qui sont tout de même au départ)".

(NP)

[52,9 KM]

1'06" pour Stéphane Rossetto. Remis depuis mai d'une grave blessure, le Tricolore envoie les watts et se fait plaisir à 53 kilomètres de l'arrivée.

[56,5 KM]

Stéphane Rossetto sort du peloton et part en solitaire ! Pari osé pour le baroudeur de la Cofidis qui profite d'une accalmie en tête de peloton. Personne n'a suivi celui qui dispute, à 32 ans, son premier Tour de France.

[60,4 KM]

Ennui mécanique pour l'Espagnol Enric Mas (Deceuninck-Quick Step). Le troisième de la dernière Vuelta change de vélo et repart vers le peloton. Aucun coéquipier n'est redescendu pour venir l'aider.

[66 KM]

Le groupe Daniel Martin est toujours pointé à une minute du peloton principal. Hormis l'Irlandais (8e l'an dernier), tout le monde semble avoir opéré la jonction.

[67 KM]

L'échappé a été revue par le peloton à l'approche du sprint intermédiaire. Les équipes de sprinteurs vont serrer le jeu pour contrôler jusqu'au sprint final.

[68,3 KM]

Et Sagan s'adjuge le seul sprint d'intermédiaire du jour !

Derrière, Dan Martin et a priori Julian Alaphilippe sont piégés dans un second peloton qui pourrait tout de même réussir à rentrer.

[75 KM]

La Bora de Peter Sagan a mis un sérieux coup d'accélérateur avec Marcus Burghardt devant à l'approche du sprint intermédiaire ! Le secteur pavé de Thiméon fait quelques dégâts. Le peloton se divise et un premier groupe avec tous les favoris ou presque se détache.

[84 KM]

Humeur moqueuse sur sur les réseaux sociaux

Calme plat oblige, ça s'amuse sur les réseaux. Poissard parmi les poissards, Richie Porte n'est toujours pas tombé malgré les deux murs pavés du début de course. L'Australien a abandonné sur chute lors des deux dernières éditions...

[88,5 KM]

L'annonce du président de l'UCI pour le cyclisme français

Trois équipes françaises pourraient être intégrées l'an prochain dans le WorldTour, la première division mondiale, a jugé le président de l'Union cycliste internationale (UCI), David Lappartient, présent au départ du Tour à Bruxelles. Dix-huit équipes, dont deux françaises (AG2R La Mondiale et Groupama-FDJ), forment le peloton du WorldTour depuis plusieurs années. Dans le classement global actuel, l'équipe française Cofidis, candidate au passage à l'échelon supérieur, occupe la 17e place devant Katusha (18e). Direct Energie, autre équipe française, se situe à la 20e place devant la moins bien classée des formations du WorldTour, Dimension Data (21e). Donc, trois équipes françaises en 2020 en première division? "Tel qu'est le classement aujourd'hui, oui", a ajouté David Lappartient. 

(AFP)

[95 KM]

Le peloton laisse en vie l'échappée de trois hommes qui ne compte que 2'09'' d'avance. Mads Würtz, Natnael Berhane et Xandro Meurisse se partagent les relais sans mollir.

[100 KM]

Ce calme relatif dans cette première étape est l'occasion de faire un premier point sur le Team Ineos (ex-Sky) et la cohabitation incertaine entre ses co-leaders Egan Bernal et Geraint Thomas. Comme l'an passé, l'écurie britannique va devoir trancher. Quand ? Au profit de qui ? Nos éléments de réponse sont à lire >>> ici.

[106 KM]

Les encouragements d'Arnaud Démare

Absent de la Grande Boucle après avoir couru le Giro, Arnaud Démare a souhaité bon courage à ses coéquipiers de la Groupama-FDJ sur Instagram. La formation française, 9e du classement World Tour, mise tout sur Thibaut Pinot cette annnée. Le Picard avait pourtant remporté la 18e étape entre Trie-sur-Baïse et Pau en 2018.

[107 KM]

Image rare sur les routes du Tour de France: Peter Sagan (Bora-Hansgrohe) ne porte aucun maillot distinctif. L'ancien triple champion du monde a également laissé son maillot de champion de Slovaquie à son frère, Juraj. Le Slovaque est plus que jamais candidat à un sixième Maillot Vert sur le Tour. Le record d'Erik Zabel serait égalé.

[111,8 KM]

La météo est clémente sur les routes du Tour, toujours très nourries en supporters depuis le départ de cette première étape. Le soleil et la chaleur sont au rendez-vous en Belgique.

[135,5 KM]

Êtes-vous au point sur les sponsors des 22 équipes de ce Tour de France ? Pour tout connaître des entreprises qui financent les équipes professionnelles >>> c'est par ici.

[138 KM]

Homme le plus dangereux de l'échappée inaugurale, Van Avermaet a été repris par le peloton. Qui va pouvoir couper sa poursuite. 1'54'' d'avance pour les trois hommes de tête.

[143 KM]

Van Avermaet coupe son effort !

Le leader de la CCC a sécurisé le maillot à pois et s'en contentera ce samedi. Xandro Meurisse continue lui de faire la course en tête, suivi de près par Berhane Würtz. 2'36" d'avance pour le Belge de la Wanty. 

[143,3 KM]

Les coureurs belges ont la cote ce samedi. Laurens De Plus (Jumbo-Visma) a reçu de larges acclamations de son fan club avant le Mur de Grammont. Ambiance festive sur les routes du Tour.

[146 KM]

Xandro Meurisse passe en tête en haut du Bosberg. Il égale GVA au nombre de points mais laissera la tunique à pois au champion olympique, à la faveur de sa première place en haut du Grammont. L'échappée se regroupe, 2,38'' d'avance pour le quatuor. Qui pourrait désormais se relever.

[147,2 KM]

GVA et Meurisse vont poursuivre leur effort jusqu'au Bosberg, qu'ils s'apprêtent à grimper. Il reste un point à prendre pour le maillot à pois au sommet.

[148,7 KM]

L'arrière du peloton met presque pied à terre tant la pente est raide. Julian Alaphilippe et tous les leaders sont dans les premières positions. Les favoris sont bien partis pour ne pas se faire piéger.

[149,8 KM]

Au tour du peloton de partir à l'assaut. Simon Yates (Mitchelton) crève d'entrée et va prendre du retard.

[150,4 KM]

Berhane est lâché ! Les Flandriens se font la guerre pour les points. Quelle atmosphère. Comme convenu, GVA passe en tête et prend les points. Il sera le premier maillot à pois du Tour 2019.

[151,4 KM]

Une foule en transe acclame Van Avermaet dans le Mur de Grammont ! Le Belge doit vivre un moment incroyable. Berhane passe à l'assaut pour les points, GVA suit de près.

[155 KM]

Le peloton se regroupe et les favoris du classement général remontent en tête en vue du Mur de Grammont, où le passage sera étroit et pavé. Il va falloir éviter les chutes... 3' d'avance pour les quatre hommes de tête.

[157,1 KM]

Double vainqueur d'étapes sur le Tour de France, ancien Maillot Jaune, Van Avermaet réalise un joli coup de panache en ce début de 106e édition. Si la victoire d'étape sera dure à aller chercher, il pourrait se consoler avec les pois et/ou un joli numéro dans les deux monts pavés du jour, habituellement à l'honneur sur le Tour des Flandres.

[161,8 KM]

2'59'' d'avance pour les quatre hommes. L'Erythréen Natnael Berhane (Cofidis) est candidat au premier maillot à pois à l'issue de cette boucle autour de Bruxelles.

[165,4 KM]

L'échappé va bientôt atteindre le bas du Mur de Grammont (3e catégorie) à 151 kilomètres de l'arrivée. La montée pavée sera la première des deux difficultés référencées pour le Grand Prix de la montagne. GVA pourrait se faire plaisir...

[167,6 KM]

Le Tour de France n'est pas qu'un événement sportif. Il est aussi une machine économique puissante et rodée. Notre sujet est à retrouver >>> ici.

[172,8 KM]

Les quatre hommes continuent de faire monter leur avance. 3'30'' d'avance désormais. Les équipes de sprinteurs vont surveiller ça de près...

[188,6 KM]

Mads Würtz (Kastusha), Natnael Berhane (Cofidis) et Xandro Meurisse (Wanty-Groupe Gobert) accompagnent le champion belge de la CCC. Déjà 1'20'' d'avance pour les quatre hommes.

[192,3 KM]

Les premières banderilles sont déjà placées dans cette première étape. Le champion olympique belge Greg Van Avermaet, très acclamé par son public, tente déjà sa chance ! Trois hommes l'accompagnent.

[194,5 KM]

C'EST PARTI POUR CE 106e TOUR DE FRANCE !

[12h15]

Les coureurs reprennent leur défilé. Le départ réel aura lieu dans six kilomètres.

[12h05]

La Grand Place est noire de monde au passage des coureurs. Qui viennent d'y poser le pied pour écouter les hymnes français et belges chantés par un choeur d'enfant. Le prince Albert II de Monaco est aux-côtés du Cannibale, du Roi des Belges et du Premier ministre belge pour assister au cérémonial.

[12h01]

Eddy Merckx et Christian Prudhomme ont donné le départ fictif. Le Cannibale est chaudement acclamé dans les rues de la capitale. Les coureurs vont rouler 7,5 kilomètres dans les rues bruxelloises avant le départ réel.

[11h57]

Côté course, cette journée revêt déjà une importance cruciale pour Julian Alaphilippe. Le puncheur français pourrait glaner la tunique jaune dimanche au soir du contre-la-montre par équipe. Il faudra d'abord bien se placer à l'issue de cette première étape, pour laquelle il participera au train d'Elia Viviani.

[11h54]

Le "Cannibale" Eddy Merckx a trusté l'intérêt de cet avant Tour, lancé pour la cinquième fois de Belgique. Bruxelles accueille cette 106e Grande Boucle pour honorer les 50 ans du premier Maillot Jaune du légendaire quintuple vainqueur. Qui va donner en personne le départ fictif !

[11h50]

Bonne nouvelle cette année, le parcours semble résolument propice aux coureurs offensifs... et moins à l'aise avec l'exercice chronométré (55 kilomètres "seulement"). Une conception qui colle aux caractéristiques des Tricolores. Le détail est là.

[11h45]

Comme souvent depuis 1985, et le dernier succès français signé Bernard Hinault, les Tricolores font naître une attente: qui pour succéder au Blaireau ? Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et Romain Bardet (AG2R) sont les mieux outillés, alors que Warren Barguil (Arkea) ou Julian Alaphilippe opteront sans doute pour les succès d'un jour. Un Français remportera-t-il à nouveau la Grande Boucle ? C'est ici pour en savoir plus.

[11h41]

A quelques minutes du départ fictif, l'heure est bonne pour faire un tour d'horizon des favoris à la victoire finale à Paris. Bernal, Fuglsang, Pinot... Qui pour succéder à Geraint Thomas, également en lice pour conserver sa couronne ? Nos favoris sont à retrouver >>> ici.

[11h28]

Le profil de la première étape

Dédiée aux sprinteurs malgré les âpres Mur de Grammont (kilomètre 43) ou Bosberg (47,5), cette première étape longue de 194,5 kilomètres reste promise à un pur sprinteur. Emmené par un train d'élite (Tony Martin, Van Aert, Teunissen...), le Néerlandais Dylan Groenewegen, vainqueur sur les Champs en 2017, en est le grand favori. Caleb Ewan, Christophe Laporte, Peter Sagan, Elia Viviani ou Alexander Kristoff ne seront pas loin. 

[11h20]

Bonjour à toutes et à tous ! 

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct commenté la première étape de ce 106e Tour de France. Au menu, une boucle Bruxelles-Bruxelles et une première étape de 194,5 kilomètres promise aux sprinteurs.